Le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, a annoncé hier (jeudi), qu’un accord avec l’Arabie Saoudite était désormais à portée de mains.
»Nous nous trouvons à un stade où les intérêts américains, saoudiens et israéliens se rejoignent. C’est pourquoi, les estimations qui prévoient un accord dans les 9 à 12 mois à venir, sont exactes à mes yeux. C’est exactement le laps de temps que nous avons avant que les Etats-Unis n’entrent dans la campagne électorale pour les présidentielles. C’est pourquoi, j’affirme que la paix avec l’Arabie Saoudite n’est qu’une question de temps », a déclaré Eli Cohen sur Ynet.
Pour le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, ces progrès ne sont pas une bonne nouvelle. Il considère que l’accord qui se profile est dangereux pour la sécurité d’Israël puisqu’il contiendrait un volet sur le nucléaire saoudien.
Hier, il a rencontré une délégation de parlementaires démocrates, en visite en Israël. Il s’est employé à les convaincre que l’accord avec l’Arabie Saoudite ne devait pas être promu parce qu’il met en danger, selon lui, la sécurité d’Israël.
»Je m’opposerai à tout accord qui comprend de l’enrichissement d’uranium par l’Arabie Saoudite », leur a-t-il expliqué, »L’accord, tel qu’il est aujourd’hui, met en danger la sécurité d’Israël et de la région. Nous ne devons pas donner à l’Arabie Saoudite, la possibilité d’enrichir de l’uranium ».
Le Likoud a réagi à ces propos destinés aux oreilles américaines: »Le Premier ministre Netanyahou a obtenu quatre accords de paix historiques qui n’ont fait que renforcer la sécurité et le statut de l’Etat d’Israël. C’est ce qu’il continuera à faire. Lapid, qui a transféré gratuitement au Hezbollah des réserves de gaz israéliennes, ferait mieux de ne pas donner de leçons au Premier ministre Netanyahou qui continuera à préserver la sécurité et les intérêts vitaux d’Israël dans le cadre de tout accord de paix ».
Notre premier ministre Nétanyahou a raison.
Il est vrai qu’en première lecture le fait de laisser les saoudiens se doter de nucléaire peut paraître surprenant.
Mais nous ne savons pas tout.
Comment cela va être fait…
Et si notre premier ministre Nétanyahou adhère à cela il le fait certainement en ayant non seulement évalué tous les paramètres avec Tsahal et les services de sécurité du pays, mais en plus en ayant prévu des protections que nous ignorons.
Lapid ayant lui :
– trahi ses électeurs
– trahi Israël son peuple et sa sécurité
– trahi l’économie le territoire et les intérêts du pays
est bien malvenu d’essayer de donner des leçons de politique intérieure et extérieure à qui que ce soit.
Et surtout à notre premier ministre Nétanyahou.
La seule fois de ma vie où je serais d’accord avec celui qui di-Lapid tout
Mais pas pour les mêmes raisons
Mon souci c’est que la marionnette sénile BidObamâtre ne SOIT PAS REELU
Et la momie qui a passé son temps à nous dénigrer, se mêlant de nos affaires intérieures serait d’un seul coup un « amoureux » d’une réussite de Bibi ?
Cet accord et tout est dit en cette phrase :
» avant que les Etats-Unis n’entrent dans la campagne électorale pour les présidentielles »
Rien avec l’Arabie avant que Biden aille au diable rejoindre son sarcophage
Amen
Lapid toujours égale a zéro. Il ne s’améliore jamais.
Ototo les traitres lapide ehoude barak gants bougui miara etc se retrouveront en tole
Im tirssou ein zou agada
Ce n.est pas de la fiction ca se realisera
Mais bon sang, qu’attend le Likoud pour dénoncer cet accord gazier s’il est aussi mauvais qu’il le prétend ? En réalité, le Likoud avait le même dans ses cartons !!! N’ayant pas réglé le problème palestinien mais ayant conduit le Clown de TRUMP a dénoncé l’accord avec l’Iran, ce qui devait arrivé va se produire, à savoir : une prolifération nucléaire régionale ….Je le redis…..les fous sont parmi nous !!!!
Oui vous avez raison …. les fous sont parmi nous …. a Bibi de les chercher et de les foutre dehors !
l’accord gazier ne peut pas être dénoncé. dans le cas contraire, tous les accords de paix pourraient être unilatéralement dénoncés!
Et que vaudrait la parole d’Israël?
T’es vraiment un bourricot !!! Les accords ont été signés avec les américains et les français, si ce crétin de Lapid n’avait pas baisser son pantalon juste avant les élections on en sera pas là !! Abruti
LAPID A DONNE SUR UN PLATEAU UNE PARTIE D ISRAËL AUX LIBANAIS PLUTÔT AU HEZBOLLAH ET IL OSE METTRE EN CAUSE LA POSSIBILITE D ACCORD AVEC L ARABIE SAOUDITE PENSE T IL QUE BIBI EST COMME LUI QU’IL ACCEPTERAIT DE DÉNUDER SON PAYS POUR UN ACCORD..
Il n’est pas prêt à dénuder son pays….mais à le vendre à vil prix !
Ah non, kevin, quand meme …. qui a ete au pouvoir pendant un an grace aux arabes ? Meme ici vous refuser de voir la realite et d accuser continuellement Bibi. Soyez autant sioniste que Bibi et Israel n aura plus de probleme !
oh la la …. mechante faute … je corrige avant que kekkei vienne me le reprocher : Meme ici vous REFUSEZ ….
Toujours un sale type jaloux anvieux méchant (comme certains ici) avec ses acolytes du gouvernement à risque illimité, dont l’objectif principal était de détruire le pays comme état à caractère Juif et aussi LAPIDER les finances publiques avec des milliards pour octroyer l’appui du parti islamiste Raam. mais la divine providence a déjouée ce complot et nous a apportée les élections pour les foutres dehors.
Maintenant qu’il est au chômage il se permet de faire de la politique parallèle pour torpiller le gouvernement, ce que Netanyahu qui a une éthique ne s’est n’a jamais permis de faire, si il avait fait de même le tribunal de la cour supréme aurait sans perdre instant ouvert un procés.
Ce MEC est franchement un mauvais perdant il est capable de LAPIDER le pays pour satisfaire ses ambitions personnelles, il veut à tout prix comme son copain Bennett une photo avec Biden, il devrait déja se contenter de celle qu’il a avec Macron..
MONSIEUR JE-SAIS-TOUT VOUS AVEZ BIEN DIT ET REDIS les fous sont parmi nous !!!!
On le sait… vous y êtes. On ne peut vous manquer avec toutes les folies que vous lancez ici …
En fait lapid dénonce la partie sur le nucléaire mais pas un mot sur les concessions demandèes par l’Arabie sèoudite sur les ‘falastiniens’ ! Cela ne le dérange visiblement pas !
Comme tous les gauchistes, il ne dit que ce qui fait son affaire pour essayer de convaincre le peuple. Il oublie qu il negocie ici avec des juifs beaucoup plus intelligents que ceux qui l ont mis au pouvoir pour un court temps !
Specialiste a faire des accords qui portent prejudices,
mais contre ceux favorables a ISRAEL.
Quel grand petit premier ministre
reponse a kevin david « » je suis entierement d accord avec toi sur bibi pourquoi n a t il pas dénoncer le controle du champ de karish au hezbollah libanais alors israel est en guerre contre le hezbollah et c est cela que je deteste en bibi qui na rien fait pour refuser le deal avec le hezbollah et surtout virer la procureure baharav myara qui avait été nommé par gidon saar « »le traitre ex likoud ministre de la justice passé chez le traitre general gauchiste « » gantz « » !
*moi aussi j aime pas bibi qui veut pas denoncer les accords traitres d oslo ni annexer la judee samarie parce qu il a peur de la reaction de biden « »et c est cela qui me fait peur avec ce bibi et son min des aff etrangeres elie cohen ex kadimah passé au likoud qui voudrait faire la paix avec l arabie salfiste qui demandera a bibi de faire des concessions que le dossier palestinien et mister bibi fera comme les ex pm likouds begin qui a rendu le sinai au vaincu « » l egypte « » qui aurait du en payer le prix en laissant le sinai a israel , ou sharon expulsant les juifs de gaza pour faire plaisir a bush jr qui lui a demander de faire un geste envers abou mazen « »ce qu a exécuté le traitre sharon !! et c est cela quej aime pas chez ces likoudniks qui ont tous vendu leurs ames pour faire le contraire de leur ideologie nationaliste du grand israel et meme ont fait pire en rendant sinai et gaza alors qu israel aurait du annexer tout cela pour en faire la californie d israel !!
les achkenazes du likoud et de gauche travailliste savent que faire des cadeaux aux arabes au lieu d etre intransigeants face aux arabes en montrant la fermeté ??
moi j ai peur que bibi céde a l arabie sur la question palestinienne mais attention il y a les durs ben gvir et smotric qui l empecheront de ceder et feront tomber le bibi de haut car avec lui il sera capable de tout et moi je n ai aucune confiance en bibi qui refuse de virer la baharav miara et na rien fait pour bloquer la cession du champ de gaz de karish au hezbollah libanais « » bibi pour moi est un fanfaron qui na pas de couilles « » c est un smartoute , un frayer que j ai jamais aimé depuis qu il a continué les accords traitres d oslo alors qu il avait la majorité pour faire annuler oslo par la knesset surtout apres que le fatah a declencher l intifada el aksa en 2000 et le likoud na pas puni le fatah pour cela et moi j en veux enormement a bibi qui n est pas un homme de droite mais un traitre qui a vendu son ame !!
vive ben gvir pm d israel lui sera intransigeant face aux arabes comme smotric d ailleurs ….
Moi qui ne sympathise vraiment pas avec Lapid, j’avoue sincérement que sur la question de l’Arabie Séoudite surtout leurs exigênces sont si nombreuses ils font monter les enchères si hautes sur la question Palestinienne et ainsi que sur l’éxigence de la question nucléaire car au départ comme toujours c’est uniquement pour le civil mais après les tentations sont si grandes qu’ils s’orientent vers la bombe, ensuite les autres pays comme l’Egypte exigeront aussi le nucléaire et il sera impossible de lui refuser, D’apparence presque tous les pays arabes de la région peuvent paraitre stables mais ne le sont pas leurs régimes cela peut changer à long comme à court terme, si iISRAËL fait déja de mauvais rêves actuellement avec la question Iranienne, alors qu’en sera t-il pour le futur, ce sera comme dans le film LA PLANÈTE DES SINGES DE Franklin Schaffner.
La méthode de la gauche : faire peur.
Et ça marche pas trop mal, car certains commencent à mettre en doute un accord avant de l’avoir lu…
Personnellement je ne risque surtout pas d’etre contaminé ou subir l »influence de la gauche car je la connais trop bien.
Mais depuis la creation de l’etat d’ISRAEL, L’Arabie Seoudite a toujours ete un ennemi implacable, je peux me tromper mais je constate que les accords vont plus dans le sens de beneficier l’Arabie que ISRAEL.
Independamment de gauche ou droite personnellement je suis oppose au nucleaire pour ce pays.
Comme on dit il vaut mieux prevenir que remédier.
Les choses ont changé, l’ennemi numéro 1 des saoudiens est l’Iran, ce qui fait un dénominateur commun avec Israël. Les saoudiens avaient même proposé à Israël de financer un bombardement sur les installations nucléaires iraniennes en les laissant survoler leur espace aérien
Le seul objectif de Lapid et de ses suppôts est de discréditer le gouvernement Netanyahou. Et tous les moyens semblent les bienvenus, même le mensonge, la caricature… Comment imaginer que Netanyahou sacrifie l’état d’Israel?
Pourquoi tout melanger? Il est certain que laisser l’Arabie Saoudite produire et concentrer sur son sol le produit nucleaire presente un risque.Toutes les autorites militaires sont de cet avis.Alors si c’est Lapid qui le dit,il tente de saboter « l’accord » entre les US et l’Arabie Saoudite?
Est ce une raison pour l’injurier?du calme.
Claude Oiknine
et lapid … c est une raison de faire ce qu il fait en ce moment ? Il n accepte pas la defaite alors quoi de bon pour inciter le peuple a la haine, de faire des menaces, de faire descendre les gens dans les rues .. etc… etc… Lui a toutes les raisons pour injurier mais les autres non ??? Est ce la mesure du 2 poids de mesures qui prevaut chez vous ?
Bibi pour une photo ne marchandera pas le nucléaire aux Saoudiens.
Si ça devient dangereux, il nous quittera
sans tourner la tête vers sa destination préférée – même si moins amicale en ce moment.
La chine est parvenue a apaiser les tensions entre Riad et Teheran, la soit disant sincérité de MBS ne m’inspire aucune confiance, c’est la pire et la plus dangereuse decision que ISRAEL puisse prendre aujourd’hui.
Alors que la question nucleaire Iranienne n’est pas résolue, ISRAEL va donner son feu vert pour Riad, apres viendra l’Egypte et tous les suivants.
C’est vraiment la decision la plus impensable et irresponsable que je connaisse.
Il est absurde de crier au loup et de se jeter dans sa gueule.
J’ai beaucoup de peine à dire que sur ce point Lapid a raison.