Après la découverte, il y a deux jours, du massacre de Boutcha en Ukraine où des centaines de corps ont été retrouvés, en Israël on s’était abstenu de tout commentaire tranché. On avait évoqué des crimes de guerre à Boutcha, mais sans tenir Moscou pour responsable.
En visite en Grèce, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a aujourd’hui clairement accusé la Russie de crimes de guerre. Il se joint ainsi aux condamnations émises par les puissances occidentales depuis deux jours. »Les forces russes ont commis des crimes de guerre contre une population civile sans défense. Je condamne fermement ces crimes de guerre », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre Bennett a été plus prudent, cet après-midi. Il a bien exprimé son émotion devant les images de Boutcha mais a évité d’accuser explicitement la Russie de crimes de guerre. »Nous sommes choqués devant les images de Boutcha », a-t-il répondu à un journaliste qui l’interrogeait sur ce sujet, »ce sont des images horribles et nous les condamnons de toutes nos forces. La souffrance des civils ukrainiens est immense et nous faisons tout ce qui est en notre possible pour leur apporter de l’aide ». Il a, à ce propos, rappelé l’action des équipes médicales israéliennes au sein de l’hôpital de campagne, »Kohav Meïr », installé en Ukraine, qui a permis de soigner des milliers d’Ukrainiens.
Beaucoup trop top dans cette propagande débridée pour avoir un avis éclairé définitif.
Ne pas dénoncer des crimes de guerre c’est tout simplement être complice de ces memes crimes et pas moins.
la difference entre un enfant et un adulte: l’adulte mesure les consequences de ses actes, et parfois, evite quoi qu’il en coute. l’enfant agit avec ses tripes
yes !
Prudence ! Les Russes affirment qu’ils n’y sont pour rien. Non pas que leur parole soit en or, mais ces images ont été diffusées plusieurs jours après la sortie des Russes de ce secteur.
Or, le président ukrainien avait déjà menti au départ en affirmant que les Russes auraient détruit le mémorial de Babi Yar, ce qui a tout de suite été démenti par le correspondant israélien de Yédioth.
Les troupes du régiment Azov peuvent être responsables de ce massacre. Ils ne sont pas à ça près.
A ceux qui s’acharnent à refuser d’admettre que leur emblème est orné d’une croix gammées, qu’ils se documentent sur ce régiment.
Il arrive à un Âne de réfléchir quand Lapid fléchi…
Faudra lui remettre les oeuillerres ainsi qu’une muselière.
l Ukraine c’est. du cinéma
comme les palestiniens
ils ne veulent que de l argent