Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, était auditionné aujourd’hui devant la commission civile d’enquête sur le 7 octobre.
Ouverte le 18 juillet dernier, cette commission a été initiée par des citoyens. Selon ses fondateurs, cette commission auto-proclamée a vu le jour, compte-tenu de l’absence de décision dans ce sens par l’échelon politique et en raison du besoin de commencer à enquêter sur les événements et par crainte que la commission étatique ne soit orientée politiquement ou ne voit jamais le jour.
Malgré cette volonté affichée de conférer un caractère apolitique à la commission, force est de constater que ses membres sont tous plus ou moins identifiés avec la gauche.
Depuis plusieurs semaines maintenant, elle a auditionné un certain nombre de personnes dont des personnalités politiques. Aujourd’hui c’était au tour de Yaïr Lapid.
Celui-ci a expliqué que s’il avait été Premier ministre, le drame du 7 octobre ne serait jamais arrivé et a accusé le Premier ministre d’avoir pris à la légère les multiples avertissements des services de sécurité.
Lapid est revenu sur les mois qui ont précédé le 7 octobre alors que le pays était plongé dans une crise sans précédent sur fond de réforme judiciaire et fait un lien entre la réforme et les menaces sécuritaires. Ce faisant, il ignore totalement les centaines de réservistes, notamment de l’armée de l’air, qui ont affirmé à maintes reprises qu’ils arrêtaient leur service. Au mois de septembre dernier, Netanyahou avait littéralement tapé du poing sur la table face au danger extrême que représentaient ces discours sur la force de dissuasion israélienne. Cela n’avait pas empêché Yaïr Lapid de soutenir ces réservistes.
Lapid a affirmé devant la commission que l’échelon politique avait été informé que le Hamas avait l’intention d’entrer en guerre: ”Je ne dis pas cela a posteriori. Je l’ai dit en temps réel et je n’étais pas le seul. Pendant les mois qui ont précédé le drame le Premier ministre et les ministres du cabinet ont reçu une série de graves avertissements. A la mi-2023, de plus en plus de voix au sein des organisations terroristes disaient que le moment qu’elles attendaient était arrivé. Le 24 juillet, la coalition a adopté l’amendement au sujet de la clause de raisonnabilité. Le jour du vote, le Chef d’Etat-major a demandé un entretien au Premier ministre pour le prévenir mais le Premier ministre a refusé de le recevoir. Je ne me souviens pas qu’un tel cas se soit produit, qu’un Premier ministre refuse de recevoir un Chef d’Etat-major qui veut l’alerter sur une menace sécuritaire”, a déclaré Lapid.
Il poursuit en racontant que quelques heures avant le vote sur la clause de raisonnabilité, il a discuté avec le chef du Shabak, Ronen Bar qui l’a mis en garde contre les conséquences sécuritaires sans précédent de ce que Lapid appelle ”le renversement de régime” et la fracture au sein du peuple qu’il engendre. ”J’ai demandé si ces avertissements avaient été transmis au Premier ministre et aux ministres du cabinet, la réponse était affirmative”, décrit Lapid.
Il a précisé que le 21 août 2023, il avait participé à une réunion sécuritaire chez le Premier ministre. ”Le secrétaire militaire du Premier ministre, Avi Gil, avait alerté sur un réchauffement de tous les fronts – Iran, Liban, Gaza. Tous percevaient une faiblesse du côté israélien, une fracture interne, des tensions et une baisse de la préparation de l’armée en plus d’un éloignement de plus en plus prononcé des Américains”, raconte Lapid avant de déclarer: ”J’ai pensé qu’il s’agissait d’informations particulièrement graves. Le Premier ministre de son côté avait l’air de s’ennuyer et d’être indifférent, il n’a soulevé aucune question”.
Lapid explique que suite à cette réunion, il s’est rendu plusieurs fois à la commission Affaires étrangères et Sécurité de la Knesset et a eu accès à des documents ultra-confidentiels qui lui ont permis de comprendre que la situation était vraiment grave. A la veille de Kippour, il avait d’ailleurs prononcé une allocution dans laquelle il disait: ”Je suis obligé de prévenir les citoyens israéliens: nous rapprochons dangereusement d’un conflit violent, sur plusieurs fronts. Les dernières manifestations près de la barrière à Gaza sont exactement le type d’événements qui pourraient nous conduire à un nouveau round de combats. Tous les responsables des services de sécurité – Tsahal, Shabak, la police, les renseignements – mettent en garde le gouvernement et le cabinet d’une confrontation violente mais Ben Gvir et Smotrich ignorent systématiquement les conseils des responsables sécuritaires qui leur demandent d’agir avec prudence et responsabilité”.
Le chef de l’opposition ne dédouane pas pour autant l’échelon militaire: ”Il savait, il a alerté mais au lieu d’agir, il a attendu les instructions de l’échelon politique. C’est injustifiable. Mais la responsabilité de l’armée n’exonère pas et n’empêche pas celle de l’échelon politique. Netanyahou savait qu’il nous conduisait à une situation extrême et il a décidé de prendre le risque”.
Que Yair Lapid se taise lui il aurait vendu Israël pauvre type pire que son père
Mais ce qu’il dit est vrai. La responsabilité de Netanyahou dans l’affaire est colossale. Il va devoir en répondre devant la future commission d’enquête, à l’instar de celle d’après la guerre de Kippour. Vivement que cette équipe qui nuit à Israël s’en aille, vite !
Vous savez qui dit la vérité. C’est vous qui nuisez à Israël. Vivement qu’on vous expulse d’Israël.
Faut pas exagérer quand même !est-ce le moment de toutes ces polémiques? Un peu de retenue et de respect pour ceux qui meurent chaque jour,les endeuillés, le peuple tout entier. Manque total de décence à 1 moment où l’union devrait être la règle
Les ennemis d’israël ont attaqué au moment où Israël tentait de se débarrasser de la cour suprême qui est le cheval de Troyes des valeurs chrétienne-laïques-occidentales au cœur d’israel
Et au moment où Israel était déchiré par les gauchistes de cultures chrétienne laïque occidentale sur la question
Voilà de quoi Israël pâtit : la discorde !!!!
À un moment où cette guerre contre le Hamas, le Hezbollah et les autres factions palestiniennes fait rage, au lieu de se taire et de faire corps, l’opposition et les Gantz et consorts ressortent les couteaux.
Je crains que si cette discorde dure, que la situation avec nos ennemis n’empire !
RESSAISISSEZ VOUS
Ce Lapid ,il est et restera pour toujours un présentateur de show télévisé en recherche permanente du scoop pour monter à l’affiche. Désolant
Une poubelle ne peut contenir, que des ordures.
Facile de tout démonter après coup , de lancer des accusations à tout va … alors qu’il était dans ‘le peloton de tête’ de tout ce qui a déstabilisé le pays avant le 7/10 !
Ne pense-t-il pas que si des menaces aussi graves étaient connues, lui, sa clique et tous les déserteurs de l’armée auraient dû arrêter sur le champ les manifestations anti réforme judiciaire et anti-1er ministre et se préparer à défendre le pays ?
Où était tout ce beau monde au moment de l’attaque ‘qu’ils avaient soit disant prévue’ ?????
À la pêche ? Non, ça aurait peut-être était plus excusable, ils étaient aux commandes des manifestations ?
Alors leurs prévisions alarmistes servaient à quoi ????
Peut-être dans un climat apaisé et plus responsable, le 1er ministre et son gouvernement auraient pu entendre leurs avis (s’ils en avaient vraiment au sujet de la sécurité du pays), car dans les mois précédents le 7/10, il semblerait plutôt que leur seul objectif était de ‘renverser le gouvernement’ et de mettre le pays sans dessus dessous pour arriver à leurs fins !
C’est beau de faire le ‘gigolo’ maintenant … Et de continuer à taper sur le gouvernement +++
Mais qui fait le boulot ? Qui assume toutes les conséquences atroces, qui ont coûté et coûtent encore combien de vies et de sacrifices dans tout le pays, à cause de l’irresponsabilité de tellement d’individus … Seulement ceux qui, aujourd’hui, par civisme se soucient réellement du peuple et du pays … Le peuple lui-même s’est levé tel un héros pour essayer de sortir de tout le fatras occasionné par des ‘protestataires insatiables’ …
Et ceux-ci, comme ‘ce sieur Lapid’ osent encore venir apporter leurs avis, sans jamais se remettre en question !
C’est une honte !
Trop parler amène toujours à des non-sens … S’il pouvait au moins se taire jusqu’à la fin de cette guerre !
Le pays s’en porterait mieux ….
Je savais que c’etait un gogolo mais jé m’apercois que c’est un haffabulateur un traitre aussi car enfin tout le pays a entendu et vu ce qu’il a dit et lance ces maifestations en chauffant les participant a la rebellion. Lui et Gantz au micro en plus il nous prend pour des imbeciles car tout le monde l’a entendu et aussi vu au micro et il ose affirmer que s’il avait eté a la place de bibi il aurait agi. Oui pour vendre israel ca on l’a vu. Avec le petrole vivement qu’il se taise
Lui ce beau parleur (le Macron Israélien) deux types spécialisés à créer la zizanie, de plus il paraît un prédicateur d’eglises, seulement en une année comme Premier Ministre, il a fait plus de mal au pays que Netanyahu en 12 années de pouvoir, soit disant pour acheter la paix avec nos ennemis du premier cercle, c’est à dire le Hamas et le Hezbollah avec lesquels justement nous sommes aujourd’hui en guerre.
Lui, ainsi que son acolyte Bennett ont dénoncés seulement après le 7 Octobre, les fameuses valises de dollars en transition du Qatar via Gaza, mais lorsqu’ils furent gouvernement il n’ont pas interrompu cette pratique, ils ont aussi augmentés les quotas des travailleurs venant de Gaza pour mieux nous espionner, en plus ils ont offerts à nos “chers amis du Nort” des centaines miles de notre champs gaziers, et tout cela soit disant au benefice de notre sécurité, elle est belle cette sécurité avec des milliers de citoyens déplacés, et maintenant ce démagogue a le culot de diffamer Netanyahu, alors qu’il ne lui arrive même pas à la cheville.
.
Lapidez le !!!!!
Bin si cet imbécile est aussi certain que le 1er Ministre était informé, c qu’il le savait aussi.
Pourquoi n’a-t-il pas alerté ??
Pauvre type !!
Hohoho, très très drôle.
Qu’est-ce qu’on se marre avec KEVINETTE !
Je n’apprécie pas du tout les commentaires de Lapid mais vous interdits ce jeu de mot dangereux.
CORRIGER, Seulement en une année comme Premier Ministre, il a fait plus de mal au pays, que NETANYAHU N’A JAMAIS FAIT EN 12 ANNÉES DE POUVOIR.
LAPIDE YIMAH SHIMKHA AMEN C’EST LUI L’ASSASSIN LE BOURREAU C’EST LUI QUI A ELU HALIWA ERTSI BAR’ON CES VAURIENS CONTRE BIBI QUI L’A AVERTI CES SALES MECS SONT DES FOURBONS IL A EU TELLEMENT RAISON BIBI
DEVANT 2000 CADAVRES הי”ד TAISEZ VOUS LES GOCHONS PFOOUUU