Sur fond de tension croissante entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, les dirigeants de la Corée du Sud savent très bien qu’en cas de conflit elle sera la première cible visée par les missiles nord-coréens.
Dans cette perspective, Séoul a décidé de renforcer son programme de défense anti-missiles ‘Korean Air and Missile Defence’. L’agence de presse sud-coréenne Yonhap révèle que le ministère sud-coréen de la Défense a décidé d’acquérir deux systèmes de radars israéliens de type ‘Oren Adir’. Il s’agit de radars anti-missiles très performants qui sont capables de localiser des missiles d’une portée de 800 km peu après leur lancement et qui sont équipés de missiles anti-missiles Hetz 3.
L’armée sud-coréenne possède déjà deux systèmes de radars israéliens ‘Oren Yarok’ destinés à repérer des missiles de portée plus courte.
Par le passé, l’armée sud-coréenne s’était également intéressée au système Dôme de Fer israélien, mais les négociations avaient été interrompues par Séoul après qu’Israël ait choisi d’acquérir des avions d’entraînement italiens qui étaient en concurrence avec des appareils sud-coréens. L’armée sud-coréenne avait pourtant poussé pour acquérir le système Dôme de Fer.
Photo Wikipedia