La guerre fait toujours rage en Ukraine et en Israël, on préfère ne pas prendre position clairement en faveur d’un camp plutôt qu’un autre, pour des raisons stratégiques et sécuritaires. Il est important pour le pays de conserver de bonnes relations avec les deux parties, et notamment la Russie qui contrôle l’espace aérien syrien. Elle permet le passage des avions de chasse israéliens.
Dès les premiers jours de la guerre, le gouvernement ukrainien a reproché à Israël son manque de soutien, notamment concernant la livraison d’armes et de matériel de défense. Contrairement aux puissances occidentales, l’Etat hébreu s’est toujours refusé à livrer ce genre d’équipements à l’Ukraine, dans un souci d’équilibre entre les deux forces en présence.
En revanche, Israël a envoyé des tonnes de matériel humanitaire et médical, il a fait fonctionner un hôpital de campagne à la frontière ukrainienne pendant des semaines et a pu sauver de très nombreuses personnes. En outre, l’Etat d’Israël a ouvert ses frontières à des milliers de réfugiés ukrainiens, dont une partie ne sont pas bénéficiaires de la loi de Retour.
Lors d’une conférence tenue aujourd’hui (mardi), l’ambassadeur d’Ukraine en Israël a sermonné Israël, et ce n’est pas la première fois depuis le début du conflit.
”Nous demandons à Israël des équipements de défense du niveau du Dôme de fer. De la même façon qu’Israël défend ses citoyens qui vivent en bordure de Gaza contre le feu du Hamas, nous voulons défendre nos citoyens contre les bombardements qui les touchent et mettent leur vie en danger. Nous voyons que les habitants d’Israël nous témoignent leur soutien. Le gouvernement aussi fait preuve d’empathie mais uniquement dans les mots. Lorsqu’il s’agit d’agir, c’est tout à fait autre chose. Nous sommes déçus par la mobilisation du gouvernement israélien envers l’Ukraine. Ce dont nous avons le plus besoin c’est d’un système anti-missiles pour protéger nos citoyens”.
Il a ajouté: ”En Israël, on aime s’enorgueillir que l’un d’entre vous, un Juif, est devenu un leader mondial populaire, le Président Zelensky. Mais je peux vous dire, que dans les cercles fermés, il exprime sa grande déception face à Israël, ses attentes étaient beaucoup plus grandes”.
Il a appelé Israël à se placer du ”bon côté de l’histoire, comme l’ont fait les démocraties occidentales”.
Bientot ils vont demander que l armee israelienne aille les aider !
Il n’est pas encore rentré chez lui sous les bombes. C’est sûr que c’est mieux de rester tranquillement au chaud et de donner des leçons aux autres.
Les Ukrainiens ne font pas la guerre avec le sang des autres mais avec le leur !!! En 1973, Israël se trouvait dans la même situation et il avait fallu que Golda brandisse la menace nucléaire pour que le Juif Kissinger daigne après moults atermoiements, accorder une aide colossale en armements et un pont aérien pour gagner cette guerre. Certains comme leurs idées, ont la mémoire courte…..Mais ça non plus, ce n’est pas nouveau !!!
P.S. BIDEN promet beaucoup et agit peu. A ce jour, les armes promises le sont en grande partie en paroles mais pas sur le terrain.
Il y a des gens qui font des commentaires qui n’ont aucun réalité !.Les ukrainiens font la guerre avec leur sang mais ils font tout leur possible pour entrainer les autres quitte à entrainer le monde dans une guerre mondiale.
Il y a des gens qui font des commentaires dont la réalité de 39/40 leur convient parfaitement….Hum….Des commentaires aux relents défaitistes Munichois qui ne leur font pas honte ! Le pire….des commentaires publiés par des JUIFS…qui n’ont rien appris et qui ont été sauvés par la mondialisation de la guerre….sinon ils ne seraient plus là !!! Si HITLER avait été arrêté le 11 Mars 1938 ( Anschluss ) et en 39 la shoah n’aurait pas eu lieu. TRISTE DES COMMENTAIRES PAREILS.
P.S. La France et d’autres pays européens ont fait la guerre de 40 avec le sang des autres. En 2022, ce n’est pas le cas des Ukrainiens. Comme Israël en 73, ils ne demandent que des armes face à un autre régime nazi.
Il y a des gens qui se couvrent les yeux et se bouchent les oreilles au sujet de l Ukraine. Si ce Zelensky n etait pas juif – en fait il ne l est plus – certainement que les juifs seraient revoltes contre l Ukraine ! Les plus gros antisemites se trouvent en Ukraine !
Comme il est agréable d’apprendre que les plus gros antisémites sont Ukrainiens…Pour des ennemis, je dois reconnaître que j’aimerais bien en avoir des millions comme eux…TSAHAL et nos soldats aussi ! Les enturbannés de Téhéran, du Hezb, du Hamas et leurs amis vont devoir redoubler d’efforts pour leur ravir cette place…..J’invite les ignorants à lire la véritable histoire de l’Ukraine ( holodomor-Staline-Hitler ) avant de débiter de pareilles sottises….et à regarder la 1ère chaîne de TV Russe pour comprendre où se situent le nazisme et l’antisémitisme….
Il doit toujours traiter les gens qui ne pensent pas comme lui d ignorants. Ensuite il se plaint que les gens ne le respectent pas du tout. pfffff
l’Otan, l’Ukraine et la Russie sont coresponsables de cette guerre qui devrait finir en guerre mondiale. Les russes ou les ukrainiens, excusez-moi mais pour ma part, je ne vois aucune différence. Israël n’a pas a intervenir et pour aucun des deux parties. Aussi, je suggère fortement aux jeunes ukrainiens et russes non juifs et parfois antisémites, vivant en Israël, qu’ils aillent défendre leur patrie puisqu’ils sont parait-il très nationalistes. Je souhaite qu’Israël conserve une totale neutralité et pas d’humanitaire. Parce que j’ai de la mémoire concernant aussi bien les russes que les ukrainiens.
Ben voyons…..comme les S.S. et déportés aussi…..PATHETIQUE !!!