L’affaire Haïm Walder divise le monde religieux (mise à jour)

08h12 : la rencontre entre des représentants du rav Shemouel Eliyahou et du forum Takana d’un côté et le rav Tsvi Tau de l’autre n’a finalement pas eu lieu et aucun nouveau rendez-vous n’a été fixé. Certaines sources indiquent même qu’aucune rencontre de ce genre n’avait été prévue.

22h04 : Les révélations sur les graves agissements présumés de l’écrivain et éducateur Haïm Walder, puis son suicide, divisent les rabbanim du monde religieux et surtout orthodoxe. Face au beit-din Takana dirigé par le rav Shemouel Eliyahou, grand rabbin de Safed, qui a recueilli de nombreux témoignages, se sont élevés des rabbanim du monde orthodoxe, certains de premier plan, qui accusent ce forum d’avoir « mis la charrue avant les boeufs », voire de s’être livré à des calomnies et à de la médisance, certains accusant même ce tribunal d’avoir la mort de Haïm Walder sur la conscience. Une partie d’entre eux emploie même des arguments de halakha pour estimer que l’affaire n’aurait pas dû être révélée à ce stade.

L’un des rabbanim qui été l’un des plus virulents envers le rav Eliyahou a été le rav Tsvi Tau, directeur de la yeshiva sioniste-orthodoxe Har Hamor. Lors d’un cours dispensé à ses élèves, il a accusé le rav Shemouel Eliyahou « d’avoir franchi toutes les limites depuis l’affaire du rav Sheinberg » et « de s’être livré à du maccarthysme ». Il a considéré que les accusations dont a fait l’objet Haïm Walder étaient « fabriquées » et qu’elles étaient « purs  mensonges et bluff ». Il a également qualifié le beit-din du rav Eliyahou de « grosse rigolade ».

Le rav Tau a attribué la publication des témoignages contre Haïm Walder à ses prises de position contre le système judiciaire : « Ils en ont attrapé un qui publie des critiques acérées contre l’ancien président de la Cour suprême Prof. Aharon Barak et ils ont voulu se venger sur lui et le détruire ».

Par respect, le rav Shemouel Eliyahou n’a pas voulu entamer une guerre ouverte contre le rav Tau mais a préféré réagir de manière constructive face à cette attaque frontale. Des membres du forum Takana ainsi que des représentants du rav Eliyahou devaient se rendre samedi soir auprès du rav Tau pour lui présenter des témoignages douloureux  qui se sont accumulés, constituant des preuves de la culpabilité de Haïm Walder. A l’heure de la publication de ces lignes, on ne sait pas si cette rencontre a effectivement eu lieu.

Vendredi, le président de Hatziyonout Hadatit, Betzalel Smotritch, a adressé un message de soutien au rav Shemouel Eliyahou et l’a félicité pour « son courage, son leadership et son sens des responsabilités ». « Le rav Eliyahou a fait passer un message clair et net, que je partage, pour dire que les victimes ne sont pas seules », a notamment déclaré le député. Même message de la députée du même parti, Michal Woldiger : « L’attitude du rav Eliyahou constitue un soutien sans failles aux victimes et un pas important dans le combat contre ces phénomènes ».

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

close

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous accepter de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 2

  1. Moshé ben Shaoul says:

    Cher Roy, est-ce que nous vivons et nous constatons que le monde orthodoxe, et en outre il s’agit ici de la tendance Hahdal à laquelle je m’identifie le mieux, est parfait ?
    Est-ce qu’il n’y a pas des dissensions particulièrement fortes.
    Encore une fois, certaines choses sont visibles, mais beaucoup d’autres sont cachées et malheureusement la politique et les guerres d’influence se font jours comme ici dans cette information tragique et grave.
    Shavoua Tov.

  2. KEVIN says:

     Shemouel Eliyahou et Betzalel Smotritch ont tout mon soutien. Comme dans l’église Romaine qui n’en finit pas de mentir et de se salir, ils est urgent de voir la vérité en face et de penser à ces malheureuses victimes. L’heure n’est plus aux tergiversations et autres lamentables circonvolutions pour tenter de masquer une vérité que tout le monde connaît ! Foin de ces misérables précautions d’usage, à quoi bon ?….en l’occurrence il ne s’agit plus de haine qui m’est étrangère….MAIS DE DEGOÛT !!!  Quant à la position, du rav Tsvi Tau, mieux vaut ne pas en parler, il ne le mérite pas ! Les faits sont établis, Il faut que justice soit faite. LE PLUS TÔT SERA LE MIEUX  !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.