Les dernières révélations concernant les « inspections » sur le site de Parchin provoquent un redoublement des efforts des opposants à l’accord aux Etats-Unis.
Le lobby juif AIPAC a refuté l’argument avancé par le président Obama pour justifier ces accords et qui disait notamment: « Les accords ne sont pas fondés uniquement sur la confiance mais sur un système de vérifications et d’inspections très précis ». « Ces allégations se révèlent aujourd’hui entièrement fausses sur les deux arguments car la confiance est à la base de l’accord et elle est sérieusement écornée » indique-t-on à l’AIPAC. Le lobby se demande « comment l’Administration américaine a pu accorder sa confiance à un pays qui viole ses engagements depuis tant d’années ».
Le lobby demande au Congrès de repousser un accord qui contient des clauses comme celle qui autorise l’Iran a procéder lui-même à l’inspection de ses sites sensibles! L’AIPAC ne demande pas l’annulation de l’accord mais la négociation d’un bien meilleur accord.
Photo Amos Ben Gershom / GPO