Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères, est actuellement en visite en Suède, reçu par son homologue Tobias Billström.
C’est la première fois depuis 22 ans qu’un ministre israélien des Affaires étrangères se rend en Suède.
»Cette visite marque un tournant dans les relations etnre nos pays, nous ouvrons une nouvelle page », a déclaré Cohen.
La Suède a, en effet, changé sa politique vis-à-vis d’Israël que ce soit sur le plan bilatéral ou au sein des organismes internationaux.
Cohen et Billström ont, bien sûr, parlé des relations bilatérales entre Israël et la Suède et des moyens d’approfondir la coopération.

Le ministre suédois des Affaires étrangères possède un lien personnel à Israël et au peuple juif puisque son épouse a fait du volontariat dans un kibboutz dans les années 90 et ses grands-parents ont accueilli des rescapés de la Shoah après la guerre.
Cohen a également été reçu par la vice-première ministre et ministre de l’Economie, Ebba Busch, en charge de l’industrie, de l’énergie et de l’environnement. Busch soutient Israël depuis plusieurs années, elle avait même été photographié avec un T-Shirt portant l’inscription: ‘Tsahal’, un cliché pour lequel elle essuie encore aujourd’hui des critiques.
La rencontre avec Busch n’était pas au programme officiel du ministre Cohen. C’est à la demande de la vice première ministre qu’elle a été ajoutée à la dernière minute. Suite à sa rencontre avec Eli Cohen, Ebba Busch a publié un long post sur FaceBook dans lequel elle dit son affection pour Israël:
»Aujourd’hui, j’ai eu le grand honneur de rencontrer le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, à Stockholm. C’était la première fois depuis plus de 20 ans qu’un ministre israélien des Affaires étrangères effectuait une visite officielle en Suède. Désormais, nous allons écrire un nouveau chapitre dans l’histoire des relations entre nos Etats ».
Busch écrit ensuite les paroles de l’Hatikva et poursuit: »L’an prochain à Jérusalem – l’an prochain à Jérusalem même après 2000 ans d’exil, le peuple juif n’a pas renoncé à l’espoir de revenir un jour dans sa patrie. Le texte que vous venez de lire – l’Hatikva – a été écrit en 1877, alors que les pogroms faisaient rage en Europe et que la persécution des Juifs allait en augmentant. Mais l’espoir a toujours été là, même dans la plus grande obscurité.
L’espoir est la dernière chose qui fait vivre l’homme. Il y a 75 ans, le rêve est devenu réalité, le 14 mai 1948, l’Etat d’Israël a proclamé son indépendance. L’espoir – l’Hatikva – est devenu l’hymne national du jeune Etat, libre et sans âge.
Depuis le premier jour, l’existence d’Israël est menacée. Jusqu’à aujourd’hui, des Etats souhaitent l’effacer de la carte du monde et jeter ses habitants à la mer.
Malgré toutes les tentatives de déligitimer l’Etat juif, il a toujours été une démocratie. Malgré tous les défis, Israël est et restera un rayon d’espoir dans un monde extérieur obscur, un Etat qui respecte les différences entre les hommes, qui garantit les libertés et les droits de l’homme à tous.
La politique suédoise se caractérise essentiellement par un rapport intransigeant et hostile à Israël. En tant que vice première ministre suédoise, je le dis de manière très claire et univoque, cette époque est révolue. L’espoir d’une large coopération est bien vivante.
Elle conclut son post en hébreu: »Yom Haatsmaout Sameah! Am Israël Haï! ».
Mazal Tov
Une Petite Lumière se Pointe à l’Horizon de l’Anti Judaïsme , Espérons que d’autres Petites Lumières prennent le même Chemin , non pas pour nous êtres Agréables ;
Mais Tout Simplement en se Reconnaissant Comme Un Humain envers son Semblable ainsi que le Respect Mutuel.
Ce qu’on peut prénommer
LA. SAGESSE
C’EST UN DEBUT ,
VOYONS LA SUITE ………
Oui vrai !
Une lumière dans cette Europe obscure de M. Macron (et Cie) qui ose condamner l’action de défense de nos civils face à ceux que la France elle même définit comme des terroristes !
Heureusement ça bouge et il n’y a pas que des calculs mesquins pro arabes quand également, outre les US, la GB s’est opposée à la « con–damnation » d’Israël à l’ONU.
Bien sûr pas la « France de mon Enfonce »
Vous n’avez pas mis les pieds en Suède depuis longtemps pour divaguer ainsi ! La France vous a tout donné et c’est c’est pas beau de cracher dans la soupe ! J’en connais qui refont la France de leur enfance sur la place de NETANYA en Français et non en Hébreu !
Quelle Bonne Nouvelle ! Enfin des paroles fortes d’Espoir dans cet océan d’hostilité contre Israël vive l’amitié israélo -suédoise !
Les témoignages d’amitiés de ces deux ministres suédois envers Israël font effectivement plaisir, mais il convient de ne pas s’enflammer trop vite. Ce nouveau gouvernement n’est en place que depuis quelques mois… il reste à espérer que les suédois changeront aussi de comportement, et ça c’est pas gagné. L’Europe d’aujourd’hui est gangrenée par l’islamisme, tout comme elle l’était jadis par le national-socialisme…
Il est temps que l’Europe antisemite perpétuelle fasse son Mea-culpa Culpa
C’est l’Europe antisémite qui a vaincu le nazisme !
Ah , ce n’était pas les USA ? J’ai du rater un chapitre.
Oui, ne ratez pas, en revanche, mon commentaire ci-dessous qui est également valable pour vous.
l’Europe à participé activement à la collaboration avec les nazis et envoyé des centaines de milliers de juifs à l’abbatoir! décidément vous toujours dans lla négation
Je suis dans la reconstruction, la réflexion et non dans la diffamation et la falsification perpétuelles ! PETAIN, condamné à mort à la libération, ne représentait pas l’Europe ! Actuellement, l’U.E. aide activement l’Ukraine à combattre le Nazisme Russe ! Pour les Européens la seconde guerre mondiale est celle de 39/45 pour les Russes c’est celle de 41/45 ! Cherchez l’erreur ! Quant aux U.S.A. un éternel merci et une infinie reconnaissance à eux, mais ils ne sont rentrés en guerre qu’après Pearl Harbor, en dépit des suppliques du P.M. Anglais. En attendant, CHURCHILL, DE GAULLE, LECLERC ET SA 2ème DB, JEAN MOULIN et des RESISTANTS en FRANCE et PARTOUT en EUROPE s’activaient ! J’aurais voulu vous y voir sous la férule allemande de l’époque….S’il existe une guerre morale, c’est bien celle qui n’a pas été menée dans les années trente, alors que HITLER, préparait son funeste projet ! Mais, personne n’y croyait, y compris nos compatriotes et ascendants qui refusaient de voir l’évidence malgré tous les pogroms et les multiples avertissements et je sais, malheureusement, de quoi je parle ! Aujourd’hui encore, sur ce forum, des Juifs refusent de voir en Putin un nazi, qui se réclame pourtant de Staline ( éhahi par l’opération Barbarossa et la trahison de son ami HITLER ) alors qu’ils s’étaient déjà mis d’accord pour se partager la Pologne, dans un premier temps et l’Europe dans un second temps !!! Rendez-vous à Yad Vashem, des milliers de JUSTES y figurent !!! Sans oublier, tous les anonymes qui ont choisi ou pas de le rester !!!
Après tant d’années de politique pro-arabe du Quai d’Orsay , j’espère que la France suivra l’exemple de la Suède et soutenir Israël seul pays super démocratique de la région . Peut-on y croire ?
Alors cher petit monsieur Klein, je vais très clair . Et cela je le dis depuis le premier jour de ce conflit, les russes et les ukrainiens peuvent se massacrer entre eux. Je n’y vois que des antisémites s’autodétruire. Et j’en suis ravi.
J’en suis désolé pour vous et pour tous mes compatriotes de par le monde !