On avait l’habitude de voir les représentants de l’Union européenne tourner en Judée-Samarie auprès des Palestiniens, que ce soit un soutien financier ou humain, les Européens font partie du tableau depuis de nombreuses années.
Ces derniers mois, des officiers militaires canadiens en uniforme sont aperçus dans la région. Ils sont présents, en particulier dans les zones où des tensions existent entre populations juive et arabe et participent à des réunions sur le thème de la ”violence des colons”.
La chaine 14 et le mouvement Regavim ont mis en lumière cette présence inhabituelle, qui montre une implication directe du gouvernement canadien sur ces territoires. Le général canadien présent est officiellement envoyé par son gouvernement afin de ”contribuer à construire les capacités sécuritaires de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie (sic)”.
La chaine 14 s’est adressée au ministère israélien des Affaires étrangères pour avoir des explications sur cette présence et ont été renvoyés sur Tsahal. L’armée israélienne est informée de la présence du général canadien, envoyé permanent du gouvernement canadien et déclare être en contact avec lui sur des sujets professionnels, comme cela a pu être le cas avec d’autres officiers par le passé. En d’autres termes, le général canadien n’entretient pas de relations avec Tsahal sur les sites sensibles où il a pu être aperçu avec des Palestiniens.
L’ambassade du Canada en Israël n’a pas répondu aux sollicitations des journalistes.
Le mouvement Regavim a tweeté: ”Ces derniers mois, des officiers de l’armée canadienne en uniforme tourne dans les territoires C de Judée-Samarie, observe la situation sur le terrain, débattent de la ”violence des colons”, rencontrent des éléments hostiles à Israël et manifestent leur présence. Nous avons l’habitude de voir sur le terrain d’innombrables marques de la présence de l’Union européenne, mais nous n’avions encore jamais été confrontrés à l’ingérence du gouvernement canadien”.