Samedi matin, une attaque aérienne sur le port de Tartous en Syrie a fait des blessés et de nombreux dégâts. Cette attaque a immédiatement été imputée à Israël qui aurait pris pour cible des stocks d’armes en provenance d’Iran et à destination du Hezbollah au Liban.
Ce port étant inclus dans la zone d’influence de la Russie en Syrie, Moscou a manifesté son mécontentement contre Israël. Il y a près d’un mois, la Russie avait déjà vivement réagi à l’attaque de l’aéroport de Damas, imputée à Israël. »Nous condamnons avec fermeté les actions irreponsables qui portent atteinte à la souveraineté syrienne et aux règles basiques du droit international, et nous exigeons que cela cesse sans conditions », a publié le Kremlin.
Tartous est le seul point d’ancrage maritime de la Russie au Proche-Orient et en arrière-plan de sa réaction se trouve la crainte de voir Israël mettre à mal la présence russe dans cette zone. En effet, les Russes voient dans les attaques israéliennes une menace et pensent que ces actions pourraient devenir plus fréquentes.
La Russie envisagerait maintenant de convoquer l’ambassadeur d’Israël pour un rappel à l’ordre.
On conduit les Boeufs à l’Abattoir, mais pas les Israéliens.
Que Poutine demande à son Vassal de ne plus permettre le transit d’Armes pour qui que ce soit , sur son Territoire, et Israël ne sera plus Obligé de Bombarder le Pays de son Vassal pour se Défendre contre les Antisémites Barbares Sanguinaires qui veulent nous éradiquer.
Israël a refusé de fournir des Armes à l’Ukraine , non par Peur , mais tout simplement pour ne pas envenimer la Situation avec Poutine .
Alors que Poutine fasse pareil.
Nos Citoyens ne sont pas des Boeufs , l’Allemagne à été Vaincu par les Alliés et les Russes.
Ne faisons pas Revivre ce Douleureux Épisode de l’Histoire.
Chacun chez Soi , et la Paix ☮️ Régnera, Monsieur Poutine .
En fait, il faut « décoder » la diplomatie russe.
On l’a vu en Ukraine, l’armée russe n’est pas une armée de très haut niveau technologique et le contingent russe en Syrie n’est pas réellement une menace pour Israël.
Inversement, Israël n’est pas une menace pour la Russie.
Le vrai problème réside dans le manque de neutralité d’Israël dans ce conflit.
Poutine, qui n’est ni antisémite, ni anti israélien, s’était même excusé (on mesure alors la différence avec le comportement face à Macron) suite au débordement de son ministre des affaires étrangères Lavrov.
Il s’agit donc de gesticulation diplomatique pour marquer son mécontentement face à l’attitude israélienne.
Sur le terrain, je peux toujours me tromper, a priori rien ne change. Poutine « ménage la chèvre et le choux ».
Je ne partage donc pas l’analyse de Barkohva, mais ce n’est ni la première ni la dernière fois.
Vous lisez encore Barkohva ?
la grande russie à la puissance illimitée a d’autre chats à fouetter que d’emmerder israel .
Dans ces cas précis, Poutine rappelle que c’est Israël qui emmerde la Russie§ Pour la deuxième fois …
Prendre ses désirs pour la réalité conduit à des désillusions. Poutine fait partie de l’axe Russie-Iran-Chine et ne peut s’opposer trop ouvertement à l’Iran en Syrie. Seule solution pour contrer l’Iran efficacement et gratuitement, laisser faire le travail par des spécialistes de haut vol, qui utilisent ces opérations comme des entraînement de routine et former de jeunes pilotes. Ce deal est gagnant/gagnant ! Elle est pas belle la coopération intelligente ?
P.S. Seul ennui et de taille pour le boucher/nazi de Moscou : exporter des matériels défensifs inopérants devient mission impossible.
Vous voulez dire la petite Russie ? Vous confondez avec l’URSS. Le PIB de la Russie actuelle est équivalent à celui de l’Espagne, et vous pouvez le diviser par deux ou trois avec les sanctions. Ils n’ont déjà plus de missiles terrestres à guidage normal, plus de 30.000 soldats tués, ont rendu l’île aux serpents, etc.. Tout ce qu’ils savent faire c’est bombarder. Mais cela va être leur tour d’être bombardés bientôt, vous verrez…Poutine a ouvert la boîte de Pandore et il va le payer très cher, ça remue au Kremlin.