Un genre de rencontre qui n’aurait pas pu avoir lieu durant les deux mandats de Barack Obama. L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël David Friedman a reçu à Jérusalem le président du conseil régional du Sud du Mont Hevron Yohaï Dimri et son directeur Yoël Kopland. Ils étaient accompagnés du député Yehouda Glick (Likoud) ainsi que d’un homme d’affaires arabe connu à Hevron.
Le but de Yohaï Dimri était de faire connaître la position du conseil régional face au plan de paix que s’apprête à proposer le président américain Donald Trump. Yohaï Dimri a notamment présenté à l’ambassadeur les projets qu’il tente de mettre sur pied avec cette personnalité arabe qui vise à établir une paix économique à long terme entre Juifs et Arabes dans sa région, basée sur des intérêts communs.
Yohaï Dimri a transmis à l’ambassadeur américain un message important: « La réalité de ces dernières décennies nous a démontré que toutes les tentatives d’éléments extérieurs qui ne vivent pas la réalité sur le terrain de nous imposer des solutions politiques ont été vouées à l’échec et ont entraîné des bains de sang. Seule une solution qui émergera depuis la base dans le cadre d’une coopération pourra mener au calme et au développement régional ».
Parmi les projets que le conseil régional entend mettre sur pied avec l’aide de cet homme d’affaires arabes, des zones industrielles dans lesquelles seront employés des milliers de Juifs et d’Arabes ainsi qu’un centre hospitalier qui servira les deux populations. Pour l’instant, il ne s’agit que de projets « sur le papier » mais certains ont déjà obtenu l’aval du gouvernement. Par l’intermédiaire de l’ambassadeur Friedman, Yohaï Dimri a sollicité l’assentiment du gouvernement américain à cette idée et de manière générale à la vision d’une paix économique régionale.
A l’issue de la rencontre, Yohaï Dimri a remercié l’ambassadeur pour cette réception dans la nouvelle ambassade à Jérusalem et pour « l’esprit nouveau et revivifiant » qu’il a introduit dans les relations israélo-américaines. Il a noté avec satisfaction que tant à la Maison-Blanche qu’à l’ambassade américaine à Jérusalem se trouvent des personnes pour lesquelles l’Etat et le peuple juifs sont vraiment importants.
Le président du conseil régional a conclu ainsi: « Nous avons décidé de ne plus rester assis sur le banc des spectateurs mais de prendre des initiatives et influer sur les preneurs de décisions. Nous pensons qu’il faut combattre sans compris le terrorisme et l’incitation et en même temps agir pour établir une paix économique sur le terrain qui profitera à tout le monde. J’ai le sentiment que la vision que nous avons présentée n’est pas tombée dans les oreilles d’un sourd et qu’elle sera étudiée avec sérieux par l’ambassadeur et son équipe ».
Photo conseil régional du Sud du mont Hevron