Cette nuit (lundi à mardi), une attaque aérienne a eu lieu près de Damas qui a immédiatement été attribuée à Israël par les autorités et les médias syriens.
Un responsable syrien a déclaré qu’Israël avait procédé à une attaque aérienne de missiles tirés depuis le nord du Lac de Tibériade en direction de cibles autour de Damas. Le système de défense anti-aérienne syrien a été déclenché et certains des missiles ont été interceptés.
D’après les informations syriennes, l’attaque a conduit à la mort de deux soldats et a causé de nombreux dégâts sur place.
Les explosions ont retenti dans des zones où stationnent beaucoup de milices du Hezbollah et autres groupes armés pro-iraniens.
Le centre syrien de suivi des droits de l’homme, une organisation de l’opposition qui siège à Londres, a fait état de l’attaque israélienne contre plusieurs »sites iraniens » dans la périphérie de Damas et a également rapporté la mort de deux personnes dont l’identité n’a pas été révélée. L’organisation a, par ailleurs, précisé que l’attaque avait détruit un entrepôt du Hezbollah où étaient stockés du matériel logistique et des armements.
D’après la chaine de télévision saoudienne, Al Arabia, la cible de l’attaque israélienne était une batterie de défense aérienne qui a été disposée récemment près de l’aéroport. La chaine indique que l’attaque a eu lieu après qu’un avion iranien s’est posé à l’aéroport.
Plusieurs médias arabes ont publié, ces derniers jours, que l’Iran avait commencé à mettre en service une ligne aérienne directe entre Téhéran et Beyrouth. La crainte est que cette ligne ne serve de moyen de livraison d’armes.
Il s’agirait de la 32e attaque israélienne en Syrie depuis le début de l’année 2022.