Après Moody’s c’est l’agence de notation S&P qui a décidé de baisser la note de crédit d’Israël, la passant de A+ à A- avec une prévision négative.
L’agence explique cette dégradation par la détérioration de la situation sécuritaire, en particulier sur le front nord, ces derniers jours. Elle estime que ce conflit peut s’étendre dans la longueur et devenir de plus en plus intense.
Notons que la décision de S&P ne devait être rendue que dans cinq semaines mais l’agence a tenu à l’avancer en raison des récents développements liés à la guerre, ”en raison de l’augmentation significative des risques géopolitiques et sécuritaires en Israël”, précise l’agence.
Elle ajoute: ”L’agence estime que la guerre à Gaza et l’escalade du conflit au nord avec la possibilité d’une offensive terrestre sont susceptibles de se poursuivre en 2025 avec un risque de réaction contre l’Etat d’Israël. De ce fait, l’agence anticipe une reprise économique tardive en Israël et a donc revu à la baisse ses prévisions de croissance réelle à un taux de 0 % en 2024 et de 2,2 % en 2025”.
S&P prévoit un déficit budgétaire de 9% du PIB en Israël cette année et de 6% pour l’année prochaine.
Malgré la dégradation de la note, l’agence souligne: ”Israël a historiquement connu des taux de croissance élevés et s’est rapidement remis des crises précédentes. Le pays a un niveau de revenu par habitant élevé, et l’agence note que l’accent mis par l’économie sur l’exportation de services de haute technologie offre également une plus grande capacité à certains travailleurs de travailler à distance. ce qui pourrait réduire partiellement l’impact des perturbations de la sécurité sur l’économie locale”.
Avec l’acceptation onusienne internationale s’agit il de civils ou de militaires combattants
qui ont été tués à Yaffo ?? Ils me répondent sans les condamner qu’il s’agit de terroristes et rajoutent que la population civile ne peut être qu’arabe …même s’il s’agit d’une maman et de son bébé de 9 mois