Les services secrets turcs ont annoncé aujourd’hui (mardi) avoir mis à jour un réseau d’espionnage composé de 15 agents après une enquête qui aura duré 6 mois.
D’après les informations publiées en Turquie, onze des membres de ce réseau ont été arrêtés. Ils auraient été entrainés en Israël puis envoyés sur le territoire turc pour fonder une société de commerce avec l’Iran.
Le réseau aurait espionné 23 personnes qui possèdent des liens commerciaux avec l’Iran.
La Turquie soupçonne le Mossad d’avoir coopéré à la création de ce réseau avec des hommes liés au prêcheur musulman Fetullah Gülen, exilé aux Etats-Unis et qui a été accusé en 2016 d’avoir commandité la tentative de putsch contre le président turc Recep Tayyip Erdogan. Gülen a toujours nié son implication.
Selon le rapport, le chef du réseau d’espionnage en Turquie recevait ses instructions directement des agents du Mossad. Selon les rapports, il a rencontré des responsables du Mossad lors de réunions en face à face dans des pays européens et a passé plusieurs tests lors de ces rencontres.
Selon le rapport, le Mossad lui a proposé de servir d’espion après la cinquième rencontre. « Il a contacté le Mossad via un système de communication secret et leur a rapporté les informations qu’il a obtenues sur ceux qu’il était tenu de suivre, des informations qui comprenaient des enregistrements d’entrée et de sortie en Turquie, des numéros de téléphone, des comptes bancaires, etc. ». Le chef du réseau a été arrêté avec un autre suspect il y a deux mois, et les autres ont été arrêtés hier par la police d’Istanbul.