Beaucoup se posent des questions sur la teneur du fameux « deal du siècle » voulu par le président Donald Trump et élaboré par son administration depuis plus d’une année. Les allées et venues récentes de ses deux émissaires dans la région – Jason Greenblatt et Jared Kushner – semblent indiquer que ce plan est en passe d’être dévoilé. Et même si l’Autorité Palestinienne ne cesse de clamer qu’elle le rejette d’avance, en Israël on ne sait pas quelle sera la réaction du gouvernement face à des demandes de concessions sur des questions cruciales telles que les frontières ou Jérusalem.
Sur ces points, un haut responsable politique impliqué dans les discussions a tenu à « rassurer » vendredi en révélant que les entretiens entre les émissaires américains et le gouvernement israélien n’ont pas évoqué de quelconques concessions majeures de la part d’Israël, du moins pour l’instant: « Les Américains ne parlent pas de concessions. Ils tâtent le terrain pour voir où Israël pourrait se montrer plus souple mais de toutes manière, les Arabes palestiniens ne sont pas partie prenante pour l’instant, puisqu’ils refusent même de parler aux Américains. Ce que recherche l’Administration Trump avec intensité ces derniers temps, c’est de promouvoir des projets économiques ainsi qu’un vaste plan en faveur humanitaire de la population de Gaza dans lequel Israël serait largement partie prenante ».
Jason Greenblatt et Jared Kushner tentent également de convaincre les Etats arabes sunnites dit « modérés » de la région d’aller vers un réglement régional, quitte à laisser provisoirement de côté la question arabe palestinienne.
Photo Amos Ben Gershom / GPO
Je ne comprendrai jamais pourquoi le Peuple d’ISRAEL se laisse mener dans cette embarcation de mensonge qu’est le dit « Peuple Palestinien » Il n’y a jamais eu de Peuple palestinien arabe !!!! le Peuple Palestinien était les juifs au 1er siècle de notre ère !! et quand cette Palestine Antique a été partagée entre juifs et arabes , ces derniers ont eu 75% – c’est la Jordanie !!! alors suite à tous ces mensonges le Peuple d’ISRAEL donnerait encore la moitié de ses 25% ????
Je ne comprendrai jamais cette ineptie dans laquelle se complait le peuple juif !!