Interview : Laurent Chimouni – responsable national du projet pour les olim de France à la Koupat Holim Meuhedet
Vous revenez du salon de l’Alyah à Paris, comment était-ce ?
Une semaine bien remplie où la Meuhedet, a tenue à être présente pour expliquer le système de santé aux futurs olims et également lancer une campagne de recrutement auprès des médecins francophones désireux de venir s’installer en Israël prochainement.
S’agit-il d’une nouvelle stratégie de la Meuhedet de partir à la rencontre des francophones ?
Non ce n’est pas nouveau, la communauté francophone a toujours fait parti des priorités de la Meuhedet. Mais avec une Alyah de France de plus en plus importante, la Meuhedet a décidé de renforcer les moyens mis à la disposition des francophones pour les accompagner au mieux. L’Alyah de France est une Alyah de qualité et ayant de grandes attentes au niveau de l’accompagnement médical.
Les olims étaient-ils au rendez-vous sur ces salons ?
Oui tout à fait, les salles étaient pleines et les demandes très précises.
Nous avons ainsi pu discuter avec de nombreuses familles, pour des projets d’Alyah d’ici la fin d’année 2016 et nous avons rencontré beaucoup de futurs médecins francophones, qui nous l’espérons rejoindront les rangs de notre caisse santé. C’est une grande fierté de pouvoir rassurer et faciliter l’installation des Olim. La Meuhedet était d’ailleurs la seule assurance santé présente sur ces salons.
Les équivalences des diplômes des médecins et dentistes francophones sont au cœur de l’actualité. Quelle est la position de la Meuhedet face aux recrutements de ces médecins arrivés de France.
La Meuhedet est très engagée, étant donné que le recrutement des médecins francophones pour nous est essentiel. En eff et, nous savons parfaitement, que quelque soit le niveau d’hébreu des olims, le fait de pouvoir être traité dans n’importe quelle ville par des médecins francophones de qualité est un facteur essentiel et permet à toute cette communauté de pouvoir venir s’installer sereinement et de se sentir accompagnée. C’est la raison pour laquelle, nous investissions de plus en plus pour augmenter le nombre de médecins francophones et les services d’aide en français.
Quel a été le moment le plus fort de vos rencontres?
Les futurs olims que nous avons rencontré, essentiellement des jeunes et des familles, étaient très reconnaissants de voir qu’une Koupat Holim se déplace et mette en place le nécessaire pour qu’ils puissent se concentrer sur les autres problématiques de leur Alyah. Par ailleurs, Sandra Gerbi, responsable des Olim sur Netanya a elle aussi fait le déplacement et a pu renseigner de nombreux futurs Olim désireux de s’installer à Netanya.
Le mot de la fin ?
Nous avons lancé en 2015 un service en français sur internet (une page Facebook) pour être plus présent et pouvoir accompagner au mieux les français en étant disponible en continue. Par ailleurs, nous avons mis en place une possibilité de prise de rendez-vous téléphonique en français. De nombreux projets pour aller encore plus loin dans le service auprès des francophones sont prévus pour 2016 et la Meuhedet sera présente également lors de prochaines rencontrent prévues avec les francophones israéliens, et les futurs olim, en Israël et en France.
Contact : Laurent Chimouni
TEL : 050-626-0783
Retrouvez la page Facebook en français de la Meuhedet, en cliquant ici
Propos recueillis par Leadlike.com