La société hi-tech WIZ a annoncé aujourd’hui (lundi) qu’elle retirait ses comptes bancaires d’Israël pour placer son argent à l’étranger.
Cette société israélienne fondée en 2020 pèse aujourd’hui 6 milliards de dollars et est considérée comme l’une des entreprises les plus prospères.
La chaine N12 a publié ce soir l’information selon laquelle, le PDG, Assaf Rapopport avait décidé de virer les dizaines de millions de shekels de sa société sur des comptes étrangers et de ne laisser en Israël que de quoi assurer ses activités courantes et payer les salaires de ses employés.
Pour justifier cette décision, Rapopport met en avant les mises en garde des investisseurs de la société qui ont fait pression pour diminuer les risques liés selon eux à l’incertitude grandissante en Israël concernant l’avenir du marché en raison de la réforme du système judiciaire et de la protestation qui en découle.
Notons que Rapopport fait partie des personnes qui se sont publiquement exprimées contre la réforme et qui ont prévenu des conséquences économiques qui en découleraient.
La crainte désormais est que ce mouvement de départ qui ne concerne que trois grandes sociétés jusqu’à aujourd’hui n’aille en amplifiant.
Lors de son séjour à Paris le week-end dernier, Binyamin Netanyahou a rencontré plusieurs investisseurs français qui l’ont assuré de leur confiance dans le marché israélien. Ces signaux sont envoyés par de nombreux investisseurs à travers le monde, ce qui laisse à penser que la santé économique israélienne inspire toujours la confiance des investisseurs.
Néanmoins, le mouvement inverse existe et il est encouragé par les déclarations belliqueuses et apocalyptiques des dirigeants de l’opposition. Chaque semaine, lors de la réunion de la faction parlementaire de la Tsionout Hadatit, le ministre des Finances et chef du parti, Betsalel Smotrich, appelle l’opposition à plus de responsabilité et à cesser de diffamer la réputation économique d’Israël dans le monde.
Par ailleurs, le ministre a proposé un plan fiscal avantageux pour les start-up qui s’installeraient en Israël, afin de leur envoyer un message de main tendue et de les conforter dans l’idée qu’Israël est un endroit où il est rentable de s’installer.
QU ESPERE T IL CE CHEF D ENTREPRISE LA RECONNAISSANCE DES GOYS POUR UN ACTE ANTI PATRIOTIQUE. ISRAËL LUI TOUT DONNE BELLE RÉCOMPENSE.
Ce PDG n’a pas compris qu’Israël Startup c’est ISRAELBERAHA. Une startup peut virer aussi à la Startdown.et en clin d’œil.
Bien vue.
NON, c’est faux ! Une startup, peut-être, mais pas toutes !
Si ce gouvernement bibi droite n.arrivera a rien faire a cause du bagats smolani ben nous cesserons de voter car ca n.aide a rien de toute facon les smolanim dirigent le pays avec une minorite de 40 mandats
Nous ferons un cri international israel est une soi disant democratie voire meme plutot une dictature gauchiste smolanite
Il préfère écouter une Lapid qui n’a même pas un certificat d’études que des économistes.
Et s’il est arrivé là où il est : 1/ c’est dû à la connerie des gens de gauche qui votent pour lui, 2/ fils de son père (excusez la lapalissade) comme les parasites, il a profité du sillage.
Il est temps que ce bellâtre idiot de Lapid et sa clic soient nommés sur ce qu’ils sont « des traitres à leur Nation » ! Ils font le jeu de nos ennemis jurés, les terroristes reconnus sur le plan international. S’ils ne vivaient pas dans un pays aussi démocratique et aussi permissif qu’Israel, cela fait longtemps qu’ils auraient été derrière les barreaux à vie !
Et sur la base se quels motifs et accusations ? Nous sommes encore, pour l’instant, en Israël et non pas en BIBILAND !
BDS N’AURAIT PAS FAIT MIEUX!!!!!!
Outre le bel exemple de lacheté et d’ingratitude, on voit dans ce geste une attitude partisane qui n’a pas lieu d’être pour une société qui s’occupe de commerce et ingiénérie. Quels hypocrites, ces BDS dans leur coming-out. Busha !
Aucune valeur morale, finalement. Sa seule logique est financière et surtout opposée au gouvernement. Un sale type. Un ennemi de l’intérieur qui ressemble au BDS.
N’étant pas féré sur la question.
Ça ne serait pas « » Une Fuite de Capitaux « »
Et logiquement , c’est interdit il me semble .
Qui peut me répondre
merci
Pour faire court, c’est très simple : il suffit de ne pas confondre le Blanchiment d’argent et le fait de placer librement ses capitaux dans le pays de son choix en conformité avec la réglementation fiscale du pays d’origine ! Pourquoi invoquer la morale quand le politique la bafoue tous les jours, notamment par ce gvt de pieds nickelés ?
Désolé Kevin
Si nous en sommes Là aujourd’hui c’est uniquement la Faute à
L’ EST
LES PIEDS NICKELÉS
LES BDS
ET SURTOUT AUX FAUX JETONS DONT LEURS PLACES AURAIT DÛ ÊTRE DANS LES CANIVEAUX DE L’OUBLI..
Mais le Soleil ☀️ va bientôt Rayonner de Nouveau au Grand Dam de toute cette Engeance Malfaisante…
Baroukh Hachem.
Deux ans depuis sa création et un chiffre d’affaires colossale, c’est la braha de la terre, qu’il parte dans moins de deux ans ça sera terminé !!!
Je souhaite à tous ceux qui quittent le terre pour les mêmes raisons, la faillite !!!
En dehors d’Israel pas de braha!
Bon courage !
C’EST DU GRAND N’IMPORTE QUOI ! LA SILICON VALLEY ET TOUTES LES AUTRES……VOUS CONNAISSEZ ? NUL DE CHEZ NUL !!!
La réforme du pouvoir judiciaire est une atteinte à la démocratie israélienne d’une gravité exceptionelle !
C’est une révolution qui mène à la dictature du parti au pouvoir et qui bafoue les droits de l’homme !
Chaque patriote israélien réagit selon ses moyens ! Le High tech ne fait pas exception !
Voilà un curieux commentaire, en dehors de certains dirigeants a l’étranger, qui ne critiquent pas, mais se posent des questions sur cette réforme, des journaux américains, dont le New York Times, qui n’est pas tendre avec Israël estime cette réforme nécessaire . La cour suprême en Israël dispose de pouvoirs disproportionnés en Israël, qui lui permettent d’interférer gravement dans la gestion de l’état, qui est delà responsabilité du gouvernement en place. En fait, si il y a une menace en Israël, c’est la menace de d’une dictature des douze juges de la cour suprême, qui ne sont même pas élus, alors que ces personnes se contentent de faire le droit et non de la politique..
tout ce discute pour les uns c’est la fin de la democratie (la gauche) et les autres le debut de cette meme democratie je suis tres etonnée que la justice reputée d’extreme gauche n’ait gené personne jusqu’a ce jour vous oubliez les destructions des constructions juives et toquer une loi qui demande la destruction des maisons arabes construites sans permis ?
Quelle honte
C’est Israël qui est boycotté à la manière de BDS
Il y a probablement d’autres raisons, fiscales ou autres, à ce geste désastreux
la réforme du pouvoir judiciaire n est pas du tout anti démocratique justement elle remet les choses en ordre
Et pour cette société de high-tech c est une excuse pour sortir son argent d Israël
Ce qu il ne sait pas c est que c est Achem qui gère la parnassa et la réussite de chacun et sûrement pas la réforme donc vas t en et l avenir nous montrera si il avait raison qui vivra verra
Nina, ce que vous ne savez pas, c’est qu’ils se foutent de Hachem….et que Hachem ne fera rien, car il n’aime pas les branquignols !
Sans aucun doute Hashem se fout tres bien des gars comme vous les gauchistes la preuve vous etes nuls tous les elections
Je ne comprends pas tous ces commentaires étonnés ett courroucés.
La HIGH TECH avait prévenu. Elle vit, non pas de son activité en Israël, mais de son développement à l’international.
Les clients de WIZ, comme tous ceux des entreprises de haute technologie, ne peuvent se permettre de prendre des risques commerciaux liés aux turpitudes politiques israéliennes.
Or, depuis l’annonce de l’élimination de la Cour Suprême, les avertissements internationaux, tels que la notation du pays ou la parité du shekel avec le dollar et l’euro sont significatifs et mauvais.
C’est la raison pour laquelle WIZ, comme précédemment PAPAYA GLOBAL ou VERBIT, ont franchi le pas et ont décidé de quitter Israël.
…
Bravo Heikki !
Voici enfin une explication sensée, ce qui est très rare dans ce forum.
Peut être, que ces sociétés ont trouvé un prétexte discutable pour quitter Israël, mais il n’est pas acquis, que l’éloignement d’Israel leur soit profitable.
Yen à qui préfèrent leur fric a Israël .