Alors que les tensions sont très vives entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Erevan n’apprécie pas l’utilisation par l’armée azérie d’armement acheté en Israël. Selon les Arméniens, l’armée azérie utilise actuellement ses drones-kamikazes de type Harop produits par les industries aéronautiques israéliennes (IAI). Un important contrat de livraison d’armement avait été signé en 2012 entre Israël et l’Azerbaïdjan, d’un montant de 1,6 milliards de dollars, portant notamment sur la livraison de ces drones.
Ces appareils, munis d’une charge explosive repèrent leur cible puis fondent sur elle et explosent. Les Arméniens ont diffusé un petit fils montrant l’un de ces drones s’abattant récemment sur un autobus qui transportait des « bénévoles se rendant au front ». Sept d’entre eux auraient été tués.
La semaine dernière, l’ambassadeur d’Arménie en Egypte, Armen Malkonian, qui représente aussi son pays en Israël, a été reçu au ministère des Affaires étrangères où il a déposé une protestation officielle de son pays pour cet incident et plus généralement pour l’aide militaire apportée par Israël à l’Arménie.
L’Azerbaïdjan a également demandé à Israël d’intervenir à Washington pour que les Etats-Unis fassent pression sur l’Armenie afin qu’elle revienne à la table de négociation à propos de ce conflit qui tourne autour de la région du Nagorni-Karabakh que se disputent les deux pays.
Photo Wikipedia