Mise à jour : Aïd Jahalin, le représentant des habitants de ‘Han El-A’hmar a réagi mercredi matin a réagi à ces révélations : « Nous ne bougerons pas d’un mètre d’ici »
L’avant-poste illégal bédouin de ‘Han El-Ah’mar, installé dans une zone stratégique entre Jérusalem et Maale Adoumim attend depuis plusieurs années d’être démantelé, sur ordre de la Cour suprême. Le gouvernement Netanyahou ne l’avait pas fait, s’attirant des critiques à droite, et Naftali Benett avait promis de le faire s’il arrivait au pouvoir.
Mardi soir, le journaliste Amit Segal a révélé que le Premier ministre, après concertation avec les responsables militaires et le conseiller à la Sécurité nationale, a l’intention de présenter un plan au cabinet politico-sécuritaire : l’avant-poste serait évacué…et reconstruit en dur 300m plus loin, sur une terre domaniale.
Les deux dirigeants du lobby parlementaire pour Eretz Israël, Orit Struck (Hatziyonout Hadatit) et Yoav Kich (Likoud) ont réagi à cette annonce : « Il s’agit d’une ‘fake évacuation’ avec des conséquences des plus graves. Les dégâts de cette régularisation seront considérables et la signification concrète de cette décision est que l’Etat d’Israël régularise le plan de mainmise palestinienne sur cette zone stratégique. Il faut démanteler ‘Han El-A’hmar comme la Cour suprême l’a ordonné et non pas autoriser nous-mêmes un point de peuplement palestinien au coeur de Mishor Adoumim… ».
Meïr Deutsch, directeur-général du mouvement Regavim a rappelé que l’avant-poste de ‘Han El-A’hmar est le « projet phare » de l’Autorité Palestinienne avec l’aide de l’Union européenne pour prendre le contrôle d’un triangle qui relie Ramallah, Bethlehem et Jéricho au moyen d’avant-postes afin d’assurer une continuité territoriales à l’Etat ‘palestinien’ qu’ils veulent imposer de facto. Il a déclaré : « Il est surréaliste de voir que ceux qui ont critiqué Binyamin Netanyahou à juste titre, parce qu’il n’a pas osé démanteler cet avant-poste, venir aujourd’hui réaliser une démarche encore bien plus dangereuse ».
Cette information révélée par Amit Segal n’a été ni confirmée ni démentie par le gouvernement.
Photos et cartes : Sam Whitefield / Regavim
Poste ou Avant-poste » illégal » n’est pas le terme qui convient. Disons plutôt » prématuré » ou autre. Selon la Volonté du Tout Puissant, Rien ne nous est illégal sur cette Terre sinon, nous ne serions pas revenu, gagnés miraculeusement les guerres depuis 48, un développement tel que nous le vivons aujourd’hui, de grandes perspectives a venir etc. Ca n’est pas une pensée mais une réalité.
Il ne s’agit pas, contrairement à ce que vous semblez penser, d’une construction juive, mais d’une construction musulmane, dite ‘palestinienne’ ! Relisez l’article svp.
@Roy.
Vous marquez un bon point. Effectivement, je reprochais clairement cette politique de l’ « apaisement » avec nos ennemis de la part de Bibi.
Mais d’un autre côté, vous me décevez beaucoup avec ce grave malentendu. Ma position est précisément celle de Hatziyonout Hadatit.
Non décidément, vous ne me comprenez pas. Je n’ai jamais eu de haine anti-Bibi, j’ai toujours détesté cette politique de capitulation. Pourquoi est-ce que brusquement j’apprécierais une telle politique. Souverainiste je suis, souverainiste je reste.
Pour que cela soit ABSOLUMENT CLAIR, aucune des situations ne me convient. La seule qui me convienne c’est de foutre ces ennemis hors de nos terres.
En espérant qu’un jour vous arriviez à comprendre ce que je souhaite.
Portez-vous bien.
À la prochaine cher Roy.
Coalition de Charlots : le terme de Roy est juste.
Comment ce cretins au gouvernement peuvent ils saper avec autant d’aisance les fondamentaux de la présence juive en Israël? Cad une presence territoriale défendable par rapport au grignotage de chaque jour des palestiniens.
Parce que ces salauds veulent le pouvoir, le pays dut-il payer un prix dément pour cela.
Je crains que tant de désinvolture ne mène à une réaction violente des milieux religieux et de la droite dure.
a HAMEC DESCHAMPS. Oui vous avec raison c’est une mauvaise manip de ma part. En fait, j’étais sur un autre article et j’avoue que je ne comprends, merci pour votre intervention