Cela fait quelques mois que des travaux s’effectuent près d’un site archéologique de l’époque des Hasmonées, au sud de Sichem. L’Autorité Palestinienne a ordonné d’y construire une mosquée qui prendra le nom de “mosquée des shahids” (martyrs). Il s’agit de la poursuite du combat mené par la cantrale terroriste pour imposer des réalités sur le terrain, cette fois-ci dans une zone B, dont la responsabilité est partagée entre l’AP et Israël.
L’archéologue Dr. Dvir Raviv a alerté les autorités israéliennes notamment à cause des dégâts irrémédiables causés par les travaux au site historique sur un large rayon. Interrogé sur cette construction et n’ayant pas peur des incohérences historiques, Youssef Assida, l’adjoint au maire de la bourgade voisine de Bitta a affirmé que le site archéologique en question est un “site islamique qui appartient au peuple palestinien”. A titre de rappel, les Hasmonéens régnèrent en Judée près de huit siècles avant l’apparition de l’islam…
L’adjoint au maire n’a pas caché que l’intention de l’Autorité Palestinienne en faisant construire cette mosquée est de renforcer l’implantation “palestinienne” dans la région.
Vidéo :
Photo Yonatan Sindel / Flash 90