En Israël, on observe d’un oeil inquiet le rapprochement entre Moscou et Téhéran.
La Russie et l’Iran sont sur le point de signer un accord pour la vente de centaines de drones iraniens qui seront utilisés par l’armée russe contre l’Ukraine.
Lors des négociations, la Russie a fait savoir qu’elle était intéressée par la mise en place d’une usine de construction de ces drones sur son territoire. L’Iran a accepté la demande mais l’usine ne devrait pas être opérationnelle avant au moins deux ans. Moscou veut par ailleurs, acquérir des missiles sol-sol iraniens mais aucun accord n’a encore été conclu dans ce sens.
Le journal Israël Hayom révèle qu’en Israël deux approches dominent les débats stratégiques face à ce rapprochement entre Moscou et Téhéran. La première, radicale, celle du Mossad, estime qu’un tel rapprochement aura des conséquences sur la sécurité d’Israël. Cette crainte repose sur le tranfert possible de missiles supersoniques russes aux Iraniens ainsi qu’une aide fournie aux Gardiens de la Révolution pour consolider leur présence en Syrie, avec cependant une limitation de leur liberté d’action aérienne.
La deuxième approche, pronée par la branche des renseignements de Tsahal, estime que la Russie collabore, certes, avec l’Iran, mais il ne s’agit que de relations d’affaires. Elle fournit du matériel à l’Iran mais n’a pas l’intention de lui permettre d’étendre sa domination aux frontières d’Israël.
Selon cette approche, la Russie n’a pas l’intention de revenir sur son refus de laisser l’Iran se doter de l’arme nucléaire et se contentera d’entretenir des relations économiques et commerciales avec le régime iranien.
Pour l’heure, on note que l’utilisation – avec succès – des drones iraniens par la Russie en Ukraine donne des idées aux acteurs régionaux, au Proche-Orient, notamment le Hezbollah et autres organisations terroristes d’Irak, ce qui suscite l’inquiétude en Israël. En effet, l’Iran a tout intérêt à élargir son statut de fournisseur d’armes afin de créer une dissuasion et de représenter une menace permanente pour ses ennemis dans la région et en premier lieu, Israël.
Ce que LPH et Israël Hayom ne disent pas c’est que le Nazi Moscovite a passé un accord pour récréer une armée de l’air Iranienne ( inexistante depuis 50 ans ) avec des avions de combat polyvalents Soukhoï Su-57 de cinquième génération, l’équivalent des Rafales et des F-35 U.S. ! Mais que les partisans ou les internautes pro Bibi ou Indifférents au Nazi Moscovite se rassurent, c’est uniquement pour des besoins intérieurs, destinés aux dunes de sable iraniennes. Pour des buts extérieurs, comme ceux visant notre pays, c’est simplement dans mon délire, non scientifique et, si danger improbable, il y avait, notre Bibi national va arranger l’affaire avec son allié, le Fürher de Moscou, qui n’est pas antisémite et reste toujours l’ami indéfectible des Juifs. Pour ce faire, je me réfère aux commentaires précédents de leurs auteurs et je peux même les dupliquer dans un prochain commentaire pour ceux et celles qui ont la fâcheuse habitude de prendre les autres pour des imbéciles et leurs farfelues croyances et certitudes pour des réalités.
P.S. Je n’avance jamais rien qui ne soit fondé et cet accord est une réalité !!!
Dans le « Grand Jeu » nous faisons aussi partie de la cible. On constate que le système D fonctionne presque mieux que l’armement sophistiqué. Ainsi les russes ont rattrapé le retard chronique de leur armada avec les joujoux rustiques perses qui font tant de dégats en Ukraine. Pourtant les drones iraniens ne sont que d’antiques V2 à peine améliorés par un élément GPS avec cible inscrite. Pire, les V2 étaient des fusées primitives lancées comme des cailloux; ici ce sont des moteurs de tondeuses à gazon mais au tir précis. Par contre, mystère, ou sont passés les avions russes? Rien ne vole dans le ciel ukrainien hormis ces drones? Y a t’il exclusion aérienne, par la grace de quoi?
Vigdor, Par la grâce que les avions russes ont été abattus au tout début du conflit et que les autres ne s’y aventurent qu’en cas d’impérieuse nécessité . Que le missile hypersonique, limité à quelques unités, tout au plus, est destiné aux porte-avions et aux gros navires. Aucun impact sur l’issue de la guerre! Quant aux navires du Nazi en Mer Noire,l’Ukraine dispose de tous les moyens pour parer à cette menace en cas d’invasion maritime, voir le Moskva …..Que les Juifs antiaméricains primaires et donc antisémites eux-mêmes et partisans du Fûrher se rassurent…. la puissance phénoménale U.S est égale à celle de tous les autres pays du monde réunis. Nous ne sommes plus au Vietnam ni à Kaboul, c’est une guerre CIVILISATIONNELLE….ET RIEN D’AUTRE ! LES BARBARES CONTRE LE MONDE CIVILISE !!! LE NAZISME CONTRE LES DEMOCRATIES !
Nous sommes dans une guerre de propagande entre les USA / Occident et la Russie.
Ce qui est certain, c’est que les alliances se font au gré des intérêts ou des oppositions qui bougent à grande vitesse.
Le maitre du Kremlin, loin d’être un nazi, sait parfaitement ce qu’il fait. Il est clair que ses services de renseignement et son armée n’ont rien compris au début de la guerre en Ukraine et ont mis plusieurs mois pour juste commencer à s’en remettre.
Moscou possède une technologie que même Israël ne possède pas encore avec les missiles hypersoniques.
Mon avis sur la question, c’est qu’un pays qui a un tel avantage ne le partage pas. D’ailleurs, ces missiles font peser sur les USA une menace existentielle, mais je ne le développerai pas ici.
Je peux me tromper, nul n’est infaillible, mais effectivement le plus à craindre ce sont les drones iraniens.
Contrairement à ce que dire Vidgor, je pense que le guidage programmé de ces drones repose aussi et surtout sur une centrale inertielle, le GPS peut être brouillé contrairement aux centrales inertielles.
Je pense aussi que « Rien ne vole dans le ciel ukrainien hormis ces drones » est juste faux et relève de la propagande occidentale. Je pense que l’Ukraine possède encore quelques hélicoptères et avions et les utilise avec parcimonie, mais la Russie utilise aussi ses moyens aériens.