Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a effectué un revirement à 180 degrès en l’espace de 24 heures.
Interrogé sur Galei Tsahal mardi, il avait répondu à la question de savoir s’il fallait remplacer dès à présent le chef du gouvernement: »Tout le monde sait qu’il y a une crise de leadership. Mais cela n’arrivera pas maintenant. Je ne suis pas pour entrer dans ce sujet alors que nous sommes en guerre. J’ai toujours pensé qu’il n’était pas compétent, mais ce n’est pas le moment ».
Le lendemain (mercredi), Lapid était invité sur le plateau de N12. La journaliste, Yonit Levy, lui a posé la même question et a obtenu une réponse à l’opposé de celle donnée la veille: »Il faut remplacer le Premier ministre pendant la guerre. Le gouvernement ne fonctionne pas, nous ne pouvons pas mener une guerre sur le long terme avec un Premier ministre qui n’a plus la confiance du public. Il n’est pas nécessaire d’organiser des élections, il faut un autre Premier ministre des rangs du Likoud. Je suis prêt à entrer dans un gouvernement dirigé par le Likoud avec les orthodoxes, Liberman et le Mah’ané Hamamla’hti ».
Interrogé sur son changement à 180 degrès en l’espace d’une journée, Lapid s’est défendu en expliquant que jusqu’à maintenant il s’était retenu mais qu’au bout de 40 jours de guerre, il ne pouvait plus se taire. »Le 39e jour, vous dites encore qu’il ne faut pas remplacer le Premier ministre en pleine guerre et le 40e jour vous pensez que c’est ce qu’il faut faire? Pourquoi? », demande la journaliste. Une question à laquelle Lapid a eu du mal à répondre.
Ce qui est certain c’est que les déclarations du chef de l’opposition hier soir, ont été reprises avec enthousiasme sur les réseaux sociaux arabes.
Il convient de noter qu’au sein même de la coalition, des voix s’élèvent contre Netanyahou ces derniers jours. A la différence importante qu’ils n’appellent pas à le renvoyer immédiatement, estimant que cela serait irresponsable, mais à prendre des dispositions dès la fin de la guerre.
Ainsi, la députée Galit Distel Atbaryan (Likoud), qui était l’un des soutiens les plus fervents du Premier ministre, a fait part de sa colère et de sa déception, dans un échange privé qui a fuité dans la presse: »J’ai beaucoup de colère envers Netanyahou. Cette colère me consume de l’intérieur. Je ne sais pas à quel point il m’a brisée mais je fais d’énormes efforts pour me taire parce que l’existence d’Israël est menacée. Netanyahou est une personne complexe, il n’est pas le diable que tu décris et il s’avère qu’il n’est pas non plus l’ange que j’admirais. Compliqué, la réalité est compliquée ».
Elle écrit encore: »Evidemment, nous sommes responsables, c’est pour cela que j’ai démissionné dès le lendemain de la claque de ce samedi noir (de son poste de ministre, ndlr). Les jours de ce gouvernement sont comptés, c’est clair. Jusqu’à ce samedi noir j’étais convaincue que Netanyahou était le Monsieur Sécurité. Son intérêt suprême est de mener le pays à la victoire, c’est pourquoi, je ne le soupçonne pas de prendre en compte des calculs étrangers ».
Autre voix qui commence à émerger au sein de la coalition, celle qui appelle à des élections immédiatement après la guerre. Ainsi, Yoav Ben Tsur (Shass), le ministre du Travail a affirmé que les élections devront être anticipées après la guerre: »Netanyahou sera obligé de faire des élections dans les 90 jours, avant même que se réunisse une commission d’enquête. Pour moi, c’est Netanyahou qui doit initier ces élections. On ne peut pas continuer ainsi. Le peuple dira son mot et nous verrons si Netanyahou reçoit le mandat à nouveau. Après un tel événement aussi grave, le peuple doit être consulté ».
Le député Itshak Kroizer (Otsma Yehoudit) va également dans ce sens: »Je pense qu’à la fin de la guerre, ce gouvernement doit rendre son mandat et le peuple décidera qui dirigera le pays ». Kroizer a rappelé que, pour le moment, il convient d’être unis derrière les politiques et les services de sécurité, l’armée et les renseignements pour remporter la victoire.
l’attitude de Lapid est honteuse contrairement a Benett qui donne des interviews pour defendre Israel, contrairement a Gantz qui degend les decisions et rencontre les familles d’otages et les soldats. Je ne sais pas quand ce gouvernment sera remplace, je pense qu’on sera dans l’apres Netanyahu mais en tout cas j’espere que les electeurs se souviendront de l’attitude de Lapid et que la majorite ne vorera pas pour lui car il n’est pas fiable.
Je m’inquiète pour vous….Allez-vous survivre à votre BIIBI ? Il doit être en grand danger pour que J.P.Lledo et J.P. Braun viennent à son secours ! Pour autant, l’attitude de LAPID est misérable, on ne change pas un P.M.en pleine guerre, même s’il ne sert à rien, car toutes les décisions sont prises par Yoav GALLANT et Tsahal !
vous n’avez pas remarque que je ne parle presque plus de Bibi sauf quand les attaques ad nominem sont inommables. Si vous reprenez mes anciens posts, vous saurez que j’ai toujours la meme ligne, je vote Likoud avec ou sans Bibi. Bibi m’a decue en ce qui concerne la securite, certains ministres m’ont laissee perplexe et meme si j’attends les conclusions de la commission d’enquete qui sera nommee, je prefererais qu’il y ait des elections des la fin de la guerre. Bref, aux prochaines elections je voterai pour le chef elu du Likoud comme d’habitude. Un dernier mot, je pense beaucoup aux otages et aux supplicies du 7 octobre… et aussi aux survivants qui doivent vivre de vrais cauchemars. J’avais regarde avec attention le plan d’invasion de la Galilee concocte par la taupe de Beyrouth et il y a beaucoup de points communs avec celui ci, que ce soit les infiltrations, les prises d’otages … mais je n’aurait jamais imagine ce qui s’est produit car je dois reconnaitre que ma mefiance avait ete endormie par le Hamas
ESTHER, je vous remercie pour votre commentaire que je partage pleinement. Je ne regrette qu’une chose, que les Bibistes aient fait preuve d’une telle naïveté durant toutes ce années.
Cordialement.
cela ne va pas me consoler mais franchement je n’etais pas la seule
ESTHER, comme je l’ai toujours dit » ce n’est pas parce qu’ils sont si nombreux à avoir tort, qu’ils ont raison « .
Que fais-tu sur le réseau, tu n’es pas appelé pour ta période de milouym ?
Tu es comme ton complice Haïr Lapid dont l’armée ne veut pas ! On voit les planqués, et dire que nos enfants se battent pour leur permettre, à ces islamo gauchistes, de dormir dans leur lit.
Quelle paire honteuse vous formez tous les deux !
TOUT COMMENTAIRE VENANT DE VOUS EST UN COMPLIMENT !
On a sanctionné les 2 deputes arabes negationnistes qui perturbent l effort de guerre
IL FAUT FAIRE PAREIL AVEC CET IDIOT DU VILLAGE
Il doit etre privéde son titre de representant de l opposition
il faut le remplacer
et lui refuser l entree de la Knesset jusqu a la fin de la guerre
JP Lledo
Si on devait enlever les prérogatives de tous les idiots du village de la Knesset, il ne resterait même pas de quoi faire une équipe de football dans cette triste assemblée.
Les deux députés n’ont pas être sanctionnés ! La seule sanction valable était l’exclusion définitive pour trahison ! Pour ce faire, pas besoin de débat ontologique, comme avec Veillard ! Pour le coup, que d’arborescences intellectuelles pour des questions simples et relevant du simple bon sens !
été sanctionnés
Je pense que MK Kroizer a raison.
Quand a Lapid je n’ai qu’une petite phrase a dire: les traîtres, en temps de guerre, au mieux on les jette en prison.
Tout doit être fait pour sauvegarder l’union nationale en ces temps si difficiles.
D’accord avec vous sur l’union nationale ! C’est pourquoi vos deux illuminés, ne devraient pas en profiter pour enflammer la Judee-Samarie ! Vaudrait mieux s’occuper du Hezb, c’est le moment où jamais !
Qu’une consultation des électeurs soit faite juste après la guerre, cela semble évident pour tout le monde, sauf pour Bibi qui va s’accrocher à son poste comme un morpion.
Mais ce n’est pas le moment d’entrer en crise aujourd’hui et Lapid aurait mieux fait de se taire.
Espérons juste que Bibi ne fasse pas durer cette crise plus que nécessaire dans son seul intérêt personnel comme il en a l’habitude.
Il a failli à son premier devoir qui est la sécurité d’Israel et rappelons qu’il a été élu pour la sécurité.
Seul son retrait le moment venu pourra apaiser les tensions entre le peuple d’Israel.
Quelle tristesse de voir encore les politiques se déchirer .on a suffisamment à faire avec cette guerre ,et à prier pour nos soldats, et pour les 240 otages !! à prouver à D ieu et au monde que notre peuple est uni ,car c’est notre
force.avec les mots de la prière, n a-t-on pas encore compris ce qu ashem veut nous faire comprendre? On est un même peuple une même famille ,nos âmes sont toutes une partie de D ieu Lui même .! Chacun doit regarder chez lui ce qu’il peut améliorer pour notre peuple, la sécurité c est évident mais sans la protection de D ieu nous ne sommes rien,on l a bien vu .changeons aussi de langage ,parce que quand un soldat tombe au combat on pleure tous comme si c était notre fils !personne ne demande s il était de gauche ou de droite Qui a encore la houtspa de se lever contre son frère alors que nous sommes en deuil de tellement de nos frères ,n a-t-on pas assez d ennemis autour de nous ? Si Bibi doit être remplacer ce sera par Machia’h lui-même très bientôt Amen ! C’est ce que chacun devrait demander aujourd’hui
Comme je l’expliquais hier dans ce post …
Il faut bien que le conflit se prolonge le plus longtemps possible. C’est bon pour Bibi ainsi que pour ses copains Smotrich et Ben Gvir qui en profitent pour coloniser le maximum de la Cisjordanie.
Finalement, un nouveau conflit en Palestine ne fera que repousser d’autant le départ pour Netanyahou et la prison qui l’attend impatiemment.
Sauf que le monde n’est plus naïf, en particulier Biden et les USA, et commence à pointer du doigt cette nouvelle manipulation.
C’est facile de jetter toute la responsabilité sur le 1er ministre mais vous ne croyez pas que la responsabilité est peut’etre du côté de l’opposition qui ayant perdu les élections a organisé le chaos dans le pays avec 9 mois de manifestations ,grèves ,blocages ,appel a la désobéissance civile et militaire et a la guerre civile .alors un peu de sérieux ,les services de renseignements et secrets sont aussi responsables d’avoir suivi l’opposition et d’avoir relâche la sécurité et la surveillance.
C’est encore moins facile d’avoir raison avant tout le monde !
Je pense aussi qu’il faut attendre plusieurs mois la fin (prochaine avec l’aide d’Achem) de cette guerre avant de se lancer dans de nouvelles élections (que la droite gagnera encore avec l’aide d’Achem). Il y aura suffisamment de blessure a panser avant de s’occuper d’élections.
POURQUOI ? HACHEM EST DE DROITE ?
Ce n’est n’est pas le moment de faire ce genre d’intervention le Peuple d’Israel s’est levé comme un seul homme afin d’éradiquer cette barbarie sans tenir compte de tous les problèmes politiques. D’abord retrouver les otages afin qu’ils retournent dans leurs familles nettoyer toutes ces caches du Hamas, gagner la guerre, après seulement après le gouvernement de Netanayou devra rendre des comptes. Ne donnons pas cette image au Monde ils n’attendent que cela. En temps de guerre on se tait et on laisse faire Tsahal un grand bravo à cette armée. Pensées à tous ces victimes .
C’est vraiment incompréhensible et inadmissible, quel opportuniste voulant provoquer une crise politique, alors que le pays est en pleine guerre avec des préoccupations majeurs les otages, nos soldats qui tombent tous les jours et le coût journalier de 250 millions de dollars, et ce sale type qui ne pense seulement à asseoir son cul sur le fauteuil de premier ministre, une honte pour ISRAËL, alors que je n’ai jamais voulu me prononcer sur les responsabilités de cette guerre sachant que le moment n’était pas opportun, je dois avouer aujourd’hui que ce mécréant est une HONTEe pour l’État d’ISRAËL, il a une grande quote de responsabilité dans cette guerre avec l’instabilité qu’il a provoqué tout au long de l’année.
Monsieur Jean-Pierre Braun a très bien répondu, on le jette en prison ou bien à la fourrière avec les chiens du hamas..
Pas sûr que J.P.Braun soit d’accord avec votre formulation !
Et avoir ouvert les frontières pour que les gazaouis puissent travailler en Israël, lors du gouvernement précédent. Honte à lui, de se manifester alors que la guerre n’est pas finie. Il veut une fois encore briser notre unité!
Tiens donc ? Sous BIBI, les gazaouis ne travaillaient pas en Israël ? Vous en êtes sûre ?
Vous m’excuserez mais je ne puis appeler ce type que Ordure, lequel disant qu’il est prêt à entrer dans un gouvernement même avec les orthodoxes, lesquels qu’il a blasphémé tout au long de l’année écoulée, le pouvoir à n’importe quel prix , il serait capable de tuer sa mère pour l’obtenir, c’est vraiment un Néron. espèce de salopard prend un fusil et va combattre.
Vous incitez à entrer en conflit avec le Hezbollah, peut-être, mais c’est seulement Biden qui décidera et non pas vous, on n’entre pas dans une guerre comme dans un moulin.
ceci dit les deplaces du nord, c’est a dire des kibboutzim et mochavim frontaliers et surtout de la grande ville de Kyriat Schmone ne reviendront pas tant qu’il y aura la menace duHezbollah. Ceux qui restent au nord sont d’accord … on ne veut pas d’une inflitration du Hezbollah
Si Mr JP Baun n’est pas en accord avec moi c’est parfaitement normal et tout son droit.
TOUT COMME LE MIEN !
Durant ces cinq semaines de guerre, je n’ai entendu aucun politique appelé à destituer Premier Ministre Netanyahu, seulement ce Mécréant qui ne dort plus depuis qu’il a occupé le fauteuil pendant 6 mois, c’est comme de la morphine il ne peut plus s’en passer.
Le pauvre c est lui qui a foutu la merde depuis qu il a perdu les élections et il continue en pleine guerre
On accuse bibi pour avoir été 1 er ministre le 7 octobre mais qu est ce qu il se serait passer si c était la gauche. A mon avis Israël n existerait plus
Et si vous pensez qu après la guerre la gauche aura une chance d être réélu vous vous trompez
Après ce qui est arrivé ça sera plutôt extrême droite qui sera au pouvoir ( même les kibboutznikim qui étaient d extrême gauche et pour la paix ne veulent qu une seule chose ojd c est que les palestiniens meurent tous)
Amen ken yehi ratson
Pour le moment restons unis c est notre seule force
Le shalom entre nous ( juifs) est plus fort que la raison
Étant un peu plus calme, j’avoue que j’ai senti une révolte en moi après les déclarations inopportunes de ce personnage qui représente l’opposition, car dans un État démocratique l’opposition doit être respectée, mais pour cela aussi ses membres et surtout le représentant de la même doit être à la hauteur de la tâche qu’il occupe, ce qui n’est vraiment le cas aujourd’hui avec cette personne qui n’est rien d’autre qu’un opportuniste et calculiste, en cette période douloureuse et si grave que nous vivons laquelle n’a rien à voir avec les conflits antérieurs avec le hamas, depuis cinq semaines le pays a vécu et continu a vivre des moments insupportables avec les otages dont nous ne pouvons seulement prier pour un heureux retour ainsi que pour nos soldats lesquels donnent leur vie pour la survie du peuple d’ISRAËL.
C’est cela les vrais problèmes du moment et du pays et non pas la continuité des intrigues d’avant le 7 Octobre lesquelles ont une quote de responsabilité dans la réalité présente.
Lapid qualifié de star des réseaux sociaux arabes…
Aucune dignité ce Mr Lapid …
Moi je me demande comment un abruti comme ce lapidé a pu être nommé à la tête de cette soit-disant » opposition » ou d’un quelconque organisme. Opposition formée très certainement par les arabes, le erevrav importé de l’ex URSS qui n’a pas le courage d’avouer sa confession et les renégats au sein d’Israël.
Pour le Mr je sais tout, qui s’estime superieur en pensant toujours detenir la vérité et être du bon côté de l’histoire.
Pouvez vous me dire qui a augmenté les quotas des travailleurs palestiniens en dans le pays, qui a offert des millions et des millions aux arabes du pays, qui a offert au hezbollah des centaines de km maritimes appartenant au pays de l’espace gazier sans consulter la Knesset parce qu’il chié de peur dans son froque.
C’est Bibi ou un certain type qui a
Lapide les richesses du pays en six mois ???
On ne sait jamais, mais alors si hass vé shalom, les Israéliens élisaient une majorité qui soit plus à gauche que la majorité actuelle, ils n’auraient qu’à s’en prendre à eux-mêmes, quand les déchets recommenceront leurs atrocités.
Les commentaires d’Israéliens fous dangereux, nous font peur !
Les tarés n’ont toujours pas compris deux choses :
– 1 – que les « civils muz », c’est le fumier dans lequel poussent les déchets nazislamistes…
– 2 – qu’Israël c’est le pays des Juifs et pas le pays de n’importe qui…
Commentaire corrigé:
Pour le Mr je sais tout, qui s’estime supérieur en pensant toujours détenir la vérité, si ce n’est celle du mensonge, en se disant être du bon côté de l’histoire, bien sûr étant opportuniste, on est toujours du bon côté.
Pouvez vous me dire qui a augmenté les quotas des travailleurs palestiniens dans le pays, qui a offert des millions et des millions aux arabes du pays pendant que les autres serraient la ceinture, qui a offert au hezbollah sur un plateau en argent des centaines de km maritimes de l’espace gazier lequel appartenait à ISRAËL, et en plus sans consulter la Knesset, parce qu’il chier de peur dans son froque, et maintenant nous sommes presque au bord d’une guerre avec cet État voyou qu’est devenu le Liban dirigé par les terroristes du hezbollah, les fauves enragés de l’Iran..
C’est Bibi, ou un certain type qui a LAPIDÉ les richesses du pays en à peine six mois ???
Qui a favorisé le Hamas au détriment du Fatah ? QUI a pactisé avec le Qatar et convoyé ses valises de billets vers Gaza ? Qui est aux manettes depuis 15 ans ? Qui est l’imbécile qui déclare qu’il est baillonné sur ce forum ?
Pourquoi le gouvernement antérieur tout progressif à continuer de remettre ces valises au hamas, lui qui voulait tant le changement il avait une bonne opportunité, pourquoi ne les avoir pas supprimés, d’ailleurs il n’a pas non plus était moins complaisant envers le hamas, mais plutôt bien plus complaisant avec Abu Mazen que celui de Netanyahu, Gantz a même était le visiter incognito, peut être plusieurs fois.
Ne voulant pas être sectaire je reconnais que presque tous les gouvernements en ISRAËL tant de gauche comme de droite ont voulu et essayés de jouer la carte de la coopération, la confiance et la bonne entente, malheureusement le temps vient de démontrer et prouver pour la énième fois que cela est impossible, que ce soit avec deux États ou sans, l’entente est pratiquement impossible, le soit disant peuple palestiniens s’est orienté déjà depuis l’époque de Arafat lequel n’a jamais su s’adapter à la vie civile, il s’est toujours orienté vers une idéologie du terrorisme avec laquelle il est, et sera pratiquement impossible de cohabiter tant avec Gaza que l’Autorité Palestinienne, seulement une reconversion totale qui prendra plusieurs générations, nous sommes deux civilisations trop différentes, je ne dis pas avec tout le monde Arabe, mais certainement avec ce peuple appelé Palestinien.
Pour ce qui est de la censure j’ai répondu à Charles, elle existe, peut être ici pas si marquée, personnellement j’ai déjà eu des commentaires censurés, mais ce n’est pas pour cela que je me plains, cela n’invalide pas que 80% des médias tant aux USA qu’en Europe Occidental elles sont au service de la gauche et le plus souvent peu objectives et surtout très tendancieuses.
BENETT AVAIT SUPPRIMÉ LES VALISES DE BILLETS , TOUT LE MONDE LE SAIT SAUF LES BIBISTES !
Ce n’est pas seulement à cause du Samedi de l’horreur que ce peuple doit être délivré du plus dangereux de ces PM.
Un gouvernement mafieux, un parasite accroché aux mamelles financières de ce pays par tous les moyens avec des hors-la-loi à son service, avide de pouvoir et d’honneurs insatiable, qui a démoli moralement ce peuple.
Vivement Bennet qui se conduit si noblement malgré l’ingratitude et l’injustice flagrante dont il a été l’objet –
et si efficacement avec la CNN et autres chaînes antisemites –
et se dépense sans compter pour venir au secours des rescapés de la boucherie hamassienne –
entre autres.
Quand à Lapid – qu’il reprenne son job à la télévision.
Lapid est un traitre et responsable de la situation dans lequel le pays se trouve.
Bibi responsable de rien et Lapid responsable de tout….Calimeiro, le mot négationniste vous va si bien !
Tout le monde le savait sauf moi.
Si j’ai bien compris aucune valise n’est parvenue aux mains du hamas tout au long du gouvernement anterieur.
Un an plus tard Netanyahu revient au pouvoir et les valises avec lui.
Je dois vous faire un autre petit rappel, vous avez affirmez avec votre precipitation habituelle que nous connaissons bien, que le fils de Netanyahu etait sous le soleil de Miami alors que nos soldats sous le feu à Gaza ce qui fut démenti il y a quelques jours, ce qui demontre de votre part, que vous aimez ecrire l’histoire comme elle vous convient.
Plus votre haine est grande envers Netanyahu, plus le mensonge l’accompagne.
Lapid joue perso, seule sa carrière lui importe. Au risque de diviser la société israelienne. Un sale type qui aurait dû garder le silence rn temps de guerre. Un traître.