Le célèbre acteur américain Morgan Freeman prépare actuellement une série d’émissions sur D.ieu et les religions, appelée « Story of G.od ». Pour cela, il s’est rendu à Jérusalem au mois d’octobre dernier. Mais il a eu récemment « l’immense tort » de mettre une nouvelle photo de profil sur sa page Facebook, sur laquelle on le voit avec en fond une partie de Jérusalem, avec la légende: « Jérusalem – Israel ». Mal lui en a pris. Tout comme cela s’est passé récemment pour l’acteur Jean-Claude Van Damme, cette photo n’a pas plu aux admirateurs pro-palestiniens de l’acteur qui le lui ont fait savoir par milliers sous forme de messages de « déception », d’insultes, ou de « cours d’histoire » sur le conflit du Proche-Orient, lui inculquant notamment que Jérusalem a toujours été une ville palestinienne!
Mais les réseaux sociaux sont également très prisés chez les israéliens et les juifs de par le monde. De très nombreux internautes ont exprimé leur amitié et leur soutien à l’acteur américain. Des organisations telles que Israel Sheli, Im Tirtsou ou Stand With Israel se sont mobilisées en même temps que de très nombreux amis d’Israël. L’une des réactions la plus émouvante a été celle de Mohamed Zoabi (le neveu de…) qui a écrit le post suivant: « Morgan Freeman! Bienvenue dans la capitale éternelle d’Israël! »
La bataille s’est cette fois-ci soldée par une nette victoire des amis d’Israël puisque le nouveau profil de l’acteur à déjà été « liké » par plus de trois-cent quarante mille internautes et a été partagé plus de cinq-mille fois.
Photo Lior Mizrahi / Flash 90