Un nouveau programme a été annoncé en fin de semaine dernière par le ministre de l’Aliya et de l’Intégration pour encourager les jeunes olim (âgés de 18 à 35 ans) à s’installer à Jérusalem.
Ce programme intitulé “Les jeunes olim montent à Jérusalem”, vise à faciliter l’intégration et l’épanouissement des olim hadashim, ainsi que l’essor de la ville.
« Ce programme renforcera la ville dans tous ses aspects : économique, sioniste et démographique », a déclaré le ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Ofir Sofer. Le maire de Jérusalem, Moshe Leon, a ajouté : « Les jeunes olim sont essentiels à la croissance économique de la ville et contribuent grandement à son développement ».
Selon les données fournies par le Bureau Central de la Statistique, depuis 2018, plus de 18 000 olim ont choisi de s’installer à Jérusalem lors de leur arrivée en Israël. La moitié d’entre eux étaient âgés de 18 à 35 ans mais depuis, 30% ont quitté la capitale.
Élaboré en collaboration avec d’autres ministères, dont les ministères de l’Éducation, de la Culture et des Sports, de Jérusalem et du Patrimoine, l’Agence juive et l’Autorité du Service National Civil, le programme bénéficie d’un budget de 95 millions de shekels répartis sur trois ans.
Parmi les mesures qui seront mises en place : des programmes pour faciliter la formation et l’intégration des étudiants et des jeunes actifs, des aides pour l’obtention du permis de conduire, ou encore des formations supplémentaires pour les enseignants en charge d’enfants olim.
Le projet gouvernemental vise également l’intégration des olim par des activités culturelles, telles que des visites dans Jérusalem, organisées par le ministère de l’Aliya et de l’Intégration. Pour ce faire, le budget culturel de la municipalité de Jérusalem alloué à l’intégration des olim, sera augmenté entre 2023 et 2025.
Par ailleurs, l’Autorité du Service National Civil proposera un plan d’actions visant à augmenter le nombre de volontaires olim effectuant leur service national à Jérusalem, et plus particulièrement à des postes concernant l’aide aux nouveaux immigrants.
Le ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Ofir Sofer, a déclaré : « Je suis heureux d’annoncer qu’après ces deux derniers mois de travail d’équipe sous la direction du directeur de cabinet, Avichai Kahana, et du directeur général de la municipalité, Itzik Larry, le projet général pour encourager l’installation à Jérusalem, va maintenant voir le jour. Il s’agit d’un excellent programme qui va attirer à Jérusalem des jeunes, des universitaires et des familles. Le programme « Les jeunes olim montent à Jérusalem » renforcera la ville dans tous ses aspects -économique, sioniste et démographique. Je suis heureux de la coopération instaurée avec le maire de la ville, qui apporte une grande importance à ce que les Juifs viennent s’installer à Jérusalem. Je remercie les ministres de l’Éducation, de la Culture, de Jérusalem et du Patrimoine, et des Missions Nationales de leur aide et leur participation au projet pour renforcer Jérusalem ».
Le maire de Jérusalem, Moshé Leon a déclaré : « Jérusalem est la ville qui accueille le plus d’olim de tout Israël. Nous investissons massivement dans les olim et encourageons ceux qui font leur aliya en provenance de tous pays à venir s’installer à Jérusalem. Les jeunes olim sont intégrés à l’économie de la ville et apportent une grande contribution dans tous les domaines. En collaboration avec les ministères et le ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Ofir Sofer, nous avons lancé un programme triennal doté d’un budget de 95 millions de shekels. Je remercie l’ensemble du gouvernement israélien et le ministre Sofer de leur soutien et leur investissement majeur pour la ville, pour ses habitants et pour les nouveaux olim ».
30 % en repartent…..beucoup reste à faire et pas dans les discours !
C des logements qui faudrait aussi pour les retraités je suis prêt à venir si des logements sociaux son disponible pour nous
Il faut faire créer des oulpenim ailleurs qu en centre ville, pas forcément non plus le matin tôt ou le soir.