A l’annonce de la mort de son fils, Saadia, au combat contre les terroristes dans le centre de la Bande de Gaza, la journaliste francophone, Laly Derai, a déclaré:
»Mon Saadia était un enfant qui faisait passer la volonté des autres avant la sienne. Il a fait plus que ce que l’on pouvait attendre dans tous les domaines. Il était un érudit en Torah, il passait les diplômes du rabbinat et avait commencé une licence d’enseignement. Il étudiait à chaque minute qu’il avait de libre et avait un grand sens de l’humour. Il était un père merveilleux pour Halleli et Yinon. Il était un héros spirituellement et physiquement, il ne s’est jamais plaint. Le jour de Simhat Torah, il était chez nous et a été appelé. Saadia aimait profondément ce peuple, il aimait la Torah, il aimait la terre et s’est battu pour elle ».
Laly a ajouté: »Depuis le début de la guerre je me tais, mais là j’ai un devoir de ne plus me taire. Je ne permettrais pas que l’immense sacrifice que nous avons fait soit vain. Au nom de Saadia, nous exigeons la victoire totale. Mon fils n’est pas tombé sur l’autel des arrangements diplomatiques mais pour la victoire complète sur l’ennemi ».
Que sa nemoire soit source de benediction. Toutes mes condoleances et un grand soutien a Lali Derai si connue a Eli
Laly nous sommes de tout cœur avec toi et toute ta famille que nous connaissons très bien on partage votre immense douleur qu achem vous aide a surmonter cette tragédie
Que sa mémoire soit bénie ! Amen
Saadia, que sa mémoire soit béni est un exemple po pour nous, que היי vous envoie la force de surmonter cette terrible épreuve.
Amen. Votre chagrin est le nôtre chère Laly et notre famille partage vos dires et votre colère de votre notre peuple de ne pas tirer les enseignements de notre désunion. Que le nom de tous ses enfants partis pour nous et notre terre soit béni, qu’il près d’Hachem et protège leur famille du mal personnifié qui nous entoure amen
Avy, Kevin, les gauchistes, cette femme pour vous est une hérésie … elle parle de son fils qui vient de tomber au combat, pour protéger son peuple, sa terre, sa religion, sa liberté.
Elle va en porte à faux avec tous les gauchistes qui ont créé ce drame… elle refuse la capitulation au nom d’une idéologie perfide, d’une politique de destruction de l’état nation.
Elle ne parle pas de haine, à la différence de certains mes familles d’otages (qui, à rappeler, ont offert au nom d’un militantisme misérable, leurs proches au Hamas), manipulées par des êtres sournois.
L’avenir de ce pays reste dans l’union, et les seuls à vouloir la désunion, malgré leur responsabilité dans cette situation, sont des êtres qui n’ont jamais reçu la confiance du peuple juif, ni par les urnes ni par la volonté de créé le chaos.
Que cette femme, et les nombreuses familles qui ont perdu des êtres chers lors de cette guerre déclenchée et encouragée par la gauche fasciste, trouve la consolation dans la victoire sur le mal et sur les immondes de la 5eme colonne.
En espérant que ceux qui ont créé et amené le chaos sentent concernés par les douleurs de ces familles de soldats.
Je n’interviens jamais dans les commentaires, bien que certains me feraient ruer dans les brancards, mais je tiens absolument à féliciter M. Geroanyo, ce que vous écrivez est tellement vrai, juste, que personne, même les plus mal intentionné ne peuvent trouver à y redire. Merci, votre message va doit au coeur et ça n’est pas qu’une image.
Baroukh Dayan HaEmet pour Saadia Draï Ben Lalï.
Et tous ceux et celles qui sont tombés.
Cette maman a parlé.
Et vous avez parlé Monsieur Géroanyo.
Parce que vous croyez que seuls les fils des colons servent dans Tsahal ? Qui vous dit que nos enfants ne sont pas au front et que nous savons bien mieux que vous ce qu’est l’angoisse d’avoir un enfant au front.
Nous n’avons strictement aucune leçon de patriotisme à recevoir de personne et certainement pas des planqués.
Quand à la victoire totale, nous allons voir si son gourou va la lui donner. Vu comment les promesses du plus grand menteur que nous ayons (ce n’est pas moi qui le dit, c’est Smotrich) , j’aurais quelque doute sur ce point.
Avi tu me fais vomir
Dans ce terrible contexte votre commentaire est courageux Avy.
– Madame Deray, votre fils est un héros et vous avez payé le plus cruel des prix.
L’exemple qu’il a donné à ceux qui refusent de se mobiliser dans Tsahal sous prétexte d’études de la Torah – sanctifie la Torah qu’il a choisi et le sanctifie davantage si c’était possible.
Cependant, madame Deray, les manifestants qu’on classe démagogiquement “de gauche” ont voué leur vie aussi pour ce pays et très nombreux y ont perdu leur vie.
Ne permettez qu’on instrumentalise le souvenir de votre fils.
Le rav Ovadia Yossef disait:
״הקדושים הגדולים בהר הרצל״
Sans contexte politique.
,בהרכנת ראש
Barou’h Dayan haEmet
Oui nous voulons la victoire complète pour honorer ces vaillants soldats.
Toutes nos pensées pour la famille,
Qu’Hachem l’accompagne
Laly Saadia est l enfant D ISRAEL . Il es parti defendre son pays sans faire de distinction entre les composantes de ce peuple.votre douleur n est pas moins grande que celle des familles qui manifestent et elle est sans espoir de retour .QUAND prendra t on en compte la souffrance de ces familles qui n ont en consolation que le fait d esperer que leur sacrifice ne soit pas vain …qui pense aux conditions dans lesquelles nos enfants se touvent tous les jours pour combattre (non ils n ont pas de douches dans leurs casques ,oui ils sont aussi dans les tunnels ,oui leurs repas sont frugaux ,oui chaque seconde dans le stress leur vie en peril ,non ce n est pas leur metier mais ils ont repondu a l appel parfois volontaire alors j aimerai qu il y ait des manifs pour soutenir nos enfants au front des sommes reversees(qui sont astronomiques dans les manifs de Kaplan) pas pour faire etalage mais fournir
a ceux qui font le VRAI JOB un peu de reconfort car ils manquent cruellement de tout c est cela un effort de guerre
Tout le monde fait son job.. enfin non, pas tous. Il y a 13% de la population israélienne bien tranquille dans les yeshivot.
Si vous devez vous en prendre à quelqu’un, c’est à eux et certainement pas aux enfants de ceux qui manifestent à Kaplan qui ont été les premiers à s’enrôler, à aller à l’aide des habitants du sud et du festival Nova.
Que serait l’armée sans tous ces réservistes sur lesquels vous crachez ? Je suppose que leur mort a moins de valeur pour vous que celle d’un colon ou d’un orthodoxe.
Quelle hypocrisie, les otages ne sont qu’un alibi pour justifier votre haine du gouvernement.
Quand aux anarchistes de Kaplan … vous affirmez qu’ils font l’armée ?…. ou plutôt les manifestations ..
Leurs enfants sont sûrement les fameux objecteurs de conscience ou encore les planqués dans les bureaux d’information, pour une très grande majorité.
Et, pour les religieux, rappelez vous, car votre haine anti religieuse vous aveugle, que plus de 4000 jeunes se sont présentés pour l’enrôlement et ont été refusés, par l’armée.
Cette histoire d’orthodoxes n’est qu’une affaire politique, dont vous essayez d’en tirer un profit pour justifier votre envie de coup d’état, de déstabilisation du pays.
Ce sont bien les gauches qui appelaient à la désertion, à la désobéissance, à la sédition…. Et maintenant, après le 7 octobre, ils appellent à la capitulation.
Enfin, et à votre grand désespoir, oui, les juifs habitants de judee samarie sont pour leur plus grande majorité, engagés dans les unités combattantes, et sur le terrain.
Une sérieuse enquête devrait être faite pour montrer que le nombre de gauchistes exemptés sont aussi nombreux que les orthodoxes (qui sont refusés aujourd’hui).
Ce ne sont pas des centaines et ils neforment pas la majorite. Ilest normal de les voir dans les rangs de l’armee puisque crsont leurs parenys qui pnt cree le chao Alors pas surtout pas d’escuses les uns comme les autres que vous ne nommez pas peut etre pour ne pas vous salir la bouche ces autres sont vos freres du meme peuples
tant qu’ily aura des energumene comme toi israel restera en guerre contre l’idiotie, la traitrise et le mensonge
Mme Laly Derai si vous me le permettez, je me joins à vous dans votre douleur d’avoir perdu un fils au combat.
Je voudrai vous dire que votre fils est un peu aussi le mien, le notre et celui du peuple d’Israël tout entier.
Nous avons tous le devoir impératif d’honorer sa mémoire en acomplissant la cause de sa disparition: la victoire totale.
Am Israël ne permettra pas qu’il soit sacrifié sur cet autel d’arrangements politiques au nom d’une idéologie. Quelle qu’elle soit !
Qu’Hachem l’accueille parmi tous les justes tombés pour qu’Israël vive et sans doute aucun Israël vivra.
Condoléances les plus sincères Mme Derai.
« Mon fils n’est pas tombé sur l’autel des arrangements diplomatiques mais pour la victoire complète sur l’ennemi”.
La victoire complète passe par l’élimination et/ou l’exil de TOUTE la population gazaouïs , qui non seulement est à 80% pour le Hamas Jihad and Co , et participe activement mais maintenant a 2 bataillons (!) mélangés , fondus dans cette population pour « l’après guerre » . Bel avenir !
Exactement Méïr !!!
80% ??
Vous voulez dire 800% !!
Je crains malheureusement qu’il ne soit tombé que pour permettre à un premier ministre de survivre quelque temps de plus à la tête du pays. Et c’est tout malheureusement.
Il est vrai que si gantz prenait le pouvoir maintenant et capitulait… les otages seraient tous libérés, les gazaouis enverraient des gâteaux aux israéliens pour les remercier, le Hamas s’excuserait du 7 octobre, Mahmoud Abbas renoncerait immédiatement au terrorisme, les pays arabes environnant signeraient immédiatement la paix avec Israël, les investisseurs déposeraient des millards sur les comptes israéliens, le pays serait accueilli par les pays du monde entier avec déroulement de tapis rouge.
Et en France, la LFI s’excuserait de tout ce qu’elle aurait pu dire ou écrire.
L’Afrique du Sud de même, l’ONU de même etc….
Un vrai programme offert par Avy pour démontrer que les israéliens sont des naïfs, des paranoïaques, des angoissés .. car en face, il n’y a que des anges qui ont été diabolisés à tord.
Heureusement que le juif n’est pas si idiot… a part évidemment le gauchiste qui pense détenir la vérité vraie, la pensée unique, la connaissance absolue.
Si c’était le cas, pourquoi ne pas s’en être rendu compte, il y a 75 ans, au moment où les pays arabes voulaient faire la paix, en 48, 56, 67, 73, 82, 87, 2000, 2014, 2024 .. les israéliens ont vraiment été aveuglés et idiots.
Avy a sûrement la bonne réponse, comme un bon soldat qui crie en voyant l’ennemi arriver : courage fuyons ..
Indécence !
Tristesse infinie
Chère Laly je voulais vous remercier pour votre dévouement total pour nôtre peuple et sa terre..
Vôtre fils Yaacov ZAL a donné sa (trop) jeune vie pour continuer votre combat..
Je suis persuadé qu’il aura droit à la meilleure place au Gan Eden et qu’il continuera votre lutte pour protéger toujours et encore notre formidable peuple et magnifique terre d’Israël.. Barour dayan aemet
Qu’Hachem vous donne la force à vous et toute votre famille afin de supporter cette terrible épreuve…on vous aime très fort..
Baroukh Dayan Haemet
ARAYOT YEUDA OD YAKOUM OUBIMERA
Tenouhamou min ashamayim
M.me Drai vos articles dans hamodia je m.en souviens encore
Qu.Hashem vous aide et vous consolera Amen
Mes sincères condoléances.
Tout-à-fait d’accord avec vous.
Repos mérité dans la résidence suprême, sous les ailes de la Chékhina….Amen
Des Tsadikims, des Pin’Has tous les Lions de Juda….
Nous pleurons ici un enfant (celui de tout Israël) tombé au combat.
Ici, il n’y a pas de place pour ton idéologie à 2 balles.
Laly est en deuil, elle est Likoud à 100%.
Elle n’attend ici que des messages ce consolation, pas des querelles stériles de 5 fois perdant d’élection, qui en réclament une sixième.
Laly, nous pleurons avec vous.
Laly vous êtes une Lady.
Nous n’avons pas d’autres mots mais sachez que notre silence est au delà de tous les mots.
Nos très sincères condoléances.
Deborah et Simon Danino
Un grand silence de douleur et des pleurs pour accompagner sa familleet celles de ses compagnons disparus.
Que ce soit pour la victoire et l’existence du peuple juif amen!
D’abord un grand respect pour la bravoure de votre fils. Évidemment qu’Israël doit aller à la victoire complète contre les islamo-nazis qui sont l’Iran et ses satellites.
Chaque soldat tombé ou blessé de Tsahal, sont tombés ou sont blessés pour qu’Israël aille jusqu’au bout. C’est à dire l’anéantissement du Hamas et de TOUS ceux qui le soutiennent… Il ne peut pas au nom de leur sacrifice en être autrement…