Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, dirigé par Guy Parmelin, a annoncé au Conseil fédéral suisse la suspension des ventes d’armes au Liban au motif que certaines livraisons avaient disparu et pouvaient avoir été détournées par des « éléments extérieurs à l’armée libanaise ». Il est notamment question d’une livraison de fusils d’assaut, de fusils-mitrailleurs et de munitions livrés en 2016 et dont on a « perdu la trace ». Par ailleurs, Berne se plaint que les inspecteurs suisses sur place sont empêchés de faire leur travail de contrôle.
Il n’est pas difficile de deviner de quels « éléments extérieurs à l’armée libanaise » il s’agit.
La loi suisse est déjà très restrictive quant aux exportations d’armes vers le Liban. Les armes livrées ne doivent être destinées qu’à la protection des personnalités politiques
Photo Illustration
Une disparition d’armes et de munitions livrés en 2016 entraînent la suspension des ventes d’armes en 2019 !
Trois ans plus tard, c’est pas sérieux.
Cette dépêche mériterait une vérification basique peu importe les acteurs impliqués.
Et pour cause, tout le monde sait que l’armement finira dans les mains du hezbomerde qui est patron de tout le lliban, sauf la france qui continue de livrer de l’armement sophistiqué, alors que la macrelle sait pertinemment que ça Sera accaparé par le hezbomerde. Même les USA livre de l’armement à l’armée libanaise qui est sous le contrôle du hezbomerde.