La semaine s’est ouverte avec l’amorce d’une crise diplomatique entre la Russie et Israël. A l’origine des tensions, la déclaration du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, selon lequel, Hitler avait du sang juif.
“Le fait que Zelensky soit juif n’empêche pas la présence d’éléments nazis en Ukraine. Je crois que même Hitler avait du sang juif”, avait-il déclaré à la télévision italienne.
En Israël, cette déclaration a beaucoup fait réagir et l’ambassadeur de Russie dans le pays a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid. Ce dernier a raconté que la conversation avait été difficile ”parce que ‘est impardonnable. Cela revient à accuser les Juifs de la Shoah. Le gouvernement russe doit s’excuser devant les Juifs et la mémoire des déportés”.
Selon Lapid, ”en ce qui concerne la Shoah, il n’y a pas de pardon. Les Juifs ne se sont pas tués eux-mêmes pendant la Shoah. Mon grand-père n’a pas été tué par des Juifs mais par des nazis”.
La Russie ne semble pas s’émouvoir, bien au contraire. Aujourd’hui, le ministère russe des Affaires étrangères a attaqué Israël et en particulier les propos de Yaïr Lapid. ”Les déclarations anti-historiques du ministre des Affaires étrangères Lapid, expliquent en grande partie le soutien du gouvernement israélien actuel au régime néo-nazi de Kiev”, est-il ainsi écrit dans le communiqué russe.