La Russie prend silencieusement le contrôle du Golan syrien

Ehoud Yaari – Photo  Nati Shohat / Flash90

Selon le journaliste Ehoud Yaari, spécialiste du Moyen-Orient, il se passe quelque chose de très positif pour Israël de l’autre côté de sa frontière avec la Syrie. L’armée russe agit depuis quelques semaines de manière discrète mais déterminée pour opérer un net changement dans le Golan syrien : remplacer les forces iraniennes et du Hezbollah par une armée appelée « Hauran » commandée essentiellement par des officiers musulmans caucasiens et de forces locales, notamment des groupes rebelles dont certains ont bénéficié de soutien israélien dans plusieurs domaines. Moscou tente aussi de réconcilier divers groupes et populations de cette région frontalière – notamment entre Druzes et musulmans – qui s’étaient opposés durant la guerre civile. On parle même de l’instauration d’un pouvoir régional qui aurait une certaine indépendance face au pouvoir central de Bachar El-Assad.

En d’autres termes, Vladimir Poutine veut le calme dans ce secteur, ce qui est tout à l’avantage d’Israël.

Photo Illustration

Article suivant

Commentaires 4

  1. Damran says:

    Après l’invasion silencieuse de la planète par la Chine, assiste-t-on à une autre invasion russe tout aussi discrète pour prendre en mains la Syrie ?
    Il n’y a rien à dire, la décision du calamiteux Obama qui a permis à l’Iran de signer un accord voulu & imposé par ce bamboula de la politique internationale, puis de débloquer 150 milliards de dollars, a provoqué un tsunami politico militaire dans la région en raison de l’agressivité des mollahs qui ont fichu une immense pagaille autour d’eux.
    Comme si cela ne suffisait pas, le désastreux Obama qui outrepasse son droit de réserve, prête main forte pour une élection de Biden le sénile qui évite de parler pour ne pas que l’on remarque qu’il ne sait pas ce qu’il dit.
    Bien entendu, Jo le Pédophile est soutenu par les torchonistes français et tous les dégénérés qui leur ressemblent..

  2. Marco pour says:

    Se méfier des russes, bien sûr ils ont leurs intérêts en Syrie c’est pour cela qu’ils ménagent les populations du coin pour s’installer et non pour autre chose, le problème islamiste n’est que repoussé de 20 kilomètres, ce qu’il faut réellement c’est le dégagement total les iraniens et Hezbollah du Liban et de Syrie …,

  3. jankel says:

    Il y a deux modèles pour atteindre des objectifs difficiles: Faire une analyse réaliste de la situation complexe vraie authentique et précise….jamais trop poussée…..ET AGIR en conséquence, également réaliste mais risquée forcément…!
    Peut-on s’évader de Sobibor avec succès en improvisant sans courir aucun risque ????
    Une préparation intelligente et courageuse a permis à 10% des évadés , de se tirer de la guerre…. et aux autres; de mourir intelligemment et utilement :le Lager à très haut Rendement, était fermé à jamais quelques jours après….
    Sinon il ne se passe jamais rien que la catastrophe finale totale crainte…….
    Les « Russes Blancs Chrétiens » sont nos alliés, A LEUR CORPS DÉFENDANT….C’est cela qui est drôle aujourd’hui……
    Leur Programme n’est pas de détruire Israël…au contraire. ils n’y ont aucun intérêt ni à court ni à long terme.
    Par contre il n’ont aucune raison de renoncer jamais à leur influence sur le grand large via la Méditerranée. Comprenons-les……

  4. ixiane says:

    C’est même rassurant de voir les russes à la porte d’ ISRAEL !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !

Chaque matin, en prenant votre café, recevez sur votre boite mail, les dernières actualités en direct d'Israël.