Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé dans la journée de samedi que son ambassadeur en Israël, Sakir Ozkan Torunlar, serait rappelé à Ankara pour des consultations à la suite de l’action de Tsahal dans la bande de Gaza.
Dans le communiqué qu’il a publié, il a indiqué ce qui suit : « À la lumière de la tragédie humaine qui se déroule à Gaza causée par les attaques israéliennes contre les civils, et du refus d’Israël d’accepter un cessez-le-feu et un apport permanent d’aide humanitaire, il a été décidé de rappeler notre ambassadeur en poste à Tel Aviv pour des consultations à Ankara. »
Cette annonce n’est pas surprenante : les relations entre Israël et la Turquie se sont nettement détériorées depuis le début de la guerre lancée par Israël à Gaza après les atrocités commises par le Hamas. Cela s’est vite transformé en véritable crise diplomatique. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a tenu des propos odieux contre Israël, prétendant entre autres que ‘le Hamas n’était pas une organisation terroriste’.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi par le communiqué suivant : « La décision du gouvernement turc de rappeler son ambassadeur pour consultations à un moment où l’État d’Israël est engagé dans une guerre d’autodéfense, qui lui est imposée par une organisation terroriste pire que Daech, est une nouvelle étape franchie par le président turc qui soutient l’organisation terroriste du Hamas. »
Erdogan a renouvelé ce samedi ses critiques contre Israël, indiquant notamment que ‘la Turquie œuvrerait pour présenter les ‘crimes de guerre’ d’Israël devant la Cour pénale internationale de La Haye. Erdogan a accusé Israël de commettre un ‘génocide’ à Gaza et a déclaré « qu’il n’aurait pas pris une mesure aussi cruelle sans le soutien des États-Unis ». Il a également déclaré que le président iranien Ebrahim Raissi arriverait en Turquie à la fin du mois pour le rencontrer.
La Turquie a ainsi rejoint cinq autres pays qui ont décidé de rappeler leurs ambassadeurs en Israël à la suite des frappes de Tsahal à Gaza. Les cinq autres pays sont le Honduras, la Jordanie, Bahreïn, la Colombie et le Chili. En outre, la Bolivie a rompu ses relations avec Israël, qui n’étaient de toute façon pas très actives étant donné qu’elle n’avait même pas d’ambassadeur.
Il faudrait présenter tous les crimes commis sur tes ordres , que jamais plus le sang de ces Innocents ne pourra jamais sécher sur tes mains ..
Et tu veux juger ceux qui se défendent contre la Barbarie .
Toute notre Vie sur cette Terre , n’à été qu’un éternel recommencement , mais aujourd’hui nous sommes en mesure de nous Défendre …
T’as raison , reste dans ton coin et continue ta vie , ne nous emmerde plus ..
Les legumes que certains super marchés importaient de la Turquie,ne vont pas nous manquer car notre agriculture est meilleure . A part ça on peut très bien se passer de vous
La semaine dernière lors de l’immense rassemblement, il a donné en compensation au peuple un jour congé pour justifier leur présence, c’est ce que l’on appelle la démocratie participative spontanée.
Le frère de la confrérie musulmane est hors de lui, s’il continue ainsi il risque un infarctus, vraiment il devrait prendre du repos, en plus il nous fait très peur, ce sale bonhomme.
Cet idiot a vraiment une tête de turc
Bon débarras on en a que faire des relations avec cette girouette qui se prend pour le nombril du monde.
Merdogan est une girouette. Ysraël doit cesser de chercher des alliances avec des chefs versatiles, les islamiques particulièrement. Leurs engagements ne vaut rien, et leurs successeurs auront de toute façon vite fait de les renier.
La takÿa est leur joker. Elle leur permet de mentir effrontément.
A force de bouffer à tous les rateliers, ce type va mourir d’indigestion !!! Vous croyez que c’est une boutade !? Que NENI, vous allez voir ce que l’avenir lui réserve…..
IL SUFFIT ……. ASSEZ DE PARLER DE COULOIR HUMANITAIRE
Les gazaouis sont autant coupables que le hamas ,avez-vous vu ces hordes de barbares sataniques
suivre les hamas pour tuer piller violer massacrer il n’y a pas que la hamas …….
et leur joie leurs danses ,leur distribution de bonbons etc……
alors OUI li n’y a pas de peuple palestinien innocent ils tous coupables et devront un jour payer
comme vous monsieur le turque islamiste et antisémite menteur et hypochrite
Que l’enfer vous consume