Yaïr Lapid, le chef de l’opposition, martèle depuis plusieurs semaines que des élections sont indispensables au bon déroulement de la guerre, pour assurer le retour des otages et la victoire sur le Hamas.
D’après lui, après le drame du 7 octobre, le gouvernement doit redemander la confiance du peuple.
Aujourd’hui (lundi), lors de la réunion de sa faction parlementaire à la Knesset, Lapid a déclaré: »Au lieu de se disputer en temps de guerre, au lieu de faire de la petite politique, j’ai une proposition pour Binyamin Netanyahou: asseyons-nous, vous et moi, le Premier ministre et le chef de l’opposition, et décidons d’une date pour les élections. Après la plus grande catastrophe de l’histoire du pays, le gouvernement doit recueillir à nouveau la confiance du public, la confiance des services de sécurité, il doit avoir un programme pour ‘le jour d’après »’.
Puis s’adressant à Netanyahou: »Monsieur Netanyahou, faisons l’économie des petites querelles politiques pour le peuple d’Israël et l’Etat d’Israël. Décidons d’une date pour les élections et des règles du jeu. Nous déciderons entre nous comment gérer cela pour que cela ne nuise pas à l’effort de guerre. Je suis prêt à étudier toute proposition raisonnable. Nous débattrons, nous déciderons d’une date, évitons ces querelles alors que nos soldats se battent à Gaza, que des centaines de milliers de personnes ont été évacuées de chez elles et que les otages sont toujours dans les tunnels de Gaza ».
Et d’ajouter: »De toute façon, cela finira par arriver soit par une motion de censure constructive soit en mobilisant une majorité pour dissoudre la Knesset. Cela prendra encore un mois, encore deux mois, cela finira par arriver. Il y a suffisamment de gens dans votre coalition qui n’en peuvent plus. Israël a besoin de changement mais il est possible de le faire sans déchirer le peuple. Le moment est venu pour les dirigeants politiques de montrer l’exemple et de montrer que l’on peut faire autrement, par une décision commune des deux parties de la maison ».
De plus en plus de manifestations, composées de quelques centaines de personnes, réclament des élections »maintenant ». Un forum intitulé »Tikoun 2024 » (Réparation 2024) a été créé par des réservistes de différents horizons politiques pour réclamer la tenue d’élections au plus vite.
Ce matin, une manifestation a été dispersée par la police devant la Knesset car les participants bloquaient l’accès au Parlement.

Lors de la conférence de presse qu’il a donnée samedi soir dernier, le Premier ministre Netanyahou, a rejeté l’idée d’élections anticipées. Pour lui, cela contribuerait à affaiblir le pays en le divisant tout au long d’une campagne électorale superflue.
Aujourd’hui, à la Knesset, Avigdor Liberman, le chef du parti Israël Beitenou, tout en critiquant la politique du Premier ministre, s’est dit contre la tenue d’élections tout de suite. »Nous avons besoin d’unité. L’Etat d’Israël a besoin d’unité et des élections sont clivantes. Entrer maintenant dans 90 jours de guerre entre Juifs, d’invectives, d’accusations réciproques, ce n’est vraiment pas le moment », a déclaré Liberman.
Il a ajouté: »Je ne vois pas comment, sur le plan pratique, on peut organiser des élections maintenant. 200000 réservistes sont à Gaza, qui va aller à Khan Younès pour compter les voix? Comment vont voter les habitants de Sdérot et de Kiryat Shmona? Je prends aussi en compte le fait que Gantz et Eizenkott sont au gouvernement et donc des élections maintenant ne sont pas réalistes ».
Ce Lapid est imbuvable il n a honte de rien il est avide de pouvoir alors qu il s été catastrophique pendant son cours mandat pire que le père
C est une honte de se déchirer alors que nous avons perdus tellement de hayalims il donne envie de vomir ce vautour
Une bonne proposition c’est qu’il rentre chez lui et se taise, Lapid à bradé nos frontières Maritimes avec le Liban avec l’approbation de la cour suprême, est ce raisonnable ? Le hez bo la s’est frotté les mains
Et nous payons le prix de nos désaccord
Le désastre du 7 Octobre ne s’est pas produit par la voie maritime, mais par le chemin emprunté par les valises de billets du Qatar acheminées par Israël !
Pour le coup, Libermann a raison, Lapid est toujours aussi nul !
Ah vous trouvez lapid nul ??? Il etait temps !
Il est vraiment pas normal ce type.
Honte a Lapid
un idiot fini !
Il est sénile il doit consulter un psychiatre
Libermann a raison ce n’est pas le moment cela serait de la folie. On n’a repoussé les élections municipales pour toutes ces raisons déjà, c’est irresponsable de la part du chef de l’opposition.
Avec un chef de l’opposition aussi « nul » les partis de la majorité ont encore un bel avenir… Lapid : l’idiot Inutile.
Le bon sens serait que ce monsieur prenne de looooooongues vacances et médite sur la conduite d’un homme d’honneur.
Mais si c trop difficile, il y a peut être des tutos sur le net.
À défaut le Manuel du Guerrier de la Lumière de Paolo COELHO.
Allez bon repos Lapid !
S.V.P. Ne mettez pas Paulo COELHO là, où il ne tient pas à y être ! Merci !
Ce monsieur lapid devrait tourner la page de son expérience politique, il n’a fait qu’envenimer l’ambiance du pays depuis des années.
Peut-être devrait-il commencer à apprendre l’histoire du Peuple et de l’Etat d’Israēl, cela lui donnerait plus de satisfaction et de réalité !
Ce n est parce que l on rien a dire MR LAPID QU il faut se taire.
Nos enfants nos frères nos sœurs souffrent et dire n importe quoi amène de la souffrance en plus.
Alors regagner votre maison et laisser faire ceux qui savent.
C est à cause de ce clown Lapid qu Israel a subi le 7.octkbre , il faisait tout pour réunir les manifestants tous les samedis soirs et là un animateur de télé veut gouverner, il est loin d arriver à la cheville de BENJAMIN NATANYHOU . Et qu il aille au diable je ne le supporte pas.
Le 7 Octobre est de la faute à LAPID ? Et votre délire date de votre naissance ?
C est votre delire qui date de votre naissance, lapid est un idiot qui se prend pour le nombril du monde et encore une fois – tout comme vous – il n a pas su tenir sa langue. Cet homme – si on peut l appeler ainsi – ne sait pas ce qu il dit, il pense uniquement a son petit ego … tout comme vous !
N.importe qui mais pour l.amour du ciel
Pas lui
Il donnerait tout Israël sans aucune honte
Pour moi il n.y a que BIBI
Le seul sur qui compter et faire confiance je ne voterais jamais lapid
C E loser de Lapid veut ramener le peuple au 06/10
Peut lui importe la NATION il veut le fauteuil ….
Il est aussi dangeureux pour Israël que n importe quel ennemi, quelle honte
Quelle ordure d’opportuniste, il ne pense qu’à lui, il est vraiment à foutre dans la poubelle, je n’ai jamais écrit ainsi, mais son intervention est révoltante et passe toutes les limites de l’acceptable.
Il n’a pas à se vanter et surtout ne pas se precipter pour des élections car les sondages ne sont pas en sa faveur.
Si il fut un politicien responsable et honnête, il aurait pris ses responsabilites en entrant au gouvernement pour aider à prendre les decisions critiques et difficiles dans cette période de guerre, surtout comme chef d’un parti
politique, et ne pas rester en spectateur, ainsi sans engagements il est toujours du bon côté de l’histoire, je souhaite que ce sale type soit fortement pénalisé dans de futures élections.
Amen
OUI c’est vra, il est aussi dangereux pour le pays que le Hamas.
Corriger: OUI c’est vrai
Voyons voir si mon Commen-taire sera annuler .
Et si Monsieur Lapid était un Agent devant saboter Israël ??
Car arrivé à ce stade ??? Ça pose question ????.
Quelle insolence et quel orgueil a ce Mr Lapid …
C’est tellement fort qu’il ne peut même pas avoir la décence de se taire, dans ce temps aussi critique et difficile dans lequel se trouve le pays …
Sa proposition est à ce point insensée, en dehors de toute logique et bon sens, que même Mr Liberman (pourtant féroce adversaire de Benjamine Netanyahou) se voit obligé de lui opposer un refus !
Quant aux manifestations, qu’est-ce que quelques centaines de personnes ???
Il n’y a pas de quoi ameuter tout un peuple, qui est déjà bien préoccupé par la guerre, et l’avenir du pays … Et occupé à soutenir ses enfants (les soldats) ; et à prier pour que chacun, otages et soldats puissent rentrer en vie à la maison, dans une nation apaisée qui pourra prendre le temps de panser ses blessures…
Capilou
Il serait peut être intéressant d’apprendre qui paie ces manifestants pour oser êtres lâ en pleine tourmente Nationale..
Ou alors les ranger dans la catégorie des Traîtres tout comme leur meneur qui cherche ni plus ni moins que la Destruction du Pays , au moment ou le Pays à besoin de ses Citoyens ….
Et on se plaint , quand le Seigneur nous envoie des Coups de Semonce .
Avons nous compris au moins !!!
J’ose en douter .
Un imbécile qui devrait prendre un fusil pour défendre Israël au lieu de penser aux élections : quelle honte ,quelle d’échéance ce type.
Alexandre
D’accord avec votre commentaire
Mais que fait le Peuple .
Toujours Laxiste malgré la Tourmente et qui plus est , certains demandent l’arrêt des combats , pour être mieux assassiner Demain
Sommes nous assez Intelligents comme on le dit ??
Je commence à douter .
Cdt.
Lapid inconvenant ? Oui, ce n’est pas le moment et inutile de le demander, cela viendra tout seul.
Mais il n’est pas moins inconvenant que Bibi qui refuse des élections et se défausse de ses responsabilités.
En ce qui concerne les ambitions personnelles de Lapid, tout le monde sait qu’il ne fait pas le poids devant Gantz, et donc ce ne sera pas lui le prochain premier ministre.
Quand à Bibi, sa situation va très vite devenir intenable et il le sait.
Après ce conflit, des élections seront indispensables si on ne souhaite pas une révolution en Israël.
Une élection servira non seulement à clarifier les choses une fois pour toute, mais à réunir une population qui n’a pas fini de se déchirer.
Ce lapid est complètement déconnecté de la réalité , il vit sur la planète de la traîtrise du mensonge. mais il est dangereux car des cerveaux non constitués le suive comme des animaux, il faut qu il disparaisse il fait trop de mal au peuple d Israel