Déjà avant le 7 octobre, mais en particulier depuis les attaques du Hamas au sud, la »violence des colons de Judée-Samarie » est dénoncée dans les discours des capitales occidentales, en particulier de Washington. Ces accusations sont corroborées par des affirmations émanant de Tsahal.
Or, le journaliste Ariel Kahana d’Israël Hayom, révèle aujourd’hui (mardi) que l’armée israélienne reconnait que les chiffres qu’elle a rapportés à ce sujet étaient erronés et qu’une diminution drastique de plus de 50% est observée pour le deuxième mois consécutif dans ce domaine.
Le commandement centre de Tsahal avoue que de nombreux faits de »violence » de la part d’habitants juifs de Judée-Samarie étaient en fait des dénonciations calomnieuses. Par exemple, »Le groupe des villages » a dénoncé sur sa page FaceBook ce qu’il a qualifié de »descente de colons » sur un village au sud d’Har Hevron. Selon ce témoignage une cinquantaine de Juifs serait entrée dans le village, aurait pillé, détruit et frappé des habitants. Quelques heures plus tard, il s’est avéré qu’il s’agissait en réalité d’une opération de Tsahal, en toute légalité et légitimité, pour saisir des armes qui ont effectivement été trouvées dans le village en question.
Kahana fait éclater au grand jour la vérité derrière cette légende qui fait beaucoup de tort à Israël et qui est sous-tendue par un conflit à peine voilé entre Tsahal et la police.
Dans les semaines qui ont suivi le déclenchement de la guerre, Tsahal a affirmé que le nombre d’actes violents émanant d’habitants juifs de Judée-Samarie avait fait un bond. La police, de son côté, a éclairci ces chiffres: ces actes de »violence » sont, en fait, des actions initiées par les groupes de sécurité des différentes localités juives composées de soldats réservistes.
Au lendemain du 7 octobre, tous ces groupes étaient sur le qui-vive et ils ont parfois réagi avec trop de force. Mais pour la police, il ne s’agit certainement pas de « violence organisée de colons ». Pourtant, c’est ainsi que Tsahal a défini ces incidents. Le commandant de l’armée de la région centre, Yehuda Fuchs, considère depuis ce sujet en tête de ses priorités. Plusieurs habitants de villages de Judée-Samarie ont été placés en détention administrative par arrêté du commandement centre signé par le ministre de la Défense.
Pourtant, le même Yehuda Fuchs a reconnu dans une conversation en cercle fermé que »99.9% des habitants de Judée-Samarie sont des citoyens normaux qui respectent la loi et beaucoup d’entre eux sont en ce moment mobilisés en tant que réservistes ». Il ajoute que les actes de violence ne sont le fait que d’une »poignée de délinquants », ce qui ne l’empêche pas de s’en préoccuper avec beaucoup de moyens.
Le commandant Fuchs a même présenté au cabinet de sécurité des chiffres qui, selon lui, prouvaient que le phénomène de »violence des colons » allait en augmentant. Le commandant de la police du secteur, Ouzi Lévy, n’a pas été convié à cette réunion, alors même que le traitement de cette violence relève de son autorité.
Des responsables au sein de la police ont émis l’hypothèse que Lévy avait été écarté de la rencontre pour ne pas qu’il révèle les données de la police, qui montrent au contraire une diminution de ces actes.
Ouzi Lévy a fait remarquer devant les responsables de Judée-Samarie que Fuchs se laissait »embobiner » par les mouvements anarchistes qui viennent sur le terrain chauffer à blanc les populations arabes, créant des frictions avec les habitants juifs qui sont ensuite ceux que l’on pointe du doigt. Selon le commandant de police, dans de très nombreux cas, ce sont ces anarchistes qui sont à l’origine des tensions.
D’après un cadre de la police, ces mouvements anarchistes sont grandement responsables et en outre ne coopèrent pas avec l’enquête ensuite en refusant par exemple des autopsies qui permettraient de déterminer avec certitude les causes de la mort, sans accuser sytématiquement les Juifs d’en être responsables.
Dans tous les cas, au sein de la police on fulmine contre l’armée qu’on accuse de marcher sur les plates-bandes des policiers dans le cadre des enquêtes sur ces incidents.
»Quel dommage que certains n’aient pas encore changé de conception après le 7 octobre », déclare à Ariel Kahana un cadre de la police, »Les habitants de Judée-Samarie sont la crème de la crème, la présence juive dans cette région garantit la sécurité de Rosh Haayin et de Kfar Saba, et les enfants de ces populations représentent le tiers des soldats tombés au combat à Gaza pendant cette guerre. Qu’on ne vienne pas nous raconter des histoires ».
Mais le mal à l’international est déjà fait…
Mais quels colons ????
La Judée Samarie est notre terre !
Les colons c’est les arabes !
Une fois de plus c’est les gauchistes qui nuisent à Israël !
Chemia a raison !
1948 n’est pas la création de l’état d’Israël mais juste la restitution pour partie de ce que nos ancêtres ont acheté monnaie sonnante et trébuchante.
Dc, il reste encore des terres à restituer pr que les comptes soient à l’équilibre.
Maintenant, Tsahal doit faire publiquement un rectificatif.
Question d’intégrité.
Quant à la gauche, rien ne les empêche d’aller vivre chez les « palestiniens ».
Bon, C vrai, C beaucoup, beaucoup moins attractif.
Mais on ne peut avoir, le beurre, l’argent du beurre et la culotte de la laitière
Que c’est guauchiste aillent faire un tour à gaza. En remerciant de leurs aide aux pourritures regardez ce qu’ils on fait le 7 octobre.
aussi cela m’etonnait… mais en attendant cela nuit comme si on en avit besoin dde l;image d’Israel et surtout l’image des habitants des implantations de Judee Samarie. Tsahal doit faire un rectificatif officiel ave la police pour essayer d’enrayer le phenomene d’anti sionisme international
Je suis d’accord. Pour cette raison, vous devriez peut-être parler de villages israéliens… 😉
Les médias occidentaux font sans arrêt le parallèle avec les massacres et leur intention perverse est de « justicier ou expliquer ces crimes ».
Des colonies ? Des colons ?
Un empire, donc, colonialiste, qui s’accapare les richesses d’un autre pays, au loin, et pille ses ressources..
Il serait bon de scruter l’histoire moderne, ici, de moins d’un siècle, l’officielle … https://youtu.be/4Ne3Ym8xbf0?si=BFhDa8G1LMaJQoRH
Ensuite il faut savoir que « tout ce qui sera dit pourra être retenu contre nous », en particulier la médisance, qui, dès qu’il s’agit de Juifs, se multiplie par 1000, et lorsqu’elle émane de Juifs, quelqu’ils soient, se multiplie par le même facteur, 1000, ce qui la donne… 1 million de fois plus virulente !
J’en veux aux entités juives ysraeliennes qui, malgré la guerre (due à la désunion) continuent d’entretenir cette haine fraternelle, sous prétexte que l’ idéal sioniste est désormais et majoritairement porté par les religieux, qui s’installent dans les territoires « disputés » (voir le lien ci-dessus).
Ce sont les mêmes qui, il y 18 ans, ont été déplantés de gaza, et qui étaient, pourtant les pépins qui empêchaient le type de catastrophe du 7 octobre.
Ils le payaient cher, puisque souvent des attentats en tuaient, eux comme des soldats qui sécurisaient l’alentour.
Mais rien de comparable aux 1300 civils, 300 militaires, décimés en horreur, et le tribu désormais quotidien sur l’autel de cet immonde guerre, qui marquera l’histoire des Massacres de l’histoire du monde d’un rouge croissant de lune islamique…
Finalement, nous aurions bien voulu avoir ce type de violence aux abords de gaza, qui n’ont, quelle magnifique retenue, fait que zéro mort et du bruit, « beaucoup de bruit pour rien ? »
Fak’pear..
Le problème existe à la base chez les agences officielles israélienne ! En effet toute ville, tout village en Yéhoudah et Shomron est qualifié de ‘colonie’ !
Il serait largement temps d’abandonner cette terminologie qui donne du grain à moudre à nos ennemis. Par contre ces mêmes agences, avec le soutien de tous les médias(de gauche comme de droite) ne qualifient pas les colonies musulmanes ainsi ! C’est quoi ? De la bétise ? De l’ignorance ? Réveillez-vous ! Lisez les définitions dans un bon dictionnaire ! Regardez les conséquences de votre façon de vous exprimer auprès non seulement de nos ennemis déclarés mais aussi des médias internationaux et des politiciens du monde entier !!!
Ce commandant de Tsahal devait démissionner s il veut faire de la politique il ternit l image d Israël a l étranger et cause beaucoup de dégâts en terme d image et nos ennemies se frottent les mains . D ailleurs il est connu il faut croire qu il est protéger .
Nous avons enfin l’explication concernant la « violence des colons » dont on n’a cessé de nous rabattre les oreilles allant jusqu’à devoir prendre pour la France des mesures de rétorsion à leur encontre !!!! Ce militaire incriminé devrait démissionner ce comportement est inadmissible et a causé un préjudice immense au pays.
Où on va là, si le chef de la police et un chef de Tsahal « prennent en otage » Israel dans leur différents personnels ou professionnels ?!!!! On marche la tête.