jeudi, 18 octobre, 2018

L’an prochain à Hevron Ne manquez pas le Yom Hevron

Cela fait plus de 30 ans que l’événement anime les rues de Hevron chaque été: le Yom Hevron aura lieu cette année le mardi 14 août.

 

 

Les francophones présents à l’appel

Organisé par la Yeshiva Shavei Hevron et Israel Is Forever, soutenu par le Likoud mondial et le Beitar, ce grand rendez-vous a d’abord la particularité d’avoir été initié par des Français et de réunir chaque année plus de 1000 Francophones qui viennent témoigner de leur attachement à la Ville des Patriarches.
Jacques Kupfer, coprésident du Likoud Mondial, membre de l’Exécutif de l’Organisation Sioniste Mondiale et Président de Israel is Forever, se souvient des débuts de cette journée: ”Pour nous, il paraissait évident en France, que la défense de Jérusalem, passait par Hevron. Nous avons tenu à manifester notre soutien, non seulement dans les paroles, mais surtout dans les actes. Cela s’est d’abord manifesté par la création d’une maternelle à Kiryat Arba, inaugurée par Ariel Sharon et qui porte aujourd’hui le nom de mes parents. Nous sommes aussi présents aux côtés de la Yeshiva Shavei Hevron. Il est impératif d’imposer une présence juive forte à Hevron. Le Yom Hevron a été conçu comme le point culminant, renouvelé chaque année, de  toutes ces marques d’attachement”.

Et en plus de 30 ans d’existence, quelles que soient les contextes politique et sécuritaire, le Yom Hevron se maintient, chaque été, et le nombre de participants va en augmentant. ”La journée est toujours organisée en accord et avec la présence de l’armée”, précise Jacques Kupfer. ”Cette année, nous attendons encore plus de monde. Cette journée possède une force exceptionnelle: des centaines de Français mettent leur vie professionnelle ou leurs vacances entre parenthèses, pour défiler dans les rues de Hevron. Pour certains même, c’est la première fois qu’ils viennent dans la Ville des Patriarches. C’est très émouvant”.

Une journée festive pour un message politique clair

Tous les ans, la journée est organisée d’une main de maître et se déroule dans une ambiance conviviale et festive.

Les participants peuvent arriver de tout le pays grâce aux navettes blindées mises à leur disposition au départ d’Ashkelon, Ashdod, Bat Yam, Raanana, Herzliya, Netanya, Jérusalem et Tel Aviv. Une fois sur place, ils entament un tour historique de Hevron en passant par Tel Romeda, l’ancien palais du Roi David, le cimetière, le Beth Hadassah, la Yeshiva Shavei Hevron, le quartier Avraham Avinou puis la Mearat Hamahpela. C’est avec drapeaux d’Israël à la main et musique que les participants défilent, pour le plus grand bonheur des habitants de la Cité des Patriarches. Un déjeuner est prévu sur les pelouses de la Meara et tout le monde est invité à prier au plus près de nos Pères et de nos Mères. Un concert d’Itzik Dadia égaillera encore cette journée.

“Cette année aussi de nombreuses personnalités politiques nous accompagneront, avec Miri Regev comme invitée d’honneur. Nous marquerons notre soutien également aux deux nouvelles maisons investies par des Juifs: Beth Rahel et Beth Léa. Au-delà de la fête, cette journée veut passer un message politique clair: nous devons hisser le drapeau d’Israël sur toute notre terre, dire stop aux squatteurs et affirmer que nous sommes les propriétaires”, conclut Jacques Kupfer.

 

Pour plus de renseignements: Yom Hevron, le mar 14 août, départs à 8h

02-9410100

www.yomhevron.com

 

 

Guitel Ben-Ishay

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !