Gabriel Attal, député et président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale, rencontrera les Français d’Israël à Tel Aviv le 12 mars à 19h.
L’ancien Premier ministre et secrétaire général du parti Renaissance sera accompagné d’une délégation parlementaire incluant Mathieu Lefèvre, président du groupe d’amitié France-Israël et Caroline Yadan ((8ème circonscription des Français de l’étranger) .
Son programme comprend des rencontres avec le président Isaac Herzog, le président de la Knesset Amir Ohana et des familles d’otages. Une visite au kibboutz de Kfar Azza, gravement touché lors des attaques du 7 octobre 2023, est également prévue.
Premier ministre lors des attaques du 7 octobre et jusqu’en septembre 2024, il était plusieurs fois intervenu à l’Assemblée nationale pour contrer les assauts des députés LFI contre Israël, qui sous prétexte de « génocide » à Gaza réclamaient notamment la fin des exportations d’armes de la France vers l’Etat hébreu. Lors de l’une de ces interventions fortes, Gabriel Attal avait rappelé que la guerre menée n’avait pas été déclenchée « à partir de rien », mais bien à la suite « des attaques sanglantes perpétrées par le Hamas ».
« Vous ne dites jamais rien sur les victimes israéliennes, ni sur les otages, dont trois Français, retenus à Gaza. Je regrette de devoir faire ces rappels à chaque fois que la France insoumise s’exprime sur ces sujets », avait-il martelé.