Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s’est entretenu avec son homologue américain, Lloyd Austin, après le lancement de l’offensive terrestre au Liban.
Le Pentagone a rapporté que les deux hommes étaient d’accord sur ”la nécessité de démanteler les infrastructures offensives contre Israël le long de la frontière pour garantir que le Hezbollah ne puisse pas perpétrer une attaque comme celle du 7 octobre dans les localités du nord”.
Austin a fait savoir à Gallant que les Etats-Unis soutenaient le droit d’Israël à se défendre tout en réitérant qu’une ”solution diplomatique est nécessaire pour garantir le retour en sécurité des habitants chez eux, des deux côtés de la frontière”.
Le Sécrétaire d’Etat américain à la Défense a également précisé que les Etats-Unis comptaient défendre leurs hommes et leurs alliés face aux menaces de l’Iran et de ses proxys et qu’ils étaient ”déterminés à empêcher tout acteur de profiter des tensions pour élargir le conflit”.
Austin a, une nouvelle fois, mis en garde l’Iran contre ”les graves conséquences” auxquelles il se heurterait s’il choisissait ”d’entamer une attaque militaire directe contre Israël”.
L’armée américaine a augmenté ses effectifs au Proche-Orient ces derniers jours, des avions de chasse et des navires de combat sont déjà présents et d’autres pourraient être envoyés.