En vertu de l’accord de coalition entre le Likoud et les partis orthodoxes, le conseil des ministres doit adopter ce dimanche une décision autorisant le lancement d’un pilote pour fabriquer de l’électricité cacher pour Shabbat. Elle serait utilisée par un certain public du monde orthodoxe.
En effet, certains orthodoxes en Israël refuse d’utiliser l’électricité produite par la compagnie d’électricité le Shabbat puisque cela suppose que des employés transgressent le Shabbat pour la produire.
Ces personnes utilisent la plupart du temps des générateurs pendant Shabbat et les fêtes afin de ne pas avoir recours à l’électricité de la compagnie d’électricité nationale ces jours-là.
La proposition présentée devant le conseil des ministres ce dimanche prévoit que la compagnie d’électricité construise une structure de stockage d’essai, par laquelle l’électricité cacher sera fournie pendant le Shabbat et les fêtes. L’objectif est de stocker de l’électricité dans des batteries pendant les jours de la semaine qui servira ensuite à l’alimentation en électricité pendant Shabbat, résolvant ainsi le problème du travail le Shabbat dans les centrales électriques.
L’électricité stockée, est-il écrit, aidera également à se préparer à l’augmentation de la demande en électricité dans les zones caractérisées par une forte densité et permettra également de réduire l’utilisation de générateurs polluants.
D’un point de vue juridique, l’autorité de la concurrence a émis deux réserves au projet. La première est relative à l’attribution automatique à la compagnie d’électricité de la gestion de ces réservoirs, ce qui conforterait sa situation de monopole et entraverait l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence.
La seconde concerne le financement de ce système. L’autorité souligne que si, seule une partie de la population bénéficie de cette alimentation électrique, alors il est évident que son financement ne doit pas être à la charge de toute la population mais uniquement du secteur qui en est le destinataire.
Le député Avigdor Liberman s’est insurgé contre cette décision à venir qui constitue, selon lui, ”un premier pas vers une théocratie”.
Lieberman est un rustre, quel théocratie, nous les juifs avons toujours fonctionné de la sorte, d’après nos écrits et cela continuera encore.
L’hôpital qui se fout de la charité. Liberman qui était un “nationaliste” s’est vendu aux gauchistes et à la cour supême pour un plat de lentilles.
Le doute n’est plus permis ! Nous sommes vraiment chez les fous ! TOTAL SOUTIEN A LIEBERMAN ET UNE QUESTION A NETANYAHU :
Pendant combien de temps encore et jusqu’à où, allez-vous, vous soumettre à ces décérébrés ?
Bien d’accord avec vous DK.
Nous en Europe, et particulièrement en France, nous savons que nous sommes sous la dictature de cinglés, de fous furieux. Regardez de quoi est composé le gouvernement français…!
Voyez la prose que nous propose Le Maire. Et ça ose se présenter comme ministre!
Chez vous ce sont les religieux juifs extrémistes. En France, ce sont les religieux muzz qui dirigent. Ce n’est pas mieux croyez-moi.
Tiens, tiens, quelqu’un m’a dit dans son commentaire que toute la famille de Lieberman était orthodoxe
J’ai retrouvé le commentaire dans l’article ici: https://lphinfo.com/nir-barkat-part-en-guerre-contre-coca-cola/
David-Kevin, réveillez-vous !!
Sahvoua Tov.
Ce qui est amusant dans les commentaires c’est que personne ne pose les bonnes questions avant de s’énerver et d’ailleurs Avigdor Lieberman aurait mieux fait de se taire car lui aussi car ce n’est pas demain la veille que ce système pourra être mis en œuvre.
Il faut bien comprendre que ce type de système ne peut se faire qu’à proximité des logements desservis, car il n’est pas possible de doubler l’infrastructure longue distance en raison du coût. En outre, il n’est pas possible qu’un immeuble soit un mixte d’alimentation classique et d’alimentation électrique “cacher” (ruminante avec sabot fendu – j’me marre). Il faudrait en effet le recâbler entièrement.
Quant à la pollution je me pose la question : les groupes électrogènes fonctionnent à l’essence ou au diesel, à ma connaissance, l’électricité israélienne est majoritairement faite à base de charbon (russe ? ukrainien ?). Je ne suis absolument pas sûr qu’il y ait un gain quelconque d’un point de vue écologique.
La seule chose intéressante de cette initiative sous couvert de rendre service aux Harédim ultra makpid (le Rav Ovadia Yossef autorise car il y a suffisamment de cas de pikouah nefesh pour autoriser la production d’électicité tareff – pur porc lol), c’est le stockage de l’énergie. La compagnie d’électricité pourra ainsi délester son réseau durant les heures de pointe en s’appuyant sur le stockage.
Shlomo?
Et alors ? Où est la contradiction ? Je persiste et signe !
Shavoua tov.
Cher Moshé,
Je n’ai pas jugé utile de m’appesantir sur la réalisation d’une idée aussi loufoque. Qu’un projet aussi extravagant puisse germer dans la tête de certains de mes compatriotes et être présenté en Conseil des Ministres est le symptôme d’un délire paranoïaque qui devrait être traité dans les meilleurs délais. Ce n’est pas d’onduleurs qu’ils ont besoin mais de redresseurs puissants et efficaces !
Shavoua tov.
C’est une bonne nouvelle.Quel belle surprise!
C’est merveilleux,bravo aux gens qui participent pour la production de l’électricité pour Shabbat.
Éclairez moi svp.
C’est l’électricité qui est interdite ou le fait de la produire par l’homme?
Les radars qui permettent aux ampoules de s’allumer sont interdite le chabbat
Les climatiseurs qui se mettent en marche par un thermostat peuvent se mettre en marche du à l’augmentation de température provoquée par des êtres humains, à la synagogue par exemple, elle se met en marche en fonction du nombre de fidèles.
Sont- ils autorises?
Parfois, il faut savoir faire preuve d’humilié. C’est pourquoi, face au paroxysme de l’irrationalité, je revendique le droit à l’ignorance !
d’humilité Sorry
Lapalice, vous posez beaucoup de questions en même temps.
Ici, c’est en raison du travail d’employés Juifs de la société d’électricité durant le Shabbat que certains personnes, qui poussent le bouchon très loin, utilisent des groupe électrogènes.
L’autre question : les détecteurs de mouvement, les thermostats sont-ils permis ou interdits ?
En fait il n’y a pas de réponse clairement tranchée. En particulier aujourd’hui les lampes pour l’éclairage sont des LED qui produisent de la lumière par un phénomène quantique et non pas par chauffage (interdiction selon les plus stricts) d’un filament. Le feu est de nature chimique contrairement à l’électricité. L’interdiction à cause de l’étincelle (qui ne fait que ressembler au feu, mais n’en est pas) n’est même plus présente avec l’électronique.
Bref, selon que l’on se fie aux plus stricts qui interdisent à peu près tout, ou à ceux qui sont plus cools on a toute une panoplie de règles. Moi je suis cool car la petite analyse que je viens de faire me permet d’avoir une conscience précise de ce que je déclenche avec des LED surtout quand je n’ai pas l’intention de les allumer.