Juste après voir multiplié les ronds-de-jambes et les sourires au président iranien Hassan Rohani, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a pris un tout autre ton face à Israël. Il a menacé vendredi l’Etat d’Israël, déclarant que si la conférence internationale que la France compte convoquer avec « toutes les parties concernées » échoue, Paris reconnaîtra l’Etat de « Palestine » dans le cadre du Conseil de sécurité. Ce qui implique qu’Israël est désigné d’avance comme responsable d’un échec prévisible.
Laurent Fabius a exhorté Israël à revenir à la table des négociations alors qu’au même moment Abou Mazen déclarait à un sommet de l’OUA à Addis Abeba que l’AP ne reprendra pas le dialogue avec Israël tant que « se poursuivra l’occupation et le pillage des ressources naturelles de la Palestine ».
Abou Mazen s’est évidemment félicité de la démarche française et a déclaré que l’Autorité Palestinienne n’acceptera aucune solution temporaire mais uniquement la création d’un Etat « palestinien » sur toute la Judée-Samarie avec la partie orientale de Jérusalem comme capitale.
En Israël on réagit avec exaspération, faisant remarquer que ce genre d’initiative est voué à l’échec et encourage les Arabes palestiniens à ne faire aucune concession.
Photo Flash 90
Monsieur FABIUS raisonne comme un chrétien contemporain ignorant la Tora.