Lors d’une réunion en cercle fermé, le ministre israélien des Affaires étrangères aurait tenu des propos beaucoup plus tranchés que la position officielle de l’Etat. »Israël doit se tenir du bon côté et condamner les dictatures qui attaquent les pays démocratiques ».
Le bureau du ministre n’a pas démenti mais a refusé de confirmer des propos qui n’ont pas été tenus officiellement ni en public.
Rappelons que jeudi dernier, Israël avait publié un communiqué dans lequel il avait émis une condamnation de l’attitude de la Russie, qualifiée de »grave violation du droit international ».
Le lendemain, l’ambassadeur d’Israël en Russie, Alex Ben Zvi, avait été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères pour des explications. Le vice ministre russe et envoyé de Poutine au Moyen-Orient, Mikhaïl Bogdanov, lui a alors lancé : »Les Ukrainiens sont des nazis, comment Israël peut condamner une attaque contre des nazis? ».
Dans le communiqué publié par le ministère russe des Affaires étrangères, à la suite de cette rencontre, la Russie explique le besoin de »préserver la vérité historique sur la deuxième guerre mondiale et d’éviter l’apologie du nazisme ». Moscou a émis le souhait qu’Israël comprenne les motivations qui ont poussé le pays à agir militairement pour »défendre les citoyens du Donbass et pour le démentèlement et la dénazification de l’Ukraine ».
un bon diplomate doit aussi savoir se taire quand il faut et ne pas insister et envenimer les choses.
Vous avez raison, mais un bon toutou doit obéir à son maître…ou le quitter ! Mais les P.M. israéliens n’en prennent pas le chemin. Pourtant, il serait temps de commencer à y réfléchir ! En attendant et contrairement
aux différents médias israéliens, l’Iran est en train s’établir solidement en Syrie. Shavoua tov.
Lapid ne refechit pas aux consequences de ses paroles. D. nous protege d’un tel cretin
Israël n’a pas a prendre position sur ce conflit et n’a AUCUNE RAISON de prendre position.
Ne perdons pas de vue que ces deux pays ne reconnaissent pas Jérusalem comme notre Capitale alors, je n’ai aucun cadeau a leur faire. Ne perdons pas de vue les pogroms russes et ukrainiens dans les siècles précédents, ne perdons pas de vue qu’Israël a besoin d’intervenir régulièrement en Syrie et que Poutine n’interfère pas dans les attaques de Tsahal contre les installations iraniennes en Syrie. Alors, taisons-nous. Je suis totalement contre l’invasion de l’Ukraine uniquement parce qu’il y a des morts civils. Je ne suis pas certain qu’il n’y ait pas une certaine légitimité de refuser que l’Ukraine intègre l’Otan. Ce serait beaucoup trop long a détailler.
Les politiques israéliens et en particulier Lapid feraient bien de se taire et faire profil bas. J’espère qu’Israël va prendre la décision de nettoyer l’Iran de toutes les infrastructures militaires et nucléaires. C’est le moment. Je ne serai pas surpris que la Chine se jette sur Taiwan a court terme.
poutine pense que la dictature vient d’ukraine et l’ukraine pense le contraire et chacun se croit démocratique ; donc y a pas un chat à fouetter sauf si lapide , s’il veut lapider israel , se croit pour tres important et accuse poutine .
d’autre part la russie a passé son temps à fatiguerr israel avec cette histoire d’iran qu’il laisse faire ce qu’il veut à la frontière d’israel et à qui il fournit tout le nucléaire possible .
Si Israël devait condamner les dictatures, il devra se fâcher avec beaucoup de monde, la chine, la Turquie les pays arabes, Égypte Jordanie etc plusieurs pays d’Amérique du Sud, d’Europe centrale , d’Afrique et d’Asie les 3/4 de la planète
sont dirigés par des dictatures,
Mais QUEL IRRESPONSABLE SANS FOI NI LOI CET ÂNE DE LAPID !!!!
Quel âne ce Lapid, les 3/4 de la planète sont dirigés par des dictateurs, La chine, la Turquie grands partenaires économiques d’Israel,les pays arabes, (Égypte, Jordanie, …, d’europe centrale, d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Afrique etc
Irresponsable ministre des affaires étrangères , de mieux en mieux