Le journaliste israélien Zvika Klein révèle dans les colonnes du Jerusalem Post que le gouvernement russe a ordonné à l’Agence Juive de cesser ses activités sur son territoire.
L’ordre a été transmis par une lettre émanant du ministère russe de la Justice. L’Agence Juive a confirmé avoir reçu le courrier. Le bureau du Premier ministre et du ministère des Affaires étrangères en Israël n’ont pas encore décidé de la réaction à avoir.
Cette instruction de la part de la Russie intervient dans un contexte tendu entre Jérusalem et Moscou compte-tenu de certaines prises de position israéliennes, notamment de la bouche de Yaïr Lapid, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, concernant le conflit en Ukraine.
Des centaines de Juifs russes ont terminé les démarches pour faire leur alya et sont actuellement bloqués en Russie. Officiellement, on invoque le manque d’avions de ligne en circulation en raison de la guerre mais la publication de cette décision russe vis-à-vis de l’Agence Juive jette une lumière différente sur les explications de ces retards dans l’alya.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Juifs de Russie témoignent, pour beaucoup, de leur crainte de voir resurgir l’époque du Rideau de fer et d’être arrêtés par les autorités du pays. Si effectivement, l’Agence Juive était empêchée d’agir en Russie, il s’agirait bien d’un retour en arrière puisque cela fait 30 ans maintenant que l’alya peut s’effectuer librement depuis la Russie.
La ministre de l’Alya et de l’Intégration, Pnina Tamano Shata a déclaré: »Nous devons nous assurer que le champ d’opération de l’Agence Juive soit préservé comme il l’a été pendant toutes ces années. J’appelle le Premier ministre à travailler avec l’administration russe pour résoudre le problème. Je veux renforcer la communauté juive russe qui doit être inquiète des conséquences d’une telle décision. L’alya est un droit fondamental pour les Juifs de Russie et nous devons tout faire pour le préserver ».
Du côté russe, on affirme que la lettre du ministère de la Justice n’a pas pour objectif d’interdire les activités de l’Agence Juive mais de les mettre en conformité avec la loi du pays. Au sein de l’Agence Juive, on confirme cette version des faits et on indique que les services vont se pencher sur les questions soulevées et leurs implications.
j’ai peur pour la communaute russe que les degats causes par le franc parler non diplomatique de Lapid complique les choses pendant 4 mois. A vouloir suivre de trop pres les USA …. esperons qu’apres cela ira mieux
Ce triste personnage est doté d’une intelligence très nettement inférieure à la moyenne et d’un cynisme et d’une cruauté hitlérienne. Lapid n’y est pour rien….Tous les politiques anti Poutine sont des nuls et des néos nazis…Les jeunes russes pour Poutine, sont de la chair à canon et rien d’autre….Il y a plusieurs semaines, je disais que ce boucher n’était pas antisémite, mais qu’il le deviendrait quand ses intérêts rentreraient en collision avec les nôtres ! En Syrie, rien n’a changé, car nos intérêts sont communs…Ceux qui connaissent la Russie et je suis de ceux-là, le savent depuis longtemps. A part une petite élite, bien docile et résidant dans les grandes villes, la populace Russe ne pensent plus, biberonnée (comme les palestiniens ) depuis 150 ans à la doxa officielle et dictatoriale. Un racisme de couleur et anti-occidental viscéral…. dès leur plus jeune âge, les mères russes, comme les palestiniennes, élèvent leur progéniture dans le culte du sacrifice pour la patrie…..Les pars d’attractions et les musées dédiés à la guerre sont pris d’assaut par cette populace complètement abrutie par un déferlement continu d’informations tronquées, destinées à des gens intoxiqués par les médias poutinistes. Ne pas oublier que ce pays, avec ses 150 Millions d’habitants et des ressources naturelles colossales, a le même P.I.B. que l’Espagne et ses 47 Millions d’hbts et que Poutine est l’homme le plus riche au monde, sans avoir fait autre chose que du renseignement à un modeste niveau ( incapacité intellectuelle ) et de la politique….Alors, un peu de sérieux, Lapid ou un autre, ce boucher s’en moque, comme de la disparition de son premier opposant et de ces jeunes tombés par milliers sur le sol Ukrainien !
mais que font encore tous ces Juifs russes la bas. Il n’y a pas photo entre Israel et la Russie … je connais aussi un peu la Russie. Par contre en Syrie, la derniere attaque etait tres proche de Tartous, l’endroit de la flotte de Poutine … ca peut expliquer la colere de Lavrov
Vous avez raison, je me demande également ce que font encore des Juifs dans ce pays. Ils n’ont toujours pas compris ? c’est hélas la triste vérité car ils vivent en vase clos.
S’il fallait trouver une parenté avec Hitler, pour poutine, le tour est fait..
Abject et démontre une incapacité à juger objectivement des évènements. Hitler voulait exterminer tous les Juifs. La Shoah restera Le crime contre l’humanité. Oser comparer Poutine à Hitler, c’est banaliser la Shoah et surtout c’est comparer une guerre territoriale classique au crime le plus ignoble de toute l’histoire.
J’ai beacoup de mépris pour cette comparaison ridicule et j’ai de la peine pour ceux de mon peuple qui font cette comparaison. Leur vie doit être un enfer.
Pourquoi les juifs Russes (non de Russie)sont aidés a quitter la Russie ? Ils peuvent vivre en Russie et voyager en Israël de temps en temps ,il me semble d’autant que j’ai lu l’autre que des alyatistes quittent Israël a cause de la vie chère pour s’installer au Portugal.
Vous dites que des alyatistes quittent Israël a cause de la vie chère pour s’installer au Portugal. Eh alors, vous êtes surprise ? La cherté de la vie en Israël est et va devenir un véritable fléau pour les familles modestes ! Pendant des années nous avons fait des séjours au Portugal et je peux témoigner que les Portugais sont les gens les plus chaleureux que nous connaissons. La vie y est agréable et le coût de la vie incomparablement moins élevé qu’en Israël et même qu’en France, même si ces derniers temps, il a tendance à augmenter, mais le différentiel reste important. En outre, pendant 10 ans, les nouveaux arrivants bénéficient d’exonérations fiscales très avantageuses. Mais là aussi, le gvt Portugais à l’intention d’y mettre un terme, car au niveau de l’habitat, l’arrivée massive des migrants se fait au détriment des autochtones. Depuis plus de 20 ans, la politique intérieure en Israël est l’angle mort de tous les gouvernements…..mais apparemment les Israéliens en redemandent, grand bien leur fasse….mais quel gâchis pour les gens dans la difficulté permanente avec aucun espoir à l’horizon ! On dit que l’on s’habitue à tout sauf à la misère, il faut croire que non ! Il existe bien un responsable…..mais Chut…..interdiction de le nommer !!!!