L’ambassadeur du Royaume Uni en Israël David Quarrey semble plutôt pessimiste quant aux chances d’instaurer la paix au Proche Orient. S’exprimant devant un groupe de femmes britanniques de la WIZO, qui effectuaient une visite en Israël ‘pour voir les projets de coexistence dans la région’, il a déclaré que ‘malgré les pressions exercées sur Israël et sur les Palestiniens, cette paix ne serait pas possible avant des décennies, voire des siècles’.
Il a ajouté que la situation, ‘qui n’était déjà pas très encourageante, avait encore empiré’. “Mais je pense qu’il faut malgré tout continuer à essayer’’, a-t-il ajouté.
Cet ancien fonctionnaire du ministère des affaires étrangères a ajouté qu’il partageait l’avis du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou lorsque celui-ci déclarait qu’il était possible de coopérer avec des pays comme l’Arabie Saoudite ou la Turquie pour combattre l’extrémisme.
Mais il s’est ensuite montré très critique envers la politique israélienne : affirmant que les gens, des deux côtés, avaient renoncé à l’espoir de parvenir à la paix, il a prétendu que ‘l’occupation empêchait de présenter une image positive d’Israël’.