Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, la ministre des Transports, Miri Regev, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont lancé aujourd’hui officiellement le projet d’une ligne ferroviaire qui reliera Eilat à Kiryat Shmona.
Le projet est baptisé »Israël A’hat » (Un Israël). Le Premier ministre a affirmé que cette révolution dans les transports donnera un coup de fouet à l’économie. Le projet devrait arriver à son terme d’ici 10 ans.
Le train circulera jusqu’à 250 km/h sur cette ligne qui reliera le sud au nord du pays. »Cette révolution va libérer les citoyens israéliens des bouchons, grâce à cette solution qui permettra de transporter les voyageurs rapidement d’un endroit à un autre et donc qui leur proposera une alternative à l’utilisation de leur véhicule privé ».
L’idée derrière ce projet est aussi de rendre accessibles des lieux délaissés jusqu’à aujourd’hui dans le Neguev et en Galilée. »Ceux qui n’ont pas cru que nous allions transformer Israël en une économie de high tech et que nous allions sortir le gaz de terre, ont pu voir que nous avons réussi. Maintenant, je vous le dis, et croyez-le, nous allons relier tout Israël et c’est une grande nouvelle », a déclaré le Premier ministre.

La ministre des Transports, Miri Regev: »Est-ce que vous comprenez la signification d’un train rapide dans tout le pays? Une personne qui habite à Kiryat Shmona pourra travailler à Tel Aviv et une personne qui vit à Tel Aviv pourra travailler à Dimona. Les distances n’auront plus aucune importance ».
Le ministre Smotrich a voulu élargir encore les perspectives: »Il y aura dans 10 ans d’autres aéroports. Dans le nord et dans le sud. Et ils seront reliés par un fantastique réseau de transports. C’est une puissance internationale qui peut et qui doit exister en Israël. Elle permettra d’élargir les accords de paix qui seront basés sur des intérêts économiques ».

Le ministre des Finances fait allusion au financement de ce méga projet. L’idée est que moins de 50% des frais soient pris en charge par l’Etat, le reste viendrait d’Etats étrangers ou encore de sociétés privées qui auraient un intérêt à ce projet, comme celui de relier la Jordanie à l’Arabie Saoudite.
Cette semaine, les ministères des Transports et des Finances doivent présenter le plan de financement de ce train qui reliera Israël du nord au sud. Le principe est de limiter au maximum la part qui sera à la charge du contribuable israélien.
Génial. Un projet titanesque… C’est ça le vrai Israël…!
Un projet qui une fois réalisé et mis en service rapprochera nombre d’israéliens de leurs lieux de travail, et de ses merveilleux lieux de villégiature.. espérons qu’il contribue aussi au rapprochement des israéliens…
Dans combien d’années?
Il a fallu à Bibi 30 ans pour construire le tronçon TLV / Jérusalem et 20 ans pour construire le Tram de TLV.
Combien de siècles pour Israël / Arabie Saoudite?
Il n’a fallu que 6 ans pour construire le projet transcontinental atlantique -pacifique des USA au 19° siècle. Alors, pour 300km au lieu de 3000….7 mois devraient suffire. Le mieux étant de relier par la vallée du Jourdain, intacte de bisons erratiques. Ensuite prolongation de ligne vers le Hedjaz sans les irréguliers de Lawrence, et en route vers les EAU.
En théorie. Vous ne devez pas vivre en Israël pour avoir écrit quelque chose de pourtant tout à fait sensé.
Sauf que la théorie ne marche pas en Israël où les retards et les malfaçons SONT la règle «théorique ».
Sans oublier que la productivité horaire d’un israélien est inférieure de 30 à 40% la moyenne d’un pays de l’OCDE, sans oublier que dans tout grand ouvrage, les travaux sont effectués 24/24 et 7/7 et que vous oubliez le sacro-saint Shabbat où la vie s’arrête.
Je vous suggère de voir sur le net les prévisions de délais et de coût pour les travaux (tram, ligne train TLV / Jérusalem par exemple) et la réalité. Vous comprendrez un peu mieux.
Et c’est pour tout la même chose, même pour la plus simple réparation.
Comme d’habitude, des projets encore des projets, le BiBi fricotin ne cesse de promettre mais ne réalise rien. Depuis 2004, il déclare ce genre d’illusions.
Ce train n’a aucun avenir car ne sera pas rentable du tout.
Malheureusement les gens tombent dans le panneau et pensent encore qu’il est le roi soleil. Un despote qui terminera comes les piteux dictateurs de l’histoire
Il y a déjà des trains en Ysraël. Comparable, peut-être à notre RER. Les Chemins de fer israéliens (Rakevet Israel, en hébreu) est l’entreprise publique qui exploite les lignes interurbaines en Israël. Ils sont climatisés, et au moins autant ponctuels. A l’intérieur, in y voit le nom du constructeur, Bombardier (canadiens) .
Je ne sais pas pourquoi le sport sur ce site est devenu la médisance… Il y a un despote en Ysraël ? C’est nouveau ?…
Ce qui manque, en revanche, c’est au moins une grande ligne rapide qui traverserait le pays du nord au sud, et distribuerait le pays, pour les voyageurs comme pour le fret, ce qui decongestionnerait les routes et mettrait du nord à Bersheva… le Neguev à 1 heure ! Et Eilat à 2 heures, et un boum dans la baisse de l’immobilier. Peut-être est-ce l’indépendance énergétique qui permet ce projet ? À Paris, il nous aura fallu 5 ans (1 1n de retard pour le moment et x2€ en budget, soit 5 (ou 6) milliards d’euros pour emmener une ligne porte maillot /CDG.
35 kms….
Et pourquoi le service ne serait pas assuré par l’état, avec financement du beau peuple d’Ysraël, par actionnariat ?
Merci Bibi pour ce projet magnifique et comme tous les autres se réaliseront sûrement. Pendant que le Gouvernement patriote travaille, les goychistes veulent détruire, mais leur entreprise est déjà un échec. Car pendant que la Caravane du Gouvernement patriote avance, les chiens goychistes aboient en vain.