Dans l’entourage du Premier ministre israélien on ne décolère pas contre le député Yaïr Lapid qui a effectué une visite de nature politique aux Etats-Unis et s’est livré outre-atlantique à une attaque en règle contre la politique du gouvernement et contre Binyamin Netanyahou. « Alors que le Premier ministre est à l’ONU pour défendre les intérêts du pays et dénoncer la propagande mensongère de Mahmoud Abbas, Yaïr Lapid affaiblit de manière irresponsable la position internationale d’Israël depuis l’étranger ». A part le fait de se trouver intentionnellement à New York en même temps que Binyamin Netanyahou, le président de Yesh Atid s’est même payé le luxe de le qualifier de « dirigeant fatigué » lors de l’une de ses rencontres. Il a également affirmé à ses interlocuteurs que le gouvernement Netanyahou ne tiendra plus longtemps et que des élections auront lieu courant 2016.
Les critiques n’émanent pas uniquement d’Israël. Selon des témoins certains participants à ces rencontres ont exprimé leur gêne du fait qu’un homme politique israélien de premier rang parle ainsi à l’étranger du Premier ministre de son pays. « Ce n’est pas l’usage en matière de diplomatie », a-t-on pu entendre. Yaïr Lapid a fermement dénoncé la politique de Binyamin Netanyahou sur le volet iranien, alors qu’il s’était engagé il y a quelques mois de n’exprimer ses critiques que dans la sphère intérieure israélienne et pas en langue anglaise…
Un haut responsable a dit « que les citoyens israéliens connaissent déjà l’ignorance de Lapid sur de nombreux sujets et savent qu’il fait de la basse politique uniquement pour apparaître dans les titres ». D’autres n’hésitent pas à dire que par son attitude Yaïr Lapid a porté atteinte aux intérêts nationaux d’Israël.
Dans l’entourage du président de Yesh Atid on répond « qu’il fait preuve d’une opposition responsable qui préserve les intérêts d’Israël comme Etat juif et démocratique ». Et l’on rajoute « qu’un véritable leadership sait susciter des initiatives afin de faire avancer Israël vers la paix et la sécurité ».
Celui qui dit régulièrement qu’il se voit comme prochain Premier ministre ne renonce apparemment à aucun moyen pour tenter d’arriver à ses fins.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90