L’ancien refuznik Nathan Charansky, président de l’Agence Juive, a célébré le 30e anniversaire de son arrivée en Israël après sa libération des geôles soviétiques. L’événement a été marqué par une soirée en son honneur, en présence de 300 invités, dans les salons de l’hôtel Intercontinental de Tel Aviv.
L’animateur Haïm Yavin a évoqué la première interview accordée par Charansky en hébreu en compagnie de son épouse Avital. Le couple a ensuite raconté le combat qu’il avait mené, chacun de son côté.
Charansky a indiqué notamment que pendant sa détention, il avait tout ignoré des événements qui se déroulaient en Israël et dans le monde. Toutefois, il avait appris ce qui s’était passé à Entebbe, découvrant l’opération israélienne lancée pour sauver les otages qui représentait pour un ‘message sioniste qu’on ne pouvait jamais oublier’.
Le Premier ministre Netanyahou a tenu à féliciter Charansky, soulignant ses qualités de ‘patriote juif, sioniste, israélien’. « Vous êtes entrés en prison la tête haute, lui a-t-il dit, et vous en êtes sorti la tête haute ».
Charansky, né en Ukraine dans une famille juive, a été arrêté par les autorités soviétiques en mars 1977 pour des raisons politiques après avoir demandé, quelques années auparavant, un visa pour Israël. En juillet 1978, le tribunal l’a accusé de trahison et d’espionnage au profit des Etats-Unis et de propagande antisoviétique et l’a condamné à 13 ans de travaux forcés. Il a survécu à ces années de goulag grâce à son attachement à son identité juive et à son désir de monter en Israël, parvenant à garder l’esprit libre.
Il a retrouvé la liberté le 11 février 1986, grâce notamment à l’action inlassable menée pendant des années par son épouse Avital. Il a alors été échangé contre cinq espions soviétiques détenus par les Occidentaux. A son arrivée en Israël, il a eu droit à un accueil enthousiaste de la population. A l’aéroport, il a été reçu officiellement par le Premier ministre de l’époque Shimon Pérès et le chef de la diplomatie israélienne Itshak Shamir. Photo Wikipedia
h my goodness! A fantastic article dude. Thankyou Nevertheless I am
experiencing matter with ur rss. Don’t know why Struggling To subscribe to it.
Is there anybody finding similar rss challenge?
Anyone who knows please answer.Thanks