Le jour de Yom Hashoah, le commandant de bord du vol El Al, Tel Aviv-New York, Doron Ginzburg, avait tenu un discours politique aux passagers de son avion au moment du décollage.
« Je tiens à rappeler Yom Hashoah », avait-t-il déclaré en guise d’annonce au micro à bord de l’avion, « parce que ces choses se produisent dans des dictatures et l’Etat d’Israël se bat pour la démocratie en ce moment ».
Une comparaison qui avait choqué et un soutien affiché au mouvement de protestation contre le gouvernement qui allait à l’encontre de la neutralité politique de la compagnie aérienne nationale.
El Al avait d’ailleurs publié un communiqué pour se désolidariser de son pilote: « La compagnie El Al condamne tous propos politiques quels qu’ils soient, de ses employés dans le cadre de leur fonction et en particulier à bord de ses avions qui ne doivent pas servir de scène pour ce genre d’activités. La compagnie ordonne de s’abstenir de ce type de comportements, en particulier en ce jour si sensible pour le peuple d’Israël.
Ce cas exceptionnel, qui ne reflète pas les employés et les valeurs de la compagnie fera l’objet d’une vérification minutieuse par les dirigeants de la société. El Al est la compagnie aérienne qui porte le drapeau d’Israël sur sa queue et en tant que telle, elle reflète la mosaïque israélienne dans son intégralité ».
Avant même l’atterrissage, Ginzburg avait présenté ses excuses aux passagers. Rappelant que Yom Hashoah était un jour difficile et qu’il était lui-même fils d’un déporté à Buchenwald, il avait déclaré: »Je tiens à dire que mon intention n’était pas de blesser les passagers dans mes propos au décollage de l’avion. Je présente mes plus sincères excuses à ceux qui ont été blessés par mes propos ».
Le site Israël Hayom révèle aujourd’hui (dimanche) que la compagnie El Al a décidé de prendre une série de sanctions contre le pilote. Tout d’abord, il n’avait pas piloté l’avion au retour de New York. Dès son arrivée en Israël, il avait été convoqué par sa direction.
Depuis et jusqu’à la fin du mois de mai, Doron Ginzburg est suspendu de tous les vols El Al. Au mois de juin, il pourra reprendre les vols mais pas en tant que commandant de bord et ce pendant tout le mois. Il a été réprimandé et se trouve désormais en sursis. S’il s’aventurait à reproduire ce genre de discours à bord d’un avion de la compagnie, il serait immédiatement convoqué pour un entretien avant licenciement.
il est stupefiant que des gens instruits comme les pilotes ne realisent pas que la reforme de la justice retablit le democratie, c’est à dire un meilleur equilibre entre le judiciaire (12 juges) et la volonté du peuple (des million d’Israelien qui ont voté).
c’est une honte ElAL aurai du le licencié immédiatement…..dommage cela laisse la porte ouverte à bcp de choses. je penses qu’avec ce genre de personnes et de propos il faut couper net.
Le licencier comme ça aurait été disproportionné. Ce commandant est probablement un excellent pilote, sinon il n’aurait pas été commandant de bord. Il a sans doute une famille qui compte sur lui et le priver de son gagne pain,pour une phrase malheureuse qu’il n’aurait manifestement pas dire, aurait été injuste et aurait sûrement créé de l’amertume et du ressentiment. La miséricorde fait partie des valeurs juives. Les sanctions qu’il a encourues le feront sûrement réfléchir.
Essayez un peu de vous mettre à sa place. Comment auriez vous réagi? N’avez vous jamais dit des choses sous le coup de la colère que vous avez regretées ensuite ?
Les pilotes ont un devoir absolu de reserve.Il aurait du s abstenir de tout commentairesur un sujet aussi délicat!!Il a du se sentir conforté par l attitude fallacieuse des pilotes de l armée.Je suis en partie d accord a ec vous,mais la sanction somme toute mesurée est bien méritée!!
Bjr,
Dans tous les autres,dans toutes les entreprises du monde,ce pilote aurait été licencié sans indemnités pour faute grave..
Oui mais El Al est une entreprise juive…🙂 et ça fait une différence
EL Al a réagi en prenant une décision mesurée. Tout comme fait M. Netanyahu depuis des années, nous devons tous apprendre à mesurer nos réactions, même si, dans certains cas, on aimerait bien trancher dans le vif. A tous les niveaux, dans tous les secteurs, il faut cesser de mettre la politique à toutes les sauces. J’espère que ce commandant de bord tirera une leçon constructive de son acte….
« Un vol de nuit « bien éducatif et idéologique!
De Saint – Exupéry : Citadelle ,une collection des pensées d’un aviateur de guerre téméraire .[
Léon Werth ]
Tout le soutien à ce pilote, fils de rescapés – précisément de la Shoah –
de plus, probablement EX-PILOTE DE TSAHAL QUI A RISQUÉ CERTAINEMENT SA VIE
DANS DIFFÉRENTES OPÉRATIONS POUR LA PROTECTION DE LA POPULATION DE CE PAYS – INCLUS LA DIRECTION D’EL-AL ET SON PERSONNEL – INCLUS LES DÉPUTÉS DE CE TRISTE GOUVERNEMENT ET LEURS FAMILLES – INCLUS CERTAINS INTERVENANTS DE CE FORUM – QUI RÉCLAMENT ÉHONTÉMENT SON LICENCIEMENT:
Il voit le pays pour lequel il a risqué sa vie se transformer en l’un des pays voisins du Moyen-Orient – à savoir dictature qui n’assure plus les droits de l’homme – mais seulement ceux de certains citoyens – en faisant marché de ce qui devrait être intouchable – le système judiciaire.
Tout citoyen a le droit de protester contre les agissements de son gouvernement inclus pour des sujets mineurs – À PLUS FORTE RAISON QUAND LE SUJET EST CRUCIAL ET QUAND IL S’AGIT – À NOUVEAU – DE POLITISER – À DES FINS PERSONNELLES – LE PLUS SACRÉ – LE SYSTÈME JUDICIAIRE ET LA COUR SUPRÊME QUI DOIT RESTER SUPRÊME.
– Et pour le scoop:
UN JUGE SEPHARADE, ASHKÉNAZE, DRUZE, MUSULMAN OU CHRÉTIEN DOIVENT APPLIQUER LA LOI INDÉPENDAMMENT DE LEUR IDENTITÉ.
– CE PILOTE – QUI A RISQUÉ – NI PLUS NI MOINS – QUE SA VIE A LE DROIT DE PROTESTER PLUS HAUT ET PLUS FORT QUE TOUT AUTRE.
– Et voilà qu’il faut le sanctionner, le licencier ou le remettre au courroux du “peuple” sur la place publique.
Vous battez tous les records des mensonges ! Arretez donc de vous encourager et de penser que tout le monde a tort et vous raison ! Ce n est pas parce qu il est fils de rescape qu il peut se permettre d influencer les gens. Il n est pas le seul fils de rescapes, il y a a encore des milliers et ils ne parlent pas comme lui. Ca va faire vos conneries !
Effrayant : y’a des juges musulmans en Israël ???
Certes, le pilote a outrepassé ses fonctions mais il est probable que la médiatisation qui s’en est suivie ne lui fait pas regretter son « cri du cœur ». Personnellement, je trouve normal qu’il soit sanctionné pour le principe mais je trouve également rassurant que la sanction soit « à la mesure de la faute » et pas davantage. Dans une dictature, il disparaîtrait pour de longues années ou pour toujours.
La punition recue est a la mesure de sa faute, il n a pas perdu sa job !
Oui.
Le problème c’est que lorsqu’ils siègent avec leurs collègues il n’y a pas moyen de savoir qui est qui.
Tous ont deux yeux, un nez une bouche.
Et même deux bras et deux jambes.
Ils n’ont pas même un couteau à la ceinture et ils oublient pendant la séance de rappeler combien Allah est grand.
Se réfère au commentaire de Reith