Jusqu’à présent, les belles âmes en Israël feignaient de croire que seuls le Hamas et le Jihad islamiques, estampillés « extrémistes », niaient le droit même à Israël d’exister face à un Fatah « modéré », plus pragmatique et qui se serait résigné à un Etat juif pourvu qu’Israël fasse les concessions nécessaires.
A l’approche de l’année 2017, le Hamas est allé plusieurs fois jusqu’à demander des excuses officielles à la Grande-Bretagne pour la Déclaration Balfour de novembre 1917, qui reconnaissait au peuple juif le droit de créer un Etat en Palestine (des deux côtés du Jourdain à l’époque). Cette déclaration unilatérale britannnique avait reçu l’aval des grandes puissances après la 1ère Guerre mondiale à travers le Traité de San Remo en 1920.
Mais Mahmoud Abbas est exactement sur la même ligne que le Hamas sur cette question fondamentale. Dans un discours prononcé au mois de juillet en Mauritanie devant la Ligue arabe, le chef de l’AP avait dénoncé cette déclaration « faite par un pays qui n’avait aucun droit sur la Palestine et qui a abouti à l’arrivée de centaines de milliers de juifs d’Europe sur le compte du ‘peuple’ palestinien qui vivait là, tout comme leurs lointains ancêtres depuis des millénaires »…
Un mois auparavant, le chef de la centrale terrorite n’avait pas eu peur de tenir des propos similaires devant le Parlement européen à Bruxelles.
Cette semaine, Nabil Abou Rodeineh, porte-parole officiel de la ‘présidence’, a qualifié la Déclaration Balfour « de plus grand crime du 20e siècle »! Au nom de Mahmoud Abbas, il a demandé à la Grande-Bretagne de « reconsidérer sa décision d’il y a un siècle afin de réparer cette erreur historique qui est devenue le signe de Caïn sur le front de l’Humanité entière »!! Allant encore plus loin, Nabil Abou Rodeineh a rajouté que « la Déclaration Balfour a semé les graines de la guerre qui sévit encore aujourd’hui non seulement dans la région mais dans le monde entier »! Au nom de l’Autorité Palestinienne, il a demandé à la Grande-Bretagne de « se faire pardonner » en favorisant une nouvelle déclaration similaire mais en faveur du ‘peuple palestinien’.
A bon entendeur, en tout cas à ceux qui veulent bien écouter. L’année 2017 sera riche en péripéties!
Photo Illustration