Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a tenu un discours particulièrement virulent hier (mercredi) à la Knesset contre les implantations juives de Judée-Samarie.
Cette attaque a eu lieu lors des débats sur une loi portée par la députée Limor Son Har Meleh (Otsma Yehoudit) qui vise à apporter un amendement à une loi accordant des avantages économiques aux localités de la périphérie dans le Neguev. Lorsque cette loi avait été votée en 1991, elle incluait aussi les localités de Kiryat Arba, Hevron et de Har Hevron. Or, par la suite une décision arbitraire avait exclu ces villes du cadre de la loi.
Son Har Meleh a donc proposé un nouveau texte de loi qui les inclut afin de remédier à cette inégalité de traitement.
La loi a été adoptée par 52 députés contre 37. Parmi les députés qui ont voté pour se trouvent deux députés du parti de Guidon Saar (Hayamin Hamamla’hti): Zeev Elkin et Sharren Haskel.
Cette loi a donc été sévèrement critiquée par Yaïr Lapid qui a crié de la tribune de la Knesset: »Kiryat Arba n’est pas dans le Neguev. Au bout du compte, il n’y a qu’un seul budget. Cela fait des années qu’ils volent l’argent de la périphérie et aujourd’hui vous l’inscrivez dans la loi. Le Neguev c’est le Neguev, la Judée-Samarie c’est la Judée-Samarie, la Galilée c’est la Galilée. N’inventez pas une géographie qui n’existe pas. Les bureaux gouvernementaux ont un budget, lorsqu’on le partage en plus de parts, il diminue. Vous volez l’argent de Sdérot, vous volez l’argent de Netivot, vous volez l’argent d’Ofakim, vous volez l’argent de Kiryat Shmona. Cela fait 50 ans que les colonies volent l’argent de la périphérie et le Likoud se tait ».
Le ministre du Développement du Neguev et de la Galilée, Itshak Wasserlauf (Otsma Yehoudit), a réagi: »La carte de l’Etat d’Israël n’intéresse pas Lapid qui monte à la tribune sans connaitre les faits. Ce qui l’intéresse c’est la carte politique de Yesh Atid. Venir prétendre que l’amendement à cette loi va prendre des budgets du Neguev, c’est du populisme. Cette loi va permettre de faire prospérer les localités d’Har Hevron avec le reste du Neguev. Je ne lui en veux pas, c’est de l’ignorance. Je suis fier de cette loi, elle répare une injustice arbitraire. Vous criez »démocratie », voilà une loi égalitaire ».
Lapid oublie que les habitants de Jédee-Samarie, pour le moins, payent des impôts !
Et que « » ». VOLE « » » » » » »ce Monsieur de la Cinquième Conne ????
« coilonne », Barkohva… Ça s’appelle « colonne »… c-o-l-o-n-n-e … Colonne, tu sais ? La 5è colonne
Allez retourne t’instruire et revient quand tu auras un cerveau digne de ce nom
*reviens
Toujours aussi pacifique Liliana. Vous ne devez jamais faire d’erreur pensez vous.
Ooooops ! Un T à reviens
Quand on pense qu’il yen a qui ont voté et qui vote encore pour lui ,un type qui est pour 2 états, pour donner la Judée Samarie ,et qui était d’accord pour quitter gaza.un clochard juste bon a critiquer le gouvernement et qui a donné la moitié de la plateforme forme de gaz au Hezbollah sans vote une semaine avant de dégager, qui devrait la fermer et de remettre a commenter le foot.
Ce dont je me souviens c’est que le Likoud avait promis la
Main sur le cœur d’annuler cet accord dès son ascension au pouvoir. À ce jour il n’en a rien été. Pourquoi ? L’accord ne devait pas être si mauvais .. surtout qu’aucun gisement de gaz n’a été découvert dans le secteur cédé.
Pour info, le budget était largement excédentaire de 30 milliards de shekels au moment du changement de gouvernement, un an après, donc sans impact du 7 octobre, c’était le contraire, il était largement déficitaire.
Et se remettre : correction.
Oui monsieur Lapid… Le Neguev c’est le Neguev, la Judée-Samarie c’est la Judée-Samarie, et la Galilée c’est la Galilée. Mais il y a la solidarité… un terme dont le sens vous échappe… puisque vous ne pensez qu’à vous. !!!
ce type est bête… tellement bête qu’il devrait manger du foin et porter un bonnet… un bonnet d’âne.!!!
Ce n’est pas de la solidarité, c’est l’action des parasites, puisque ce sont toujours les mêmes qui paient et les mêmes qui reçoivent et cela sans contreparties.
Il a un problème le telavivien des bas fonds?
Qui peut bien voter pour un imbécile pareil. ?
Malheureusement, il y a des tas de gens qui tombent dans le panneau !! Cet homme essaie par tous les moyens de reprendre le pouvoir….et bien, il va aller de désillusions en désillusions lui, Gantz et Gallant qui ne seront, je l’espère pour Israël, jamais plus réélus !!
reprendre un pouvoir qu’il n’a jamais eu… si mes souvenirs sont bons. !!! même avec l’appui des partis arabes/israéliens et de marchandages aussi tordus que lui… il est tellement fourbe qu’il en est même tordu physiquement….
correction : un pouvoir qu’il n’a jamais « vraiment » eu…
EXCELLENT ET TOTALEMENT D’ACCORD AVEC VOUS ALEXANDRE.
MAIS MÊME PAS SÛR QUE LE FOOT SOIT DU NIVEAU LAPID.
ON L’IMAGINE PLUTÔT À COMMENTER LES ASSASSINATS OFFICIELS DES CONTESTATAIRES DU REGIME IRANIEN CHEZ AL-JAZEERA.
OU À COMMENTER LE TRAFIC D’ARMES CLANDESTIN DESTINÉ AUX TERRORISTES, SUR LA TÉLÉ DE BARBIE DE JORDANIE.
OU ENCORE CIREUR DE CHAUSSURES CHEZ RA’AM POUR SES AMIS LES POUSSAHS NAZIS HUILEUX.
MAIS LE MIEUX SERAIT QU’IL REMPLACE NOS SOLDATES POUR APPORTER DES SERVIETTES À SES ALLIÉS LES CAFARDS PRISONNIERS TORTIONNAIRES.
STOP.
COMMENT DES GENS PAREILS PEUVENT ENCORE OSER SANS HONTE BRAMER LEURS INSANITÉS AU PARLEMENT DU PAYS D’ISRAËL ?
Oui, au placard jusqu’a la retraite bien meritee de cette brele!!!
Intrigué par l’attitude et les propos de Yair Lapid, je me suis plongé (pas longtemps) dans le passé du papa : « monsieur Tomy Lapid » membre de la Knesset 06/1999 à 04/2006 – ministre de la justice et vice premier ministre de 02/2003 à 12/2004… obsessions :
– fermement opposé au pouvoir des ultra-orthodoxes juifs sur la politique israélienne ;
– l’obligation de service militaire pendant trois ans pour les jeunes orthodoxes ;
– la suppression des subventions publiques aux religieux ;
– la création d’un mariage civil, autorisé entre juif et non-juif, et sans accord préalable du rabbin ;
– l’autorisation de l’importation de produits non kacher ;
Conclusions :
Les chiens font pas des chats… il fait tout comme son papa… c’est grave docteur ???
Lapid a certainement plusieurs complexes d’inferiorité et une rage maladive d’essayer de monter aussi haut que papa.
Et certainement aussi aucune autonomie de pensée.
Mais en revanche je ne statuerais pas comme vous Patrick C, sur l’adage occidental « tel pere tel fils » ou « telle mère telle fille ».
Ce n’est pas aussi simple.
Et pas aussi tristement déterministe.
Sinon le clônage (façon kévin) ou la parthénogénèse (façon escargots c’est pareil que kévin…) suffiraient…
La Torah nous montre au contraire que les lois qui régissent les transmissions familiales, biologiques (genetiques) et méta-biologiques (spitrituelles) sont d’une subtilité qui dépasse largement l’entendement humain.
Comme tout ce qui vient d’En Haut. Donc l’univers.
…
Ces lois sont tout ce que l’on veut (de qabalistiques à comportementalistes) sauf linéaires.
Les proverbes occidentaux sont souvent très réducteurs… il ne faut pas trop demander au cartésianisme…
Hanah
Pour Lapid fils… ce qui est troublant c’est que « Lapid père » avait les mêmes obsessions…
papa jouait avec sa machine à écrire, le fiston aussi… papa était centriste, le fiston aussi… papa s’imaginait premier ministre, le fiston aussi…
La haine du père à l’encontre de Netanyahou
est devenue la haine du fils…
C’est pas banal… Un cas intéressant pour le docteur Sigmund Freud…?
C’est ce mimétisme flagrant qui m’a fait conclure par : « Tel Père… Tel Fils » un véritable copié/collé générationnel…
Goush Katif protégeait le sud d’Israel et les gauchistes se réjouissaient qu’on les ai déplanté. au lieu de s’attaquer à des Juifs ils feraient mieux de s’attaquer à eux-memes qui sont toxiques pour Israel. c eux les responsables de ce qui s’est passé le 7octobre
Mon frère qui est de gauche dit que lapid est un connard ça veut tout dire moi j’ajoute que c’est la lie de tous les hommes politiques lui qui en plus n’a pas fait l’armée c’est une vraie pourriture ce socialo gaucho islamo qui à fait rentrer les islamistes dans un gouvernement comme le traite benet
Les habitants de Judée Samarie ont de jolies villas pour la plupart.
À comparer avec les périphéries et les villas à étages de Goush Katif à l’époque.
À présent il n’y a même plus de périphéries – mais beaucoup d’insatiables de Judée Samarie pompent éhontément le budget national avec Smotrich et Sitruk.
Il accuse toujours sur des discussions dont il ignore les règles il fait le paon pourvu qu on l entende il ne se demande pas si les gens vont vérifier ses dires et on le traite de chef de l opposition c est vraiment très triste