Alors que le site NRG parlait mardi de l’imminence d’un accord entre les USA et Israël sur l’aide américaine, Israel Hayom annonce mercredi matin que ‘l’administration Obama s’oppose à l’augmentation du budget entérinée le mois dernier par le Congrès américain pour financer un projet de défense contre les tirs de missiles’. Cet avis a été publié dans un communiqué du département des budgets de la Maison Blanche.
Dans la proposition qui avait été adoptée par le Congrès, rappelle Israel Hayom, il était question d’un budget de 600 millions de dollars, c’est-à-dire 455 millions de dollars de plus que ce que prévoyait Obama pour 2017.
Dans le texte publié dans la nuit, l’administration américaine indique qu’elle s’oppose à cette augmentation et ajoute que ‘l’adoption de ce budget par le Congrès a été faite en contradiction avec les positions de l’administration Obama’.
L’AIPAC, lobby pro-israélien aux Etats-Unis, a déjà réagi, rapporte encore Israel Hayom. Dans son message, il s’est dit ‘profondément déçu de l’annonce du gouvernement américain qui critique la décision de financer la coopération entre Israël et les USA portant sur la protection contre les missiles’.
Et de rappeler que le soutien du Congrès était important pour la sécurité d’Israël alors que les menaces autour de lui se multipliaient. L’AIPAC a ensuite loué l’action du Congrès américain et a engagé ses membres à promouvoir la hausse de ce budget.