Lors d’une visite officielle en Slovénie, le chef de la diplomatie turque Mevlüt Çavuşoğlu a exprimé l’irritation de son gouvernement face au « double standard » appliqué selon lui par les pays de l’Union européenne face à la Turquie concernant son entrée éventuelle dans l’Union. Il a indiqué que la pression de la population turque sur le gouvernement est de plus en plus forte pour mettre fin au long processus d’intégration- près de vingt ans – tant la colère est grande dans le peuple contre l’attitude « injuste » des pays européens.
Le ministre turc des Affaires étrangères a « prévenu » les pays européens que cette temporisation pourrait entraîner à l’avenir encore plus d’instabilité sur le continent, qui selon lui a besoin de la Turquie pour régler les problèmes urgents auquel il fait face, notamment celui des migrants. Mevlüt Çavuşoğlu a également fustigé les pays européens de ne pas avoir assez été solidaires du gouvernement de Recep Erdogan lors du putsch raté et par la suite. Enfin, il a exprimé sa crainte face à la montée des partis nationalistes et xénophobes en Europe, « qui pourrait rapidement mener à une situation similaire à celle des années qui ont précédé la 2e Guerre mondiale ».
Avec la montée de la menace islamique, avec le régime quasi-dictatorial de Recep Erdogan et la déliquescence du Proche-Orient, de plus en plus de leaders européens se sont effectivement démarqués du principe de l’entrée de la Turquie dans l’espace européen, qui incluerait soudain quatre-vingt millions de musulmans supplémentaires et placerait la Syrie et l’Iran aux frontières de l’Europe! Mais cette dernière a aussi grandement besoin de la Turquie, et il faudra jouer serrer pour arriver à des accords ponctuels de collaboration qui ne se transformeront pas en voie royale pour l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.
Photo Illustration
Sans importance .eurabia est deja une province turquo arabique !