Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a eu une remarque plus que déplacée à l’encontre de la ministre Orit Struck (Hatsionout Hadatit) lors d’une interview dans un podcast qui a suscité un tollé.
Lapid parlait de la ministre avec laquelle il a de grandes divergences de vues et il a lancé: »Je regarde Orit Struck et rien que pour ça je mérite d’être félicité ».
Une sortie qui a suscité un tollé à droite de l’échiquier politique mais Lapid a refusé de s’excuser.
« Je vois que la machine à poison est en émoi parce que j’ai dit que j’avais du mal à regarder Orit Struck. Toutes leurs manipulations mensongères n’y changeront rien. Tout le monde comprend que je parlais de sa conduite et non de son apparence », a affirmé plus tard Lapid sur son compte X, « Dommage que je n’aie pas vu une telle indignation quand Orit Struck a déclaré qu’il fallait renoncer aux otages et les laisser mourir. J’attends toujours ses excuses », a-t-il ponctué.
Le ministre de l’Éducation, Yoav Kisch (Likoud), a vivement réagi aux propos de Yaïr Lapid: »Au bout du foulard d’Orit Struck, il y a plus de sagesse et d’humanité que chez monsieur Yaïr Lapid. Honte à vous, Lapid, excusez-vous ».
Betsalel Smotrich, le chef du parti de Struck et ministre des Finances, a lui aussi attaqué Lapid sur X: « Yaïr, vous vous trompez. La machine à poison, c’est votre compte Twitter. Et les manipulations mensongères, ce sont vos paroles quand vous ne passez pas votre temps à attaquer de manière misogyne la ministre Struck, l’une des meilleures que la politique israélienne ait connues. Présentez vos excuses ».
Yariv Levin, le ministre de la Justice a déclaré: »Une déclaration écœurante de Lapid contre la ministre Orit Struck. Apparemment, certains pensent qu’ils ont tous les droits parce qu’ils appartiennent au ‘camp du bien’. Un machisme répugnant contre une représentante du peuple dévouée. Honte à vous Lapid ».
Pour l’heure à gauche, aucune réaction n’a été publiée.