Aviv Kohavi, le Chef d’Etat-major de Tsahal, entame une semaine chargée de rencontres importantes.
La première aura lieu aujourd’hui avec la visite du chef du commandement central américain, qui arrive en Israël. C’est la deuxième fois que le général américain vient en Israël depuis sa prise de fonction. Cette rencontre entre dans le cadre du forum stratégique opérationnel commun qui traite principalement du système de défense aérienne.
Demain, Kohavi effectuera une visite historique au Maroc. C’est la première fois depuis la signature des Accords d’Avraham et le début de la normalisation entre Israël et le Maroc, qu’un Chef d’Etat-major de Tsahal effectue une visite officielle au Maroc.
Aviv Kohavi va rencontrer des responsables des forces de sécurité marocaines, venant compléter la série de rencontres qui ont déjà eu lieu entre les deux Etats dans le cadre de la promotion de la coopération militaire et sécuritaire entre Israël et le Maroc. Cette visite s’inscrit aussi dans le cadre de plusieurs rencontres que le chef d’Etat major israélien a effectué auprès de responsables sécuritaires de pays arabes: en mars dernier, il a rencontré en Egypte, son homologue saoudien, il s’est également rendu au Bahreïn pour s’y entretenir avec le Chef d’Etat-major qatari.
C’est le vice-chef d’Etat major, Hertzi Halévy, qui remplacera Kohavi pendant son absence.
Ces derniers mois, les liens entre le Maroc et Israël se sont renforcés.
En novembre 2021, le ministre des Affaires étrangères, Benny Gantz, avait signé un protocole d’accord sur la sécurité avec le Maroc. Ce protocole constitue un cadre de travail pour un développement des relations sécuritaires entre les deux Etats et a acté officiellement le début de la coopération sécuritaire.
Il prévoit, entre autres, une coopération dans les renseignements, la création de liens industriels, l’acquisition d’armements et la tenue d’entrainements en commun.
Sur le plan civil, la ministre de l’Intérieur, Ayelet Shaked, était au Maroc, il y a un mois. Elle a exprimé la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Elle a, en outre, préparé le terrain à l’envoi par le Maroc de travailleurs en Israël.
Le Roi du Maroc, quant à lui, a fait un pas vers Israël, la semaine dernière lorsqu’il a autorisé pendant le conseil des ministres, la création de trois institutions qui agiront pour renforcer les liens ave les Juifs marocains.