Il aura fallu un an pour élire le nouveau président de l’Agence Juive. Le poste avait été laissé vacant par Itshak Herzog, devenu Président de l’Etat d’Israël.
Depuis, plusieurs personnes avaient posé leur candidature, mais aucune n’avait convenu à la commission chargée de désigner le Président de l’instance prestigieuse.
Aujourd’hui, c’est chose faite. Le général de réserve, Doron Almog, a été élu à la tête de l’Agence Juive.
Ce choix a été salué par toute la classe politique compte-tenu du CV de l’élu. En effet, outre ses hautes fonctions militaires, Doron Almog a fondé, avec son épouse Didi, le village Aleh, pour enfants lourdement handicapés.
Son fils Eran, z’l, est décédé à l’âge de 23 ans atteint d’un handicap mental depuis sa naissance. Doron Almog, à côté de sa carrière très prenante, a toujours pris le temps de s’occuper de son fils et ils étaient très proches.
Il a également perdu son deuxième enfant, Shoham, alors qu’elle n’a qu’un mois en raison d’une malformation cardiaque.
En 2006, il a allumé une torche lors de la cérémonie officielle de Yom Haatsmaout en hommage à son action pour les autistes et les handicapés mentaux.
Doron Almog a également reçu le Prix d’Israël en 2016, pour l’oeuvre de sa vie, sa contribution à l’Etat et à la société d’Israël.